Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Seuil de rentabilité



6 réponses
8605 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 19/02/2006 14:44
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 63
Inscrit le: 14/12/2005
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

Il y à visiblement un problème de définition.
Comme disais notre ami « cavalesamis », le taux de marge sur coût variable, comme son nom ne l'indique pas, est le rapport de la marge sur CA. La marge étant déterminée par différences entre le CA et des coûts variables.
C'est à dire : (CA - CV) / CA
De ce fait vous conviendrez bien que ce taux ne peut être supérieur à 100%.
Le 100% étant le CA bien sur.
Ce que vous exposez vous c'est un coefficient qui exprime le rapport : (CA - CV) / CV. C'est à dire que les 100% représente les CV.
Même si ce coefficient a plus d'utilité en pratique, c'est le premier, Marge sur coût variable, qui est le plus utilisé et notamment dans la méthode du seuil de rentabilité. Il vaut mieux comprendre ça tout de suite.
Un conseil pour finir, il ne faut pas se fier au terminologie en gestion surtout quand il s'agit de ratios ou coefficient. Pour qu'il est un sens, un ratios doit toujours être suivi de la formule correspondante. Sauf pour les ratios les plus connus.


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/seuil-rentabilite-t4666
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer