Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reprendre ses études et passer le DSCG en 1 an



112 réponses
101623 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 24/03/2017 20:52

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 61
Inscrit le: 03/12/2011
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonsoir,

Effectivement, je n'étais pas de formation comptable au départ. J'avais fait de la compta au début de mes études universitaires, puis je me suis grandement orienté sur la gestion. Je suis allé jusqu'à un DESS (master2 maintenant) puis j'ai commencé à bosser dans le monde de la transmission. Au total pendant 10 ans. J'étudiais des bilans tous les jours, mais sans les faire !!!

C'est au bout de 10 ans que j'ai repris les études pour passer le DSCG en 1 an, puis le DEC.

Pour la reconversion, il est vrai qu'il faut savoir faire des concessions sur le travail donné au début. C'est vrai que j'avais de l'expérience, mais une autre expérience. J'avais donc au sein un cabinet un double rôle, assez bizarre c'est vrai:

- La moitié de mon temps, je faisais des missions proche expert-comptable avec des prévisionnels, des évaluations d'entreprises, des approches patrimoniales par rapport à la retraite, ... bref mon savoir-faire de mon ancienne vie.

- L'autre moitié, j'ai un collaborateur comptable, limite un apprenti au début. Oui, j'ai bouffé de la saisie, de la production comptable, de la déclaration de TVA, ... je sais que cela ne fait pas rêver, mais j'avais une base du métier à acquérir. Mais j'ai fait cela avec plaisir car je devais avoir de l'expérience en la matière et il fallait que j'y mette les mains dedans. Par contre, mon expérience passée, ma compréhension du bilan, ... m'ont fait très vite progresser.

C'était le deal avec mon employeur et je ne le regrette pas. Mes premières saisies, j'avais le plan comptable en permanence sous les yeux, je ne connaissais aucun compte. Je n'avais jamais fait une écriture comptable de ma vie! J'en ai bavé, j'ai fait beaucoup d'heures sup' pour rattraper mon manque de productivité, mais cela faisait partie de l'investissement à faire.

Pour trouver le cabinet, comment j'ai fait?

Au début, pareil que vous: annonce sur l'OEC et cabinet de recrutement type Hays. Inutile pour moi, j'ai eu les mêmes réponses. On est des profils trop atypiques, on est plus dur à caser donc pas un bon client pour eux.

J'ai fini par y aller au culot. Candidature spontanée puis quelques jours après, je me pointais au cabinet sans rendez-vous pour demander à parler à l'expert-comptable. Il faut savoir s'imposer car sans cela, ils ne regardent pas notre CV. On fait trop peur sur le papier. Parfois, ça ne passait pas. Parfois je décrochais un rdv pour plus tard et parfois j'étais directement reçu.

Trouver le cabinet est de loin l'étape la plus dure de la reconversion. C'est bien dommage car je suis persuadé que l'on peut apporter beaucoup à un cabinet. Et c'est ça qu'il faut leur vendre. Pas un savoir-faire en comptabilité (on ne l'a pas ... ou pas assez), mais autre chose: du réseau, un savoir-faire commercial, une compétence sur des missions à plus haute VA, ... à vous de trouver votre "+".

Bonne chance pour la suite.

Eek 



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reprendre-ses-etudes-et-passer-le-dscg-en-an-t46746
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer