Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

MSG ou MSTCF



12 réponses
11601 lectures
Posté dans le forum Forum MSTCF
Message écrit le: 01/01/2004 13:59
Alexia

Etudiant
Messages: 9
Inscrit le: 11/10/2003


Bonjour à tous

Actuellement étudiante en BTS CGO je me pose beaucoup de questions quant à mon orientation post BAC+2.
Je ne désire pas devenir expert comptable . Je suis bien plus attirée par le contrôle de gestion.
J'ai découvert qu'il était possible de faire une MSTCF ou une MSG après un BTS CGO
Mais quelles sont les différences entre ces deux filières ?
Laquelle me conseillez vous en vue de faire plus tard un DESS contrôleur de gestion ?

En vous remerciant....

Message écrit le: 13/01/2004 10:40
Guest


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


J'ai repondu à ton message par mail

bonne reception !

Message écrit le: 15/01/2004 20:10
Soph


Messages: 1
Inscrit le: 15/01/2004


Bonjour,

Pour ma part j'ai fait une MSG.
C'est un diplôme beaucoup plus généraliste où tu étudies les RH, le marketing, le management, les systèmes d'information en plus de la compta, du contrôle de gestion et du droit. C'est donc beaucoup plus ouvert.

Mais qui dit bcp plus ouvert dit aussi survol des cours. On ne suit aucune matière de manière pointue. On est donc souvent obligé de continuer avec un DESS pour se spécialiser. Attention avec la MSG tu n'as l'équivalence que de 3 UV du DECF!

La MSTCF est plus centrée sur la compta, le droit et la fisca.

Bon courage

SOphie

Message écrit le: 28/01/2004 17:00
Jrv


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Par définition, la MSG est plus orientée Gestion... Mais effectivement, il faut faire attention aux équivalences avec le DECF si tu veux poursuivre par le DESCF par la suite. Un DESCF couplé au DESS est bien mieux valorisé à l'embauche.
Il faut également bien choisir ta MSG. Dauphine est consirée comme une école de commerce dans les grilles de salaire. Les autres non...
La MSTCF est plus juridique, mais elle est aussi mieux valorisée. Et le programme de gestion est assez proche de la MSG. Donc il semble plus intéressant de faire une MSTCF.

Message écrit le: 28/01/2004 19:25
Invité_yac.


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Salut,

Je fais une MSTCF actuellement a l'IAE de Toulouse 1 http://www.ut-capitole.fr/
Je voudrais apporter un complément aux autres réponses.

Dans le cadre de la prochaine reforme LMD (Licence-Master-Doctorat), il a été créé chez nous un Master de Gestion avec une mention Sciences et Technique Comptables et Financière (curieusement MSTCF !!!). Cette mention propose 4 spécialités en M2 (correspondant aux DESS et DEA actuels) :

- Expertise-comptable (ouverts aux étudiants MSTCF actuels futurs M1 qui seraient intéressés par les 2 UV de synthese du DESCF dont ils n'ont pas l'équivamence)

- Audit comptable et financier

- Recherche (pour ceux qui sont intéressés par la recherche en gestion; correspondant aux DEA actuel de science du management)

- et.... bien sûr... Contrôle de Gestion.

L'acces en M2 de Master (bac+5) sera encore soumis à des tests d'entrées, mais pratiquement, la formation reçues en MSTCF nous permet de passer ces tests, sans trop de difficultés... par rapport aux MSG qui seront sûrement meilleurs que nous pour l'entrée dans d'autres types de master.

C'est donc en fonction de ton projet professionnel qu'il faudra que tu choisisses. Sachant que la MSTCF correspond beacoup plus aux métiers de Contrôle, comptabilité, Audit, Finance, Conseil (juridique, fiscal, système d'information...) 

Je laisse le soin aux étudiants faisant ou ayant fait une MSG pour nous en parlé. Mais je pense qu'ils ont un profil beaucoup plus management, notamment à l'international...

Voilà. J'espère avoir été assez explicite.

Cordialement,

Yacoubou



Message écrit le: 28/01/2004 21:57
Calypso


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Salut
J'ai un copain qui as fait une MSTCF et aujourd'hui il es contrôleur de gestion chez st gobain en Allemagne, il s'occupe de 2 sociétés allemandes. La MSTCF te permet aussi de n'avoir que l'écrit du DESCF à repasser.

Ca dépend donc de ce que tu veux faire après et des nouvelles réformes.


Message écrit le: 29/01/2004 02:13
Chris 51


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Rien d'autres a ajouter sur ce qui a déja été dit excepté une erreur de JRV, la MSTCF n'est pas plus orienté sur le juridique... comme sont nom l'indique : "maitrise de sciences et techniques comptables et financieres", donc plus axé sur la TECHNIQUE.... nottament le control de gestion.. la MSG est très général... c'est parfait pour etre GRH, dans le marketing.. cette filiere s'apparente davantage a HEC (bon avec de grosse variante, mias l'idée est la..)

donc pour CDG mieux vaut MSTCF...


Message écrit le: 29/01/2004 14:09
Lyes1812

Cadre du secteur privé
Messages: 31
Inscrit le: 15/03/2003
Région: 75 - paris


Je suis en MSG et je peux vous assurer que c'est un peu du n'importe quoi... Notamment à la Sorbonne qui est pourtant une MSG réputée. En MSG on essaye de faire avaler aux étudiants un peu de tout... L'étudiant qui en sort est un exellent cadre généraliste mais il n'est pas spécialisé ds un domaine precis. C'est pour cela que j'ai décidé de changer de filière à la fin d'année, je vais essayer d'intégrer une MSTCF...

Message écrit le: 30/01/2004 22:06
Abdelhak


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


J'ai poursuit mes études de premiére cycle avec l'intec qui ma pemis d'avoir un diplôme équivalant au DPECF . je trouve que la MSTCF est la bonne filére pour ceux qui voulant poursuivre les etudes comptables mais pas MSG qui est trop généralisé et merci

Message écrit le: 02/02/2004 10:11
Nabia kossi


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Salut,
c'est dommage que tu ne souhaites pas suivre le cursus de l'expertise comptable car tu pourras toujours intégrer un grand groupe pour en être le contrôleur de gestion. mais pour te guider je te suggère d'opter pour la mstcf, c'st une formation plus pointue et pratique par rapport à la msg.
bon courage dans tes études.

Message écrit le: 02/02/2004 19:58
Seagum


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Salut,

moi aussi j ai envie de faire un MSTCF, et je me demande si il y a un concours d'entrée et si oui est il dur?

Vous pouvez me repondre sur seagum@caramail.com

merci d'avance.

Message écrit le: 31/03/2004 20:27
Bebemac


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Le CPMSTCF est obligatoire pour suivre la MSTCF.
Il coûte environ 30€ (en tout cas pour l'INTEC de Paris c ça). Il demande un niveau DPECF (ou BTS). Il se présente sous la forme d'un QCM de 60 questions :
12 en compta
12 en éco
12 en droit
12 en math
6 en français
6 en anglais
(il me semble que c'est ça ... ça correspond aux matière du DPECF)
Une note inférieur à 3 dans une matière est éliminatoire et il faut avoir une moyenne supérieur à 10 pour l'avoir.
Il est à mon avis largement accessible (en tout cas pour ceux qui viennent de BTS... mais il faut quand même dans ce cas réviser les math avec les anales des CPMSTCF car y'a des truc qui sont pas vu en BTS et au programme du DPECF).

Marie

Message écrit le: 10/07/2005 15:58
Lylou


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour à tout le monde,
Voilà j'aimerais avoir des avis de personnes qui ont fait une msg ou une mstcf(car j ai passé les deux concours et je ne sais pas lequel choisir).
Je suis attirée par les chiffres, mais j aime les matières tels que l'économie, la stratégie, le droit (matière qui sont peu présente en mstcf).
Avec une msg , on peut s'attendre à quel poste?

Merci d'avance, lylou

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/msg-mstcf-t469
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer