Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DCG en candidat libre et révisions



27 réponses
10664 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 27/01/2014 20:08
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonjour,

Alors voilà, je prépare les UV suivante du DCG:

- Droit des sociétés

- Droit fiscal

- Comptabilité approfondie

- Management

- Contrôle de gestion

J'ai commencé à bosser les cours à la mi-décembre et j'en suis à peu près à un avancement de 45 % dans le programme. J'ai une manière bien à moi d'étudier. C'est-à-dire que je prends mes bouquins (Nathan, Dunod), je me mets face à mon PC et je reprends sur Word les cours, en synthétisant un peu ou en développant certains points plus difficiles à assimiler. Parfois, il y a certaines choses que je ne reprends pas du tout, certaines parties que je connais déjà bien et d'autres que je pense complétement inutiles. Dunod est spécialiste pour vous embrouiller avec des trucs hors programme!

Bref à la fin, je me retrouve avec un classeur plein de jolies feuilles avec des couleurs, des explications... C'est mes cours! Le fait évidemment de "créer" mes propres cours, m'aide, je pense à assimiler. Cependant, je travaille énormément (environ 50 heures semaines) et parfois mon cerveau sature et j'assimile moins bien. Il y a donc, des choses que je maîtrise pas mal, et d'autres que j'ai certainement oubliées. C'est pourquoi, je pense maintenant, en plus de continuer mon programme à réviser ce que j'ai déjà accompli depuis près de deux mois.

C'est toute ma question, vous autres comment vous y prenez-vous?

J'ai pensé à continuer de bosser mes cours pendant la semaine et me mettre à réviser les weekends. Je peux aussi faire une "pause" dans mon programme pendant une semaine et me consacrer à la révision. Soit encore ne pas réviser, aller au bout de mon programme dans chaque matière, et début mai réviser tous mes cours jusqu'aux examens début juin. Quoi qu'il arrive, même si début mai, je n'ai pas fini le programme, j'ai prévu de tout stopper pour les révisions et les entraînements à l'examen.

J'ai une autre question par rapport au droit des sociétés, et notamment pour ceux en présentiel, faut-il apprendre les articles de loi par cœur? En effet, j'ai tendance à apprendre les articles les plus importants par cœur, comme par exemple le 1108, le1832, 1832-1, 1832-2... du code civil et quelques-uns du code de commerce.

Mais faut-il vraiment être capable sur la copie à l'examen d'indiquer le numéro de l'article et son contenu?

Merci vraiment beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire et encore plus à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Cordialement,



Message écrit le: 07/02/2014 00:26
Steeve97139


Messages: 2
Inscrit le: 03/10/2013
Région: 971 - guadeloupe


Bonjour Winagain,

Je prépare également des UE pour le DCG mais en cours du soir :

Compta approfondie

Fisca

Droit des sociétés

Votre manière de fonctionner me parait très intéressante.

Pour ma part j'essaye de faire des fiches pour chaque chapitre puis en appliquant ces notions en faisant des cas pratiques sur les DUNOD. Mais cela n'est pas facile vue que je suis salarié ( manque de temps).

Mon prof de FISCA nous conseille de réviser au fur et à mesure de l'année.

Je trouve que c'est une bonne idée que de réviser un mois avant les examens en s'aidant des annales par exemple.

Concernant le DROIT DES SOCIÉTÉS, si vous pouvez donner le numéro et l'article c'est parfait, que du bonus!! Mais il n'est pas nécessaire de donner le numéro.

En espérant avoir répondu correctement à vos questions.

Cordialement.



Message écrit le: 07/02/2014 08:26
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonjour Steeve,

Merci beaucoup de votre réponse. En effet, me voilà déjà rassuré dans le fait de ne pas avoir nécessairement besoin d'indiquer le n° de l'article. En effet, j'ai beau essayer de les apprendre par cœur, je connais les 10/15 principaux du code civil sur les contrats et la société... Mais impossible de retenir chaque numéro de chaque article, de chaque code. En conséquence, il est vrai que lorsque je fais les exercices, j'ai tendance dans la majeur à écrire "le code de commerce impose la tenue d'une comptabilité et la production d'un bilan, d'un compte de résultat et d'une annexe comme un tout indissociable..., en l'espèce blablabla...". Je connais en général la règle de droit, en principe je sais dans quel code on la retrouve, mais c'est vrai que comme ci-dessus, je ne me souviens pas de quels articles du code de commerce traite de la comptabilité.

En ce qui concerne la révision tout le long de l'année, je pense en effet que c'est sûrement le mieux, en ce qui me concerne, je vais, je pense, me mettre à réviser un peu le soir et les weekends, en fonction de l'avancement de mon programme. Pour la révision, avant les examens sur annales, etc. En effet, mon frère qui est prof m'a toujours un peu avant, si il nous manque 10% du programme la probabilité d'avoir cette partie à l'examen est faible. En revanche, ne pas être habitué au formalisme de l'examen et à la manière de répondre sera fatal à quasi 100%... C'est pourquoi, je pense qu'il vaut mieux arrêter; quitte à ne pas avoir vu tout le programme et s'entraîner en conditions.

En ce qui vous concerne, je compatis, j'ai effectivement étudié 3 ans en plus d'avoir un emploi à temps plein de 40 h semaines, et c'est vrai que ce n'est pas évident. Mais, pour vous rassurer j'ai réussi tous les examens que j'ai passé en travaillant en même temps.

Encore merci de votre réponse, et bonne chance pour les examens.

Cordialement,



Message écrit le: 21/02/2014 12:33
Laly401

Assistant contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 7
Inscrit le: 08/01/2014
Région: 28 - eure-et-loir


Bonjour,

J'ai effectivement la même méthode de travail que vous mais en préparant matière par matière. Au départ, je m'étais fixé l'objectif de travailler 1H30 par jour chaque UE mais sauter du coq à l'âne est devenu impossible pour assimiler. J'ai donc décidé de terminé complètement une UE avant de passer à l'autre. Je me positionne devant Word et je résume par mes propres mots les chapitres.Cela constitue mon cours que je documente par des articles sur par exemples Les Echos pour le management.

Par contre, pour le moi le timing est serré car j'ai commencé mi-janvier et je prépare les UE suivantes:

- Management

- Compta Appro

- Finance d'entreprise

- Droit social

- Contrôle de gestion

Je doute de pouvoir tout préparer pour les examens mais je tente....

Au plaisir d'échanger !

Laly



Message écrit le: 21/02/2014 19:50
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonjour Laly,

En effet, le timing est serré, surtout à raison de 1 h 30 par jour, il en reste 90 avant le début des examens, ça fait 135 heures. Vous avez un nombre d'heures théoriques de 890 heures à étudier. Je me demande, si vous ne devriez pas vous concentrer sur une matière à fond, histoire de la valider du mieux possible et gagner des points d'avance. Ensuite, dès l'épreuve passer vous mettre au travail pour les autres l'années d'après.

Cordialement,



Message écrit le: 22/02/2014 09:57
Laly401

Assistant contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 7
Inscrit le: 08/01/2014
Région: 28 - eure-et-loir


Bonjour Winagain,

Comme c'est trop tard pour me désinscrire des UE, je vais effectivement me concentrer sur quelques unes pour les réussir à savoir:

Management

Droit Social

Comptabilité approfondie

En effet, le droit social ne me pas de problème particulier ainsi que le management car dans la société où je travaillais dernièrement j'étais DP, CE, et délégué syndical donc je maîtrise toute cette partie là. La société étant en pleine réorganisation, le management ne me pose pas de souci non plus. Quant à la compta, c'est mon métier d'origine, donc cela devrait aller...

Je tenterais les autres à l'examen et si je réussis tant mieux sinon je les retravaillerai pour l'année prochaine.

Laly



Message écrit le: 22/02/2014 15:36
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonjour laly,

Effectivement, inscrite pour inscrite, autant faire le mieux possible et essayer. Il faut juste faire attention au management, qui est une matière particulièrement théorique et dont on ne peut pas se contenter d'un raisonnement. Il faut absolument apporter les connaissances théoriques.

Bon courage en tout cas!

Cordialement,



Message écrit le: 23/02/2014 23:41
Laly401

Assistant contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 7
Inscrit le: 08/01/2014
Région: 28 - eure-et-loir


Bonsoir Winagain,

Oui effectivement j'ai vu que le management demande beaucoup de théorie dans les sujets et applications. Je voulais simplement dire sur mon post d'avant que par l'expérience dans la société où je suis, j'assimile bien le management.

Du coup, j'ai revu mon planning de cours et révisions et j'en conclue que je me concentre sur les 3 UE suivantes:

Finance d'entreprise

Management

Comptabilité Approfondie

Les autres seront pour l'année prochaine.

Si tout va bien, j'ai la dernière semaine d'Avril et le moi de mai pour les révisions (jusqu'au 26)

Cordialement

Laly



Message écrit le: 24/02/2014 08:44
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonjour Laly,

Oui, en effet, le vécu donne du recul qui permet de mieux appréhender certaines matières. En ce qui concerne la management, moi-même j'arrive à rattacher les concepts à beaucoup choses que j'ai pu voir dans une grande entreprise industrielle, dans laquelle je travaillais.

Je pense, qu'il est effectivement mieux de se concentrer sur moins de matières, mais avec une chance supérieure de les valider.

Cordialement,



Message écrit le: 24/02/2014 13:26
Charles222

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 54
Inscrit le: 21/05/2013
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour à tous,

@Winagain : Voilà comment je m'y prend personnellement :

Je passe Management, Compta Appro, Droit Fiscal, et Contrôle de Gestion. J'ai commencé vers début Octobre.

-Méthode de travail (Pour Droit Fiscal+Compta Appro) : Dunod => 1ère lecture du cours, 2ème lecture avec fichage des données jugées importantes à retenir + entrainement sur les exemples.

Ensuite je fais tous les exercices, sans exceptions. Ceux que je trouve compliqués et que je ne réussi pas, j'annote la page et ils sont considérés "A refaire" pendant les révisions.

J'utilise cette méthode pour Droit Fiscal et Compta Appro. Les bouquins sont aujourd'hui terminés donc => Je reprend les exercices incompris ou mal réussi et je vais faire toutes les annales. (j'ai encore du temps :) )

-Pour Management : Lecture du soir + fichage complet du cours en mode synthétique + relecture régulière des fiches (a peu près 5 fiches tous les jours relues).

J'ai imprimé aussi quelques feuilles avec les noms des auteurs (parce que oui, il faut en citer et pas seulement les ultra connus) avec leurs théories principales et travaux. Et ça, ben je me bourre le crâne ^^ Donc c'est collé sur les murs de ma chambre, dans les toilettes etc...

-Contrôle de Gestion : Là j'ai besoin d'aide et conseils : ma principale révision se résume à faire des exercices. Est-ce suffisant ? Travaillez vous différemment cette matière ? Faut il apprendre le cours par coeur ?

J'ai lu que la calculatrice programmable était autorisée, confirmez vous ? Si oui, la remplir du cours est-ce une bonne solution ?

D'avance merci,

Cordialement,

Charles



Message écrit le: 24/02/2014 18:01
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Message édité par Winagain le 24/02/2014 18:06

Bonjour Charles,

D'abord, je trouve que votre méthode de travail est pas mal, et je pense d'ailleurs effectivement suivre la même. C'est pour cette raison que j'ai dit dans mon premier poste, que quoi qu'il arriverait début mai, programme fini ou pas, j'arrête d'étudier à proprement parler, pour réviser en m'entraîner.

Pour les exercices, tout comme vous, quand il y en a un qui est mal maîtrisé, je me mets un petit postit avec par exemple écrit "refaire l'exercice 2 après avoir relu le cours". Par ailleurs, j'ai un postit pour m'indiquer la page dans chacun de mes livres. Mais la particularité est que sur ces postits, je note après chaque séance de travail mon taux d'avancement global dans la matière. Cela me permet de vérifier de temps en temps, si je suis "dans les temps" par rapport à mon planning. Evidemment, il faut relativiser la notion "dans les temps", car sur certaines choses on peut passer beaucoup (trop) de temps et compenser en passant moins de temps sur d'autres choses.

Evidemment, pour pouvoir suivre mon avancement, je me suis fait un planning dès le départ (mi-décembre) que j'ai réactualisé en fonction de mon avancement dans les matières. Ainsi, je travaille par exemple le droit des sociétés 5 heures par semaine, mais la contrôle de gestion... 14 heures par semaines. Ca c'est pour la partie théorique, car dans les faits, (je ne l'ai pas planifié) il m'arive d'ajouter une dizaine d'heures de travail par weekend où pour le coup, je travaille plus au feeling, et aussi en fonction de mon niveau d'avancement. Ainsi, j'essaye d'avoir un avancement à peu près identique dans chaque matière (aujourd'hui, pour les extrêmes j'en suis à 62% pour la compta appro et à 70% pour le contrôle de gestion).

En ce qui concerne le contrôle de gestion : Alors, il faut en effet, connaître le cours, la matière en DCG requiert beaucoup d'apport théorique, et il faut être capable d'expliquer pourquoi une méthode plutôt qu'une autre, les avantages et inconvénients… Mais, aussi, il faut pouvoir expliquer ce qu'est le contrôle de gestion, à quoi il sert, etc… En définitive, pas besoin de connaître tout, ni par cœur, mais connaître bien et comprendre est déjà bien. Au niveau des présentations, il y a des présentations qui sont assez conventionnelles, le tableau des coûts complets par exemple… Il y'en a d'autres qui sont un peu moins formalisés, quoi qu'il en soit, il est toujours bien dans cette matière de présenter les choses sous formes de tableau. Pour les exercices, personnellement, je les sélectionne (les faire tous serait beaucoup trop long). En effet, je me souviens quand j'ai passé mon BTS les profs, quelle que soit la matière sélectionnaient les exercices pour lesquels ils trouvaient un intérêt. Par conséquent, je n'ai pas de scrupules à m'abstenir de faire l'un ou l'autre des exercices. Pour cette sélection, je regarde par rapport au titre de l'exercice, si j'ai 10 exercices pour le même chapitre, je commence par supprimer les doublons, puis ceux trop précis sur un simple point hors contexte. Sur ceux qu'ils me restent, je regarde ceux pour lesquels, je sens que j'ai besoin de travailler, notion pas ou mal connu, besoin d'un exemple concret… En règle générale, je préfère les exercices qui font intervenir plusieurs notions dans un contexte global, ceux qui se rapprochent de l'examen en somme. Ainsi, pour donner un exemple, si le chapitre 5 est sur les coûts complets, que le chapitre 6 est sur la méthode ABC, j'ai vu les coûts complet en chapitre 5, je me suis entraîné dessus, je fais le chapitre 6 et à la fin du chapître, je vais avoir des exercices sur la méthode ABC seulement et d'autres qui proposent la méthode des coûts complets et la méthode ABC et une comparaison des 2 méthodes… C'est ce type d'exercice que je vais sélectionner.

Enfin, concernant la calculatrice, oui en effet, on peut l'utiliser, il est cependant déconseillé de mettre les cours dedans. D'une part, vous allez avoir tendance à aller chercher dedans au risque de vous faire remarquer et « sortir », d'autre part vous risquez de vous perdre dans une recherche qui n'aboutira à rien. En ce qui me concerne, je mettrais éventuellement, quelques formules que j'ai du mal à retenir (notamment sur les écarts…), mais c'est tout.

Voilà, ce que je peux vous dire sur le contrôle de gestion.

Cordialement,



Message écrit le: 24/02/2014 21:16
Laly401

Assistant contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 7
Inscrit le: 08/01/2014
Région: 28 - eure-et-loir


Bonsoir Charles, Bonsoir Winagain,

A priori, nous avons tous les 3 la même méthode de travail ! donc c'est surement la bonne lol !

@Charles, je trouve la réponse de Winagain très complète et je rejoins son raisonnement sur le contrôle de gestion. Il est en effet très difficile d'apprendre tout par coeur mais nécessaire d'avoir compris les grandes lignes et savoir raisonner et argumenter avec. Dans l'épreuve de CG, il n'y a pas d'analyse de documents comme en droit social ou management. L'épreuve repose beaucoup sur des calculs et de l'analyse de résultat à argumenter.

Pour moi, je pense que c'est l'épreuve la plus complexe du DCG, c'est pourquoi je me la réserve pour l'année prochaine car je suis trop serré dans le timing.

Par contre, je suis en plein Management et je trouve que beaucoup de notions sont répétitives dans les chapitres. Alors j'avoue, que sur certains j'accélère car à partir du moment où on maîtrise la notion dans un chapitre, on doit pouvoir la restituer dans les autres.(ex: les structures de l'organisation)

D'autres part, j'ai trouvé un site avec tous les sujets et corrigés depuis plusieurs année. Le voici:

http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=100&new=0&newc=0

Cordialement

Laly



Message écrit le: 25/02/2014 08:01
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonjour Laly,

En effet, je commence à me rassurer également, en constatant que je ne suis pas seul dans ma manière de travailler. On peut penser qu'on est sur la bonne longueur d'ondes... Pour ce qui est du management, je rejoins un peu votre avis, c'est d'ailleurs la méthode que j'étudie le moins. Après 50 heures j'en suis au 3/4 du livres. Pourtant, je ne bacle pas le travail, je reprends les cours et fais les exercices. Cependant, j'ai passé l'épreuve en 2012 en même temps que mon BTS et j'ai eu 10.5 en management au BTS et 4.25 en DCG. J'avais pas du tout travaillé, le management DCG, mais bien suivi mes cours de BTS... C'est pourquoi parfois, je me demande si ce sentiment de relative simplicité n'est pas un piège. En effet, j'ai parfois tendance à prendre le management comme une culture à avoir, comme on lirait un livre et on parlerait de l'histoire, mais pas sûr que ce soit suffisant... Pour le contrôle de gestion, je pense aussi que c'est la matière la plus difficile, il y a aussi la finance d'entreprises, mais là j'ai une dispense, je ne sais pas quel est le contenu de la matière, et si ça correspond à ce qu'on a pu faire en finance en BTS (Bilan fonctionnel, SIG...).

Pour le lien, merci Laly, en ce qui me concerne, je l'avais déjà, mais peut-être pas Charles.

Cordialement,



Message écrit le: 25/02/2014 13:27
Charles222

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 54
Inscrit le: 21/05/2013
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses ! Oui c'est rassurant et motivant de lire vos expériences :)

Merci pour lien Laly, mais c'était déjà mon site de prédilection pour l'impressions des vieux sujets!

Pour le management, Winagain, mon prof de BTS est clair : c'est limite de la culture G. Il faut bien sûr comprendre les mécanismes essentiels du management. Mais ce qui différencie l'épreuve en DCG de celle en BTS c'est les auteurs cités, et j'ai envie de dire tous les "à côtés". Réintroduire les notions qu'on utilise dans l'histoire, et rédiger.

J'imagine que si on aime pas cette matière ça doit être compliquer de la bosser :s

Merci encore pour vos réponses,

Bonne journée,

Charles



Message écrit le: 25/02/2014 18:11
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonjour Charles,

Bon bien peut-être alors que j'aborde la matière management comme il faut l'aborder... On verra les résultats aux examens, je crois les doigts en attendant... Mais, je dois dire, que je fais partie des gens qui n'aiment pas la matière...

Cordialement,



Message écrit le: 26/02/2014 19:22
Benjamin01480

Etudiant DSCG
Messages: 18
Inscrit le: 12/12/2012
Région: 75 - paris


Bonsoir,

Je reviens sur les propose de Winagain concernant la calculatrice. Je suis étonné du fait que l'on puisse se faire sortir si on la consulte.

Elle est autorisée, on en fait ce que l'on veut non?

Cordialement,



Message écrit le: 27/02/2014 14:24
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonjour Benjamin,

Non, en fait, si la calculatrice est autorisée, la fraude elle est interdite. Les examinateurs observent font le tour des tables de temps en temps pour vérifier qu'il n'y ait pas de triche. Le problème est que lorsqu'on commence à lire sa calculatrice, comme on lit un livre ça attire l'attention. Donc, oui, on peut être dans ce cas "sorti" pour fraude aux examens.

Cordialement,



Message écrit le: 27/02/2014 17:36
Benjamin01480

Etudiant DSCG
Messages: 18
Inscrit le: 12/12/2012
Région: 75 - paris


Oui mais en quoi est-ce une fraude vu que la calculatrice programmable est autorisée? Dans ce cas là ils autoriseraient seulement les calculatrices non programmables pour moi.

Ce n'est pas comme si je sortais un livre ou mon smartphone.

Cordialement,



Message écrit le: 27/02/2014 20:05
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonsoir,

Ah non, non, absolument pas.

C'est comme pour les voitures, elles dépassent toutes les 130 km/h, ce n'est pas pour autant qu'il est autorisé d'utiliser le potentiel de la voiture pour dépasser cette vitesse.

Avec la calculatrice, on ne vous empêche pas d'avoir cette calculatrice que vous avez pu avoir pendant vos études, et qui sont nécessaires pour résoudre certaines équations, ou encore pour faire des calculs statistiques. En effet, les machines capables de calculer une variance, un écart-type, une moyenne etc, sur des séries statistiques très longues en moins de 10 minutes sont celles-là mêmes qui permettent de stocker du cours. Voilà pourquoi on autorise ce type de calculatrice (pour pas passer 4 heures à calculer une moyenne) sans pour autant autoriser à frauder en mettant du cours dedans.

Cordialement,



Message écrit le: 12/03/2014 10:57
Ryujin

Comptable général en entreprise
Messages: 56
Inscrit le: 25/05/2012
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour,

Concernant la réponse de Winagain , je dois vous dire que ça me motive pour les révisions.

Actuellement il me reste ,le contrôle de gestion,compta appro,droit social et anglais à passer.


Et comme vous l'avez dis contrôle de gestion est la matière la plus difficile pour moi, je prend mon temps pour lire les cours et j'entame un exercice à la fin du chapitre , mais à chaque fois je suis obligé de jeter un oeil à la correction car je ne sais pas comment démarrer ou j'oublie toujours un élément, c'est vraiment la seule matière qui me bloque.

Si vous avez des conseils pour le contrôle de gestion , je suis preneur.



--------------------


Message écrit le: 17/03/2014 23:54
Laly401

Assistant contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 7
Inscrit le: 08/01/2014
Région: 28 - eure-et-loir


Message édité par COC Admin le 17/03/2014 23:56

Bonsoir à tous,

J'avoue que je commence à flipper pourles examens. J'Ai l'impression que rien ne rentre et surtout enfinance d'entreprise. ?. Pour moi les cours de bts sont très loin. D'après vous, est-il possible de faire l'impasse surcertains points dans cette matière?

Merci

Laly401



Message écrit le: 18/03/2014 08:17
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonjour Laly,

Là, je me sens un peu dans le même état d'esprit. En effet, j'étais bien dans les temps, tout allait très bien, quand tout à coup, il y a 3 semaines, j'ai été pris d'une flemmingite aiguë et plus moyen de travailler. Je n'avais plus du tout envie, et bien que j'ai essayé, les 2/3 heures par jour que je passais derrière mes bouquins étaient totalement inutiles, car pas de travail sérieux et bénéfique. Rien de retenu!

Par conséquent, maintenant, j'essaye de me remotiver, et hier, j'ai tenté de reprendre les choses correctement. J'ai donc, rattaqué la fiscalité et le management et... Les Bénéfices Agricoles... ils ont sauté! Donc, oui, personnellement, je pense faire des petites impasses, quitte si j'arrive à boucler mon programme à revenir dessus, même un peu rapidement par la suite. A un moment, faut accepter l'idée qu'on n'aura pas tout vu et qu'on ne saura pas tout! Accepter le risque d'échec en somme.

Pour ce qui est de cette impression de ne rien retenir. Rassure-toi (je me permets le tutoiement) je suis également dans ce cas, il suffit que je reprenne mes cours d'il y a 2/3 mois pour me rendre compte qu'en fait, c'est quasi comme si je ne les avais jamais vu. Espérons que ce ne soit pas trop grave....

Cordialement,



Message écrit le: 18/03/2014 11:21
Charles222

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 54
Inscrit le: 21/05/2013
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour à vous,

Vos deux réponses m'ont fait réagir !

Je ne sais pas si ma réponse rassure ou inquiète davantage mais je note, de mon côté également, une grosse baisse de régime ... Rien à y faire, je n'avance plus comme je veux et pour se mettre au boulot c'est un combat sans nom, chose qui n'était pas le cas 1 mois auparavant. Je n'ai aucune explication mais je suis à la recherche d'un nouvel élan de motivation pour tenir pour ces 2 gros mois restants : je suis preneur de toutes vos bonnes idées pour se re-motiver !

Peut-être que si j'avais la réponse d'un cabinet acceptant ma candidature pour l'alternance l'année prochaine, je retrouverai un sens à ce combat !

Tenez bon les amis !!

Ce n'est pas un concours, serrons-nous les coudes !

Bonne journée,

Charles



Message écrit le: 18/03/2014 13:01
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonjour Charles,

En fait, je pense qu'effectivement la motivation fluctue et elle ne tient à pas grand chose. Parfois, le fait de ne pas vraiment voir à quoi cela peut servir peut être un facteur de démotivation. Le côté trop théorique et le densité des cours peuvent nous ennuyer à la longue. Pour toi, il y a peut être le fait que tu n'aies pas de contrat qui nous ramène à ce que je disais ci-dessus: le manque de perspectives. Je pense que pour se motiver, il faut essayer de chercher d'autres sources de motivation et par exemple plutôt que de se dire, je le fais pour le travail. Essayer peut-être de se dire, je le fais pour moi, comme un simple défi, l'envie d'accrocher un diplôme de plus au dessus des autres. Dans, ce cas, effectivement, on en est plus à se demander si vraiment on aura du travail ou pas avec ce diplôme, si on gagnera bien ou pas. On le fait comme si on jouait une partie d'échec: aucun autre intérêt que le plaisir de la faire. Sinon, de manière plus concrète, en ce qui me concerne avant la démotivation, je travaillais entre 8 et 10 heures par jour. Et de manière plus libre le weekend (de 5 à 10 heures sur les 2 jours). Depuis ma perte de motivation, j'ai commencé par arrêter complétement de travailler 2/3 jours pour ne me consacrer plus qu'à mes loisirs, ma famille, mes amis... Ensuite, j'ai essayé de reprendre, sans grande conviction, je m'efforçais de travailler 1,2, 3 heures pour me donner bonne conscience. Mais, c'était inutile, si ce n'est que ça m'a permis de ne pas lâcher complétement. Depuis, hier, j'essaye de reprendre un peu plus sérieusement avec du mal cependant... Mais, il faut y croire. Enfin, comme je l'ai dit dans mon précédent poste, j'accepte désormais l'idée de ne pas avoir tout vu pour m'ôter cette pression qui tendrait à nous faire abandonner en se disant que si on a pas vu 20% du programme, autant tout arrêté. Et bien non! Faisons, ce qu'on peut tant pis si c'est peu, mais faisons-le et comme dirait les anglais: wait and see!

Bon courage à vous 2 également!



Message écrit le: 18/03/2014 15:46
Laly401

Assistant contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 7
Inscrit le: 08/01/2014
Région: 28 - eure-et-loir


Bonjour à vous deux !

Quelque part cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans cette état. Le pire, c'est que je suis à la maison et que malgré cela je perd la motivation.... J'ai complètement décroché du Management ! J'ai attaqué la Finance d'Entreprise qui me passionne mieux mais j'ai tout de même du mal à avancer car j'ai pris beaucoup de retard. Je suis censé commencer la Compta Appro dans deux semaines....

Pour le droit social et le contrôle de gestion, j'y vais comme ça, on verra bien. Si le droit social, tombe sur le contrat de travail, licenciement etc.... cela devrait aller car mon mari vient de gagner un procès aux prud'hommes où j'ai à 80% monté le dossier donc je suis calée.

Comme dit Winagain, WAIT and SEE, si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine !

Aller motivons-nous jusqu'aux examens !!

bon courage

Laly401



Message écrit le: 19/03/2014 10:58
Winagain

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Bonjour Laly,

Si ça peut te rassurer, je suis également à la maison et j'ai pourtant du mal. C'est peut-être pire encore d'être seul à la maison face à ses bouquins. Quand on est en cours, le prof nous donne les cours au fur et à mesure (on ne voit pas les gros bouquins, si ... décourageant!). En plus, ils ont l'expérience de l'examen, savent ce qui est important ce qui l'est moins, comment il faut rédiger, le degré de précision... Il y a des DST noté pour avoir une idée de son niveau. En plus, en cours on peut voir les difficultés des autres, échanger et se rendre finalement compte qu'on est peut-être pas seul dans ce cas.

Quoi qu'il en soit, effectivement, il ne nous reste plus que ça à faire, y aller avec ce qu'on sait et on verra bien. Cela-dit, en ce qui me concerne, si je n'ai pas l'examen cette année, j'arrête! J'en ai marre, je me trouve un boulot avec mon BTS et les études resteront là où elles se trouvent...

Allez courage!



Message écrit le: 19/03/2014 14:30
Proftournesol

Enseignant
Modérateur Compta Online


Messages: 724
Inscrit le: 31/05/2013
Région: 78 - yvelines


Message édité par Proftournesol le 19/03/2014 14:35

Bonjour,

je suis content de voir que les enseignants servent à quelque chose ! Bon courage à tous, trouver seul la motivation est certainement difficile, mais c'est méritoire !

Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 26/03/2014 09:09
Pamela6887

Assistant de gestion en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 24/03/2014
Région: 68 - haut-rhin


Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai décidé de reprendre mes études par correspondance, je souhaiterais préparer pour les examens 2015, les UE suivantes : Droit des sociétés, droit fiscal et comptabilité approfondie.

J'ai 26 ans je suis assistante de direction dans une petite entreprise, et je travaille 35h par semaine, je pourrais donc réviser 1 a 2h le soir peut être, et les weekend, en m'accordant quand même des repos (bien mérité) lol

Ayant eue mon BTS CGO en 2010, j'ai des dispenses . J'ai vu que le site comptalia est pas mal pour les cours, je l'es ai donc contacté j'attends une réponse de leur part pour avoir un montant pour ces 3 UE.

Quand pensez vous que je devrais commencer à réviser pour l'année prochaine ? Si quelqu'un souhaite préparer les mêmes pour l'année prochaine, on pourrait faire des révisions ensemble ?

Merci pour vos futures réponses.

Bonne journée,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dcg-en-candidat-libre-et-revisions-t47237
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer