Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DCG en candidat libre et révisions



27 réponses
10651 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 24/02/2014 18:01

Etudiant DCG
Messages: 77
Inscrit le: 29/06/2011
Région: 57 - moselle


Message édité par Winagain le 24/02/2014 18:06

Bonjour Charles,

D'abord, je trouve que votre méthode de travail est pas mal, et je pense d'ailleurs effectivement suivre la même. C'est pour cette raison que j'ai dit dans mon premier poste, que quoi qu'il arriverait début mai, programme fini ou pas, j'arrête d'étudier à proprement parler, pour réviser en m'entraîner.

Pour les exercices, tout comme vous, quand il y en a un qui est mal maîtrisé, je me mets un petit postit avec par exemple écrit "refaire l'exercice 2 après avoir relu le cours". Par ailleurs, j'ai un postit pour m'indiquer la page dans chacun de mes livres. Mais la particularité est que sur ces postits, je note après chaque séance de travail mon taux d'avancement global dans la matière. Cela me permet de vérifier de temps en temps, si je suis "dans les temps" par rapport à mon planning. Evidemment, il faut relativiser la notion "dans les temps", car sur certaines choses on peut passer beaucoup (trop) de temps et compenser en passant moins de temps sur d'autres choses.

Evidemment, pour pouvoir suivre mon avancement, je me suis fait un planning dès le départ (mi-décembre) que j'ai réactualisé en fonction de mon avancement dans les matières. Ainsi, je travaille par exemple le droit des sociétés 5 heures par semaine, mais la contrôle de gestion... 14 heures par semaines. Ca c'est pour la partie théorique, car dans les faits, (je ne l'ai pas planifié) il m'arive d'ajouter une dizaine d'heures de travail par weekend où pour le coup, je travaille plus au feeling, et aussi en fonction de mon niveau d'avancement. Ainsi, j’essaye d’avoir un avancement à peu près identique dans chaque matière (aujourd’hui, pour les extrêmes j’en suis à 62% pour la compta appro et à 70% pour le contrôle de gestion).

En ce qui concerne le contrôle de gestion : Alors, il faut en effet, connaître le cours, la matière en DCG requiert beaucoup d’apport théorique, et il faut être capable d’expliquer pourquoi une méthode plutôt qu’une autre, les avantages et inconvénients… Mais, aussi, il faut pouvoir expliquer ce qu’est le contrôle de gestion, à quoi il sert, etc… En définitive, pas besoin de connaître tout, ni par cœur, mais connaître bien et comprendre est déjà bien. Au niveau des présentations, il y a des présentations qui sont assez conventionnelles, le tableau des coûts complets par exemple… Il y’en a d’autres qui sont un peu moins formalisés, quoi qu’il en soit, il est toujours bien dans cette matière de présenter les choses sous formes de tableau. Pour les exercices, personnellement, je les sélectionne (les faire tous serait beaucoup trop long). En effet, je me souviens quand j’ai passé mon BTS les profs, quelle que soit la matière sélectionnaient les exercices pour lesquels ils trouvaient un intérêt. Par conséquent, je n’ai pas de scrupules à m’abstenir de faire l’un ou l’autre des exercices. Pour cette sélection, je regarde par rapport au titre de l’exercice, si j’ai 10 exercices pour le même chapitre, je commence par supprimer les doublons, puis ceux trop précis sur un simple point hors contexte. Sur ceux qu’ils me restent, je regarde ceux pour lesquels, je sens que j’ai besoin de travailler, notion pas ou mal connu, besoin d’un exemple concret… En règle générale, je préfère les exercices qui font intervenir plusieurs notions dans un contexte global, ceux qui se rapprochent de l’examen en somme. Ainsi, pour donner un exemple, si le chapitre 5 est sur les coûts complets, que le chapitre 6 est sur la méthode ABC, j’ai vu les coûts complet en chapitre 5, je me suis entraîné dessus, je fais le chapitre 6 et à la fin du chapître, je vais avoir des exercices sur la méthode ABC seulement et d’autres qui proposent la méthode des coûts complets et la méthode ABC et une comparaison des 2 méthodes… C’est ce type d’exercice que je vais sélectionner.

Enfin, concernant la calculatrice, oui en effet, on peut l’utiliser, il est cependant déconseillé de mettre les cours dedans. D’une part, vous allez avoir tendance à aller chercher dedans au risque de vous faire remarquer et « sortir », d’autre part vous risquez de vous perdre dans une recherche qui n’aboutira à rien. En ce qui me concerne, je mettrais éventuellement, quelques formules que j’ai du mal à retenir (notamment sur les écarts…), mais c’est tout.

Voilà, ce que je peux vous dire sur le contrôle de gestion.

Cordialement,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dcg-en-candidat-libre-et-revisions-t47237
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer