Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Demande d'agrément: Pourquoi ai-je obtenu un 4.2 et non un 4.3 ?



3 réponses
1696 lectures
Posté dans le forum Forum Mémoire d'Expertise Comptable
Message écrit le: 29/01/2014 16:26
Matttellib

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 29/01/2014
Région: Us - etats-unis


Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je viens à l'instant de recevoir la réponse à ma demande d'agrément et j'ai malheureusement obtenu un 4.2 ! Une fois le déception passée (ou presque) et au vu des commentaires reçus dans la réponse à me demande d'agrément je me pose tout de même une question que j'aimerai vous soumettre:Pourquoi ai-je obtenu un 4.2 et non un 4.3 ?

Pour vous permettre de vous faire une opinion, vous trouverez ci-dessous quelques extraits de la réponse reçue:

-Sujet:Aucune originalité relevée.

- Aucune expérience spécifique n'apparaît dans le plan.

-Bibilographie:Revues généralistes qui prouvent également l'absence d'originalité

- Connaissance de la matière:La matière paraît connue. Toutefois, le plan annoncé est très généraliste et maîtrisé par tout expert-comptable.

- Aucun apport personnel identifié.

- Le plan annoncé (2 grandes parties) ne correspond pas au titre du mémoire. Le titre annonce l'évaluation de la dette financière alors que le mémoire est plus généraliste et traite de l'évaluation d'entreprise dans sa globalité.

- La première partie pourrait être acceptable. Par contre, la seconde n'est qu'un inventaire des éléments à analyser en évaluation d'entreprise.

Bref, au vu de ces commentaires, je me pose vraiment la question de changer complètement du sujet car je n'ai aucune idée de comment changer mon plan pour que mon sujet devienne "original" et qu'il ne soit pas "maîtrisé par tout expert-comptable" ! De plus, je ne vois pas dans les remarques qui m'ont été faites d'indications sur la marche à suivre pour améliorer mon plan détaillé.

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui m'apporteront, je n'en doute pas, un éclairage précieux sur la position à adopter.

Très cordialement,



Message écrit le: 29/01/2014 18:38
Lj4

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)

Messages: 1347
Inscrit le: 03/03/2003
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

Il est difficile de répondre complêtement sans lire la notice et le plan.

Je comprends à vous lire que vous auriez souhaité que l'examinateur prenne la décision à votre place. Il n'a sans doute pas voulu vous sanctionner trop sévèrement et a voulu laisser la possibilité de rebondir sur le sujet, même s'il écrit que le sujet n'est pas original. Sachez qu'il est quelques fois difficile de trouver un sujet original. Tout est dans le traitement du sujet.

N'attendez pas que l'examinateur fasse le travail à votre place. Si vous ne savez pas comment procéder c'est peut être le signe quil faut changer de sujet.

Laurent



Message écrit le: 29/01/2014 18:49
Sf65

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 17
Inscrit le: 19/12/2008
Région: 65 - hautes-pyrénées


Bonsoir,

Comme je vous comprend. J'ai moi aussi eu un 4.2 et parmi les commentaires, on pouvait retrouver :

Sujet pas du tout original, très large (même si le candidat n'aborde pas les spécificités

agricoles ou les salariés)

Le sujet trop général ne permet pas de ressentir dans la présentation de cette notice et de ce

plan détaillé d'un quelconque apport pour un professionnel

Elle paraît bonne et de plus la candidate a, à priori, suivi des formations

Avec aucune indication sur la façon de refaire mon plan. (Seulement : La 3ème partie est ressentie comme un catalogue. Partie 1 – Chapitre 1 – Section 2 : l'utilité des 2 paragraphes restera à démontrer !! )

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'y remettre et à tout revoir d'un oeil neuf. J'ai laissé passer beaucoup de temps pour ma part. Et en reprenant plus tard, j'ai enfin compris où le correcteur voulait que j'aille.

Dans votre cas, au vu de ce que vous expliquez et sans connaitre votre sujet :

Peut être que votre plan ne reflète pas vraiment ce que vous voulez dire. C'était mon cas, le correcteur me reprochait de ne pas aborder tel ou tel thème, alors que j'en parlais. Mais, en ne reprenant que les titres de mon plan détaillé, et en ayant un oeil objetif, j'ai effectivement vu que pour quelqu'un qui n'était pas "dans ma tête" cela ne paraissait pas forcément évident que j'allais en parler. Je me suis rendu compte que j'en parlais dans mes objectifs du mémoire et dans la notice, mais que cela ne ressortait pas du tout dans le plan.

Peut être est ce votre cas ?

Ensuite, au niveau des apports, peut etre pourriez vous revoir votre deuxième partie, en mettant vraiment en avant quels éléments sont vraiment importants à retenir en matière d'évaluation par rapport à d'autres. Votre oeil critique n'a surement pas été ressenti par le correcteur et donc analysé par lui comme une simple liste.

Il s'agit peut etre juste d'une reformulation plus adéquate à faire.

En espérant avoir pu vous aider.

Bon courage pour la suite



--------------------


Message écrit le: 13/03/2014 19:45
Lapin42

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 14/06/2007
Région: 42 - loire


Bonjour,

je souhaiterai savoir si les examinateurs du jury connaissent l'antériorité des demandes d'acceptation de notices. Je m'explique : ayant obtenu un 4.3 je me demande si cela peut influencer le jury à l'examen final du mémoire, même après l'obtention d'un 4.1

Merci de votre retour



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/demande-agrement-pourquoi-ai-je-obtenu-un-et-non-un-t47271
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer