Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Provision formation professionnelle et paiement



1 réponse
1507 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 08/02/2014 12:19

Rédactrice et modératrice Compta Online


Messages: 6470
Inscrit le: 04/11/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Je suis un peu étonnée de l'utilisation du compte 443 au lieu des comptes 447 ou 4486 que j'ai l'habitude de voir mais le fait de le conserver ne me choque pas outre mesure.

En principe, votre paiement de l'année 2013 solde votre compte 443 pour son montant enregistré fin 2012 (et figurant sur la balance) puisque vous avez avez théoriquement rajouté la TVA (le compte 63 étant hors taxes) par une écriture du type 445 (TVA) à 443... à fin décembre.

A fin décembre 2013, il doit vous rester uniquement en compte 443, les sommes dues pour l'année 2013 et qui seront soldées par votre paiement de fin février. Il faudra encore tenir compte de la TVA.

Donc si vous n'avez pas encore importé vos salaires de janvier et février, à fin février, votre compte 443 doit être égal à zéro. Si ce n'est pas le cas, il faudra passer le complément en comptabilité.

Cordialement



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/provision-formation-professionnelle-et-paiement-t47304
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer