Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Analyse financière, méthode des multiples



4 réponses
3642 lectures
Posté dans le forum Forum Finance et Marchés Financiers
Message écrit le: 18/02/2014 12:25

Enseignant
Modérateur Compta Online


Messages: 724
Inscrit le: 31/05/2013
Région: 78 - yvelines


Bonsoir,

on "multiplie" le nombre de multiples pour éviter les biais (qui existent de toute façon, vu la simplicité de la méthode). Vous obtenez différentes valeurs (P, si vous voulez) par différents multiples, et ensuite vous faites une moyenne de ces P.

Pour la seconde question, je ne connais pas votre exercice mais on peut établir des multiples sur la base de valeurs réelles (ie de valeurs passées, résultats nets de l'exercice précédent par exemple) ou sur la base de valeurs prévisionnelles (résultats nets prévisionnels de l'exercice en cours par exemple). Les cours sont supposés intégrer l'information passée mais aussi (et surtout, car on attend une rentabilité future et non passée) l'information prévisionnelle.

Donc soit vous calculez votre P sur la base de multiples (du peer group) calculés de façon prévisionnelle en utilisant les chiffres prévisionnels de votre société, soit vous le calculez sur la base de multiples (du peer group) calculés sur le passé en utilisant vos informations historiques. Il suffit d'être cohérent.

J'espère avoir répondu un peu mieux à vos questions,

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/analyse-financiere-methode-des-multiples-t47567
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer