Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Difference EURL (fr) et Ltd (uk) pour un jeune entrepreneur



2 réponses
792 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 01/03/2014 17:08
Vinid3

Entrepreneur
Messages: 3
Inscrit le: 01/03/2014
Région: 59 - nord


Bonjour,

J'ai été jeune indépendant (sans société) en Belgique les 4 dernières années, dans le domaine du web (création de sites puis création de systèmes informatiques, hébergement web Cloud etc..)

Je viens de déménager en france, j'ai donc tout clôturé en Belgique.
Ici en france, je cherche comment démarrer mon activité en société.

Après quelques aller-retours auprès des CCI locales et autres centre d'aide, il s'est avéré qu'une EURL correspondait a mes besoins.

En discutant avec mes clients, ils sont stupéfaits que je souhaite créer une société en France pour une activité qui n'est pas localisé (sur le web). Mes clients sont en Belgique, au Royaume-Uni et en France. Surtout l'un de mes clients anglais qui me conseil la 'ltd' anglaise dont il est très satisfait.

J'ai regardé sur le web, il existe beaucoup de sociétés douteuses sur le suivi de création de sociétés au royaume-uni. Cela dit, leur existence signifie bien que c'est avantageux.

J'ai un chiffre d'affaire d'a peu près 35.000€ / an. et plus ou moins 10.000€ de charges pro.

Ai-je un intérêt a créer une société ltd au royaume uni?

Je souhaite être dans la plus grande légalité, mais tout de même être bien renseigné pour prendre le chemin qui m'aidera dans une réussite.

Dans le cas ou une société Ltd est crée, comment suis-je rémunéré en France? Que se passe-t-il avec les dividendes?

Merci pour vos conseils, je suis complètement perdu.



Message écrit le: 01/03/2014 19:02
Joaquin-gonzale..

Entrepreneur
Messages: 747
Inscrit le: 16/05/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

Je ne pense pas que pour si faible C.A. et un si petit bénéfice, l'avantage soit vraiment évident. Le taux d'imposition des bénéfices est de 20 pour cent au royaume-uni, mais pour les petites sociétés, il est de 15 pour cent en France jusqu' 38120. Vu votre bénéfice, l'intérêt de "s'exiler" au royaume uni n'est pas avantageux. Surtout, il faudra penser à installer une structure là-bas (bureau notamment), ce qui entrainera des charges supplémentaires. En france, vous pourrez domicilier votre entreprise chez vous. Quant aux dividendes, je pesne qu'ils seront taxés en france au niveau de vos revenus personnels. il faut voir si une convention fiscale existe entre le royaume-uni et la france. Voyez ce site qui en dit plus long sur les avantages et inconvénients d'une LTD anglaise.

http://www.taxandadvise.fr/nos-services/societe-limited-societe-responsabilite-limitee-au-royaume-uni/

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------


Message écrit le: 02/03/2014 19:07
Elea1

Avocate fiscaliste


Messages: 874
Inscrit le: 08/07/2012
Région: Ch - suisse


Bonsoir,

Si vous êtes installé en France, cela me semble beaucoup plus simple de créer une société en France. Dans la mesure où vos clients sont anglais, français et belges, cela reste cohérent avec votre activité.

Vous pouvez bien sur créer une société au UK, mais, dans ce cas, je vous recommande de vous installer au UK. Sinon, des lors que l'activité de votre société seraient réalisée depuis la France (y étant physiquement installé, vous rendez vos prestations depuis la France), il y aurait un risque que l'administration fiscale (française comme Uk) considère que vous avez en France un établissement stable de la société UK. En d'autres termes, cela vous obligerait à déclarer en France les bénéfices réalisés en France.

Cordialement



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/difference-eurl-fr-et-ltd-uk-pour-un-jeune-entrepreneur-t47728
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer