Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Etudiante en DECF sans expérience, impossible de trouver un emploi!



49 réponses
13880 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 28/02/2006 21:03
Foujoe

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 28/02/2006


Bonsoir,
Je prépare actuellement le DECF, et malgré mon niveau scolaire, je n'arrive même pas à trouver un emploi d'aide comptable.
Je cherche à tout prix à étoffer mon c.v. d'une expérience professionnelle, mais, je me heurte toujours à un refus des potentiels employeurs.

Comment convaincre un employeur ? je dois sans doute mal me présenter.
Pourriez-vous me donner des conseils pour inciter un employeur à retenir ma demande, et à lui donner envie de me rencontrer en entretien ?

Message écrit le: 01/03/2006 16:05
Cpp

Employé en comptabilité
Messages: 14
Inscrit le: 27/02/2006
Région: 75 - paris


Pour ma part et d'après ma petite expérience, je peux te dire qu'il est assez compliqué d'obtenir un cdi sans expérience ; la meilleure formation reste l'apprentissage ou l'intérim...
Pour ce qui est du comportement à adopter pour intéresser les employeurs, il n'y pas de règles : mets en avant ton cursus, ta rigueur, ta précision ...et toutes les qualités qui te qualifient.
Mais surtout, reste toi-même !

Cordialement
Cpp

Message écrit le: 02/03/2006 13:57
Petitscarabee.2

Employé en comptabilité
Messages: 53
Inscrit le: 21/11/2005


Bonjour, il n'ya pas de recette miracle mais faut pas se décourager. Pour ma part, je fais mes études par correspondance et je me suis inscrite en interim. J'ai fais une mission de 6 mois en comptable fournisseurs, trésorerie, mais je n'avais pas d'expérience au départ. Grâce à cette mission ma responsable a parlé autour d'elle et je suis rentrée en cabinet avec un portefeuille!!! Il faut qu'à l'entretien tu prouves ta volonté et pendant ta mission ou ton cdd il faut s'investir et essayer d'apprendre un maximum. J'ai un portefeuille mixte social/comptable car pendant ma mission j'avais eu des notions de social, il suffit d'être motivé et d'accepter l'interim les cdd les cne...
Bonne chance

Message écrit le: 05/03/2006 19:00
Yam

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 05/03/2006
Région: 25 - doubs


Bonjour,

Si je comprends bien ta situation, tu prépares le DECF. Je ne connais pas ta formation antérieure (DPECF ou BTS) mais cela peut infnuer sur le comportement des employeurs à l'égard de ta candidature.

Ce que je te conseillerais, c'est de faire comme je l'ai fais, un stage de 2 mois minimum à l'issue de ta formation de DECF pour acquérir une petite expérience. Cela te permettra d'une part de savoir à quoi ressemble le monde du travail, notamment dans le domaine de la comptabilité, d'autre part tu pourras te présenter à l'épreuve de soutenance de rapport de stage du DESCF si tu en as l'intention.

Précise ta situation pour que les gens puisses bien te conseiller, voilà mon conseil.

Message écrit le: 28/10/2006 02:03
Futureexpert

Comptable unique en entreprise
Messages: 36
Inscrit le: 10/08/2006
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour,

je ne sais pas comment tu prépares exactement ton decf. le conseil que je pourrai te donner c'est d'effectuer un premier stage de 3 mois minimum et par la suite tu peux même repartir sur un autre stage et demander une rémunération supérieure au minimum légal, car à ce moment tu pourras te prévaloir de ta première expérience.

Message écrit le: 30/10/2006 17:49
Tatal

Etudiant
Messages: 13
Inscrit le: 16/07/2006
Région: 75 - paris


Bonjour,

Je me permets de me joindre à cette conversation car je suis dans le même cas...

Je travaille depuis 6 ans en tant que secrétaire dans un cabinet d'immobilier en entreprise...

J'ai passé mon BTS par correspondance, en parallèle avec mon travail à temps plein.... je prépare maintenant mon DECF toujours par correspondance et depuis quelque temps, je passe des entretiens mais je me heurte à de nombreux problèmes pour trouver un poste d'aide comptable... soit ma période de préavis (qui est de 2 mois) est trop longue car les postes sont à pourvoir rapidement, soit (le cas le plus fréquent), je n'ai pas d'expérience, car juste diplômée....

Par ailleurs, je ne peux pas me permettre de quitter un CDI pour prendre un poste d'intérim d'un ou 2 mois....

Je ne sais quelle solution trouver afin de décrocher un poste d'aide comptable... quelqu'un aurait-il des conseils à me prodiguer pour que je puisse, enfin, signer un contrat ?

Merci d'avance,

--------------------


Message écrit le: 30/10/2006 18:55
Maxime souligna..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Bonjour,

Comment se fait il que ton préavis soit de 3 mois ? N'est ce pas normalement 1 mois ou 3 mois pour un cadre ?

Pour ce qui est des difficultés je dirais que malheureusement elles sont les mêmes pour tout le monde et qu'il n'existe pas de solution miracle.
Le manque d'expérience est malheureusement souvent rédhibitoire mais pas complètement.

Il faut s'armer de beaucoup de patience et on finit toujours par décrocher un, voire plusieurs entretiens.
Je pense que tu dois essayer de rechercher un poste qui reste dans un secteur proche de celui que tu connais actuellement, ce qui sera pour toi un atout.
De même tu dois absolument mettre en avant tes qualité, et notamment ton courage et ta détermination, car passer des diplômes par correspondance en requiert...

Ne te décourages surtout pas et tu finiras par trouver.
Essayes également de réfléchir à ce à quoi tu peux prétendre compte tenu de ton expérience et de tes diplômes (je ne parle pas de rémunération mais bien de nature de travaux) et également à ce que tu veux faire à plus ou moins long terme, car il est évident que le changement de poste est quelque chose d'important et d'irréversible, donc la qualité du choix est primordiale...Et je parle en connaissance de cause puisque je viens de changer de cabinet !

Bonne chance à toi et tiens nous au courant.
Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 01/11/2006 10:38
Tatal

Etudiant
Messages: 13
Inscrit le: 16/07/2006
Région: 75 - paris


Bonjour Maxime SOULIGNAC,

Je te remercie beaucoup pour tes conseils et tes encouragements.

En ce qui concerne mon préavis, il est bien de 2 mois car j'ai plus de 2 ans d'ancienneté et j'ai le statut d'employé. D'après la convention collective, ce préavis aurait été de 1 mois si j'avais moins de 2 ans d'ancienneté, et il est fixé à 3 mois pour les cadres.

Je me suis inscrite auprès d'un cabinet de recrutement spécialisé dans la comptabilité / finance en précisant que j'acceptais des postes de secrétaire comptable et d'aide comptable. J'ai passé 2 entretiens grâce à ce cabinet et un 3e pour un poste auquel j'avais postulé. D'après mon cabinet de recrutement, mon parcours (un BTS et un DECF avec un emploi en parallèle) intéresse beaucoup les recruteurs car "ils recherchent une personnalité comme la mienne, notamment la motivation).

Lors des entretiens, je ne manque pas de mettre en valeur ma motivation débordante, mon courage et ma détermination. Le dernier recruteur a par ailleurs, remarqué mon "enthousiasme".

Au niveau des travaux, étant donné mon expérience en comptabilité, je dois d'abord passer par la saisie comptable afin de me familiariser et pouvoir prétendre, par la suite à des travaux de tenue comptable.

Cela dit, si ma situation change, je ne manquerai pas de vous tenir au courant !

Merci encore !

--------------------


Message écrit le: 01/11/2006 10:57
Flo008


Messages: 1
Inscrit le: 01/11/2006


Bonjour,
j'ai, moi aussi un problème d'expérience. après avoir cherché pendant plus d'un mois un métier dans la comptabilité, et répondu à plus d'une vingtaine d'annonces je n'ai pas été convoqué à un seul entretien.
J'ai passé le decf en septembre, je trouve que c'est un diplôme très éloigné du monde du travail car il n'y a pas de stage. J'hésite à faire une formation sur un logiciel, à envoyer un cv à tous les cabinets d'expertise de la région, ou à changer de voie. Je pense que nous sommes plus d'une centaine dans le même cas dans la région.

Message écrit le: 01/11/2006 12:03
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Bonjour Flo,

Je pense qu'il ne faut pas désespérer...

Tu as passé le DECF en septembre, cela ne fait donc que 2 mois, en ratissant large, que tu es au chômage.

Tu as répondu à une vingtaine d'annonces. Ce n'est pas énorme pour être au point d'être désespérée.

N'hésite pas à envoyer des candidatures spontanées aux cabinets d'expertise comptable : il faut mettre tous tes moyens pour aboutir à ce que tu recherches !

Les petites annonces ne sont pas le meilleur moyen pour être recruté (sans être négligées) car les employeurs reçoivent un monticule de candidatures, tu n'es pas la seule sur le marché de l'emploi...Mais il n'empêche que beaucoup manquent de professionnalisme : répondre à une candidature, même si elle est rejetée, est du savoir-vivre !

N'hésite pas à entreprendre une formation, c'est toujours un plus...

Aujourd'hui, même une année de chômage n'est pas exceptionnelle, même pour un cadre. Malheureusement, et ce, dans presque tous les domaines.

Je ne suis pas sûr que changer de voie soit la meilleure solution, à moins de se mettre à son compte...

En ce qui concerne la formation DECF, elle sera remplacée par le DCG qui intégrera un stage obligatoire, donc elle répondra mieux aux attentes des recruteurs...

Bon courage et n'hésite pas à t'exprimer ici, le soutien est très important dans cette période difficile.


--------------------


Message écrit le: 01/11/2006 13:02
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 743
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour ,

Je confirme les propos de BIBIFOC et insiste sur un point : envoyer 20 lettres au hasard me semble extrêmement faible et insuffisant comme démarche.

C'est une recherche tous azimuts qu'il faut entreprendre, surtout si l'on n'a pas d' expérience, le chômage est malheureusement assez présent dans la profession comptable aujourd'hui...

Bon courage, l'investissement personnel comme le travail paie, un jour ou l'autre.

Patrick

--------------------


Message écrit le: 01/11/2006 13:13
Chercheur a lam..


Messages: 4
Inscrit le: 09/10/2006
Région: 56 - morbihan


Message édité par Chercheur a lampe. le 01/11/2006 18:41
Bonjour !
comme je l'avais mentionné dans un sujet, le problème n'est qu'il n'y a pas d'emplois, mais surtout que les employeurs ne veulent pas prendre de débutants. Ils se rejettent certainement la "responsabilité", en ce disant que le cabinet voisin le fera pour lui.
Guy.

Message écrit le: 13/12/2006 00:25
Dmxjordan


Messages: 32
Inscrit le: 12/12/2006
Région: 77 - seine-et-marne


Je me rends compte que mon cas est trés trés loin d'etre isolé j'ai un bts qui date de 2002 avec une une ractualisation de compétences en 2005 mais pour les recruteurs ne veulent rien entendre. Pourtant à la base j'ai une formation de mathématique donc les chiffre, l'analyse et l'adaptabilité ca me connait. si vous tenez bon je tiendrais bon aussi
on se tient au courant

Message écrit le: 13/12/2006 00:35
Cris


Messages: 34
Inscrit le: 22/09/2006
Région: 37 - indre-et-loire


Message édité par Cris le 13/12/2006 00:40
Pour ma part, je pense qu'il faut se bouger ou qu'il fallait le faire avant! Quand on veut vraiment du travail, on en obtient, les exemples ont été donnés: cdd, intérim...

Si vous n'avez rien fait avant votre decf et que vous ne vous réveillez que maintenant, ce n'est que juste récompense! A vous de compenser, par de la mobilité (forcément si vous vivez dans la campagne au milieu de l'ardèche, vous avez beaucoup moins de chance de trouver du travail qu'à paris = j'en vois déjà qui disent "oui paris je pourrais pas m'y faire " alors que la seule fois qu'ils y ont été, c'était quand ils avaient 10 ans, pour voir la tour eiffel!! Il faut y vivre quelques mois pour connaitre), par de la motivation (prouvez-la, des mails de relance après les entretiens, ou quelques jours après l'envoi d'une candidature...), par montrer que vous êtes prêt à travailler pour le smic au début et plus que 35h.

Donc voilà, quand je trouve des jeunes qui aujourd'hui, veulent un salaire que le marché ne peut leur proposer, veulent travailler mais pas plus de 40h/semaine ou ne voudront jamais bouger de leur région d'origine, je ne m'étonne plus! Mais qu'ils ne s'étonnent pas non plus!

PS: j'ajouterai que quand je vois les messages de dmxjordan, je ne suis pas étonné que vous soyez sans emploi! Au lieu de perdre du temps à pleurnicher sur des forums pour dire des choses que tout le monde connaît, vous feriez mieux d'aller chercher réellement du travail! Ce n'est pas parce qu'on est noir et sans diplôme que l'on ne trouve pas de travail, c'est parce qu'on croit qu'on a tous les malheurs du monde sur les épaules! Personnellement je pense qu'un emploi vous attend quelque part: peut-être à paris, peut-être pas au niveau de responsabilité ou au salaire que vous attendez, mais pour une expérience de 6 mois-1 an... Histoire d'ajouter une ligne sur son cv, un marchepied quoi!

--------------------


Message écrit le: 13/12/2006 02:00
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Bonsoir,

Je voudrais réagir aux propos de Cris.

Je vous trouve très dure après avoir lu vos propos.

Moi même, je suis très motivé pour trouver un travail, j'ai 5 ans d'expérience (pas dans un cabinet, malheureusement), une formation solide, mais ça fait un an et demi que je cherche dans la branche.

La mobilité ne me fait pas peur, je montre ma motivation, ma détermination, je suis prêt à ne pas compter mes heures, les employeurs sont intéressés par ma candidature mais le fait qu'il m'est impossible d'utiliser l'outil téléphonique rend les choses plus ardues...

Avez vous déjà entendu parler de discrimination ? Je ne parle pas pour moi mais pour d'autres personnes ici.

Je crois que vous devriez modérer vos propos car vous ne pouvez pas vous permettre de juger les gens sans connaitre leurs difficultés.

Déménager sur Paris est une solution, mais on ne trouve pas plus facilement du travail qu'ailleurs, c'est absolument faux de croire cela.


--------------------


Message écrit le: 13/12/2006 17:06
Cris


Messages: 34
Inscrit le: 22/09/2006
Région: 37 - indre-et-loire


Vous répondez une vérité, que la discrimination existe, mais est-elle pour autant une barrière insurmontable?

Ce qui m'exaspère, c'est quand je vois des personnes (comme dmxjordan, qui a posté autant qu'il a pu hier) se plaindre qu'il n'y a pas de travail à cause de cette fameuse discrimination. Mais si il y a du travail, et pour tous ceux qui le mérite!

Partant de ce principe, je ne peux que m'énerver quand je vois des jeunes pleurnicher pour dire qu'ils n'ont pas de travail. Je ne citerais pas mon exemple, que certains qualifieront de chanceux, mais avant mes stages et emplois, j'ai travaillé! Depuis que j'ai 15 ans. J'ai travaillé tous mes étés durant la totalité de mes vacances, et je suis obligé maintenant de retirer des expériences. Oh bien sûr, ce ne sont pas toutes des expériences prestigieuses, usine, collectivités, agriculture, mais lorsque j'ai dû chercher un stage puis un travail, on m'a cru quand je disais que j'adorais travailler!

Alors je me permets de juger, pas que je ne puisse pas être insensible à un discours de type "j'ai fait telles études, j'ai tel bagage, vers où postuler?", mais des posts du genre "Je suis noir, j'ai pas de travail depuis des années..." m'énervent. C'est avec ce genre de discours négatif qu'on ne trouve pas de travail. Chacun ses difficultés, certaines plus importantes que d'autres certes, mais je suis sûr que chacun en trouvera. Cessons de gémir!

Sinon pour Paris, je ne le crois pas j'en suis sûr, tous les postes d'un bon niveau (dans notre cas, decf et au-delà) sont pour beaucoup à Paris. Allez dans les agences d'intérim de la défense, et là vous aurez du travail.


--------------------


Message écrit le: 13/12/2006 18:03
La ptite

Chef de mission Audit en cabinet
Messages: 68
Inscrit le: 05/08/2006
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Message édité par La ptite le 13/12/2006 18:04
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ton analyse de la situation concernent dmxjordan. Je pense qu'un gars qui ne veut pas travailler ne va venir sur ce forum pour se plaindre.

Je pense ensuite que s'il ne voulais pas travailler il ne serait pas ennuyé à rafraichir et complèter ses connaissances à l'afpa.

Enfin, si tu as un bon plan (ton agence d'intérim à la défense) pourquoi ne pas le dire tout de suite et nous épargné ton exposé sur ta belle expérience professionnelle et tes états d'âme agressifs.

Message écrit le: 13/12/2006 19:03
Philippe74

Cadre du secteur privé
Messages: 102
Inscrit le: 13/11/2006


Bonsoir,

Simplement pour dire que trouver un emploi est plus facile après une première expérience réussie, si on habite en région parisienne, avec un bon niveau d'étude et quand on est blanc et jeune. Mais cela ne veut pas dire pour autant que si on ne cumule pas toutes ces "qualités", c'est mission impossible.

Quand j'ai commencé à travailler en 1980, comme tout comptable à l'époque avec un niveau DUT, j'ai été embauché par le premier cabinet que j'avais contacté. Mais aujourd'hui malgré l'expérience de plus de 20 ans, le DECF et la MSTCF, je cherche depuis plus d'un an et je ne suis pas découragé pour autant.

Pour démarrer dans notre profession, je pense que la formation en apprentissage est meilleure solution actuellement (de nombreux cabinets recherchent des apprentis DECF). Cela permet de cumuler expérience et formation.


Message écrit le: 13/12/2006 19:18
Dmxjordan


Messages: 32
Inscrit le: 12/12/2006
Région: 77 - seine-et-marne


Message édité par COC Admin le 13/12/2006 20:06
Ris je trouve que ton discours est d'une part (*** soignez votre vocabulaire sans quoi vous serez exclus du forum ***) et d'autre part scandaleux.je m'explique je me plains pas mais je fais des constat que je suis le premier à déplorer.et ca quelques soit la branche professionnelle.C'est une connerie de dire que quand cherche on trouve et que si on trouve pas c'est qu'on rien foutu.c'est un discours qu'on tient quand on a l'habitude d'etre acceuilli les bras ouverts.je pense que si tu allais dans une anpe tenir de tels propos en public tu rentrerais cabossé chez toi.
je suis de région parisienne et je confirme bien que c'est partout pareil et paris n'est pas un eldorado ou le reve américain.comme toi je suis alleé étudier comme toi j'ai fais X métier pour subvenir a mes besoins. Mais tu fais une erreur si tu pense que tout est logique dans la vie ( t'as une formation t'as direct le boulot qui va avec).quand je vais en entretien on me reproche de pas avoir travaillé dans la compta aprés mes études (mais justement ca a été mon voeux d'etre comptable) et d'avoir fais d'autre activités mais si j'avais trouvé dans la compta j'en aurai fait!
en ce qui concerne la discrimination il faut je crois te réveillé aau plus vite! au meme titre que les personne de plus de 50 ans il y a des couleur qui passent moins mais dieu merci c'est pas le cas partout.je suis déja allé à des entretien ou l'employeur m'a dit clairement je préferai avoir une fille avec moi.
conclusion les jeunes ne sont pas tous des (*** soignez votre vocabulaire sans quoi vous serez exclus du forum ***) et je ne pense pas mériter mon sort.merci à ceux qui m'encouragent et les autres ne m'interressent pas (comme quoi c'est parce qu'on est comptable qu'on est forcément futé)

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.4- Vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages,

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online


Message écrit le: 14/12/2006 09:22
Dmxjordan


Messages: 32
Inscrit le: 12/12/2006
Région: 77 - seine-et-marne


Je suis tout à fait d'accord avec les propos de phillipe.je sais qu'il ne faut pas baisser les bras ce serait du gachi de tout laisser tomber. Ca payera bien un jour mais le temps me semble long parfois

Message écrit le: 14/12/2006 13:19
Petitscarabee.2

Employé en comptabilité
Messages: 53
Inscrit le: 21/11/2005


Message édité par Petitscarabee.2 le 14/12/2006 13:20
Je suis tout à fait d'accord avec cris car de plus en plus de message sont des plaintes mais quand on est motivé y a pas de raison!
Sur Paris, en interim il doit y avoir des postes à pourvoir. Je suis de province et j'ai commencé comme ça alors à Paris...... Ah c'est sur la paie n'est pas de 1500 à 1700 € comme il est mentionné dans beaucoup de messages sur le forum.

Message écrit le: 14/12/2006 15:47
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Citation
Je suis tout à fait d'accord avec cris car de plus en plus de message sont des plaintes mais quand on est motivé y a pas de raison!
Sur Paris, en interim il doit y avoir des postes à pourvoir. Je suis de province et j'ai commencé comme ça alors à Paris...... Ah c'est sur la paie n'est pas de 1500 à 1700 € comme il est mentionné dans beaucoup de messages sur le forum.


Je voudrais aussi réagir à tes propos, petit scarabée.

Il ne suffit pas d'être motivé pour décrocher un poste, je suis désolé...

Pour ce qui est de vivre à Paris, ce n'est pas toujours chose aisée : je ne parle pas de rémunération mais le coût de la vie n'est pas le même qu'en province, tu le sais. Et le loyer d'un simple studio monte déjà à 400 ou 500€...Peux tu me dire comment un chômeur pourrait se débrouiller pour verser un loyer si élevé tous les mois ? Même la solution du foyer a un coût !

Attention, je ne suis pas en train de défendre dmxjordan, Philippe74 ou tout autre personne éprouvant des difficultés similaires, car je ne sais pas comment ils s'organisent pour faire les démarches ou s'ils en font...

...Mais de vous faire comprendre à toi et Cris que la vie d'un chômeur n'est pas facile. Les préjugés ont la vie dure !


--------------------


Message écrit le: 14/12/2006 16:15
Petitscarabee.2

Employé en comptabilité
Messages: 53
Inscrit le: 21/11/2005


Vous croyez quoi que la vie en province on nous la donne! Les loyers pour un T2 sont de 450 à 550€ ! Je suis désolée mais pourquoi on arrive à travailler en province et pas à Paris! Faut m'expliquer, avec l'interim et les cdd y a pas de raison. C'est pas parce qu'on vit à Paris que le premier poste sera très bien rémunéré si on a pas d'expérience!

Message écrit le: 14/12/2006 19:19
Dmxjordan


Messages: 32
Inscrit le: 12/12/2006
Région: 77 - seine-et-marne


Tu n'as rien compris au probleme.
biensur il ya des offre de postes en comptabilité mais renseigne toi un peu plus sur le recrutement en interim et cabinet de recrutement en général. quand un recruteur fait appel à ces organisme là en général il demande à avoir une personne avec déjà une experience pour ne pas perdre de temps à la formée. donc quand tu sors d'étude en formation continue comme moi ou certain autres on a moins d'opportunité à diplome égal qu'une personne qui a fait un contrat d'apprentissage ou meme qu'une personne sans diplome mes qui a un vécu sur le terrain c'est évident. regarde de mieux les offres des boite d'interim et dis moi si tu en vois beaucoup ou on accepte un profil de pure débutant ( je veux dire de 6 mois grand max d'experience en stage).et je peux comprendre ce mode de fonctionnement des interims qui doivent quand meme pour priorité de fournir des personne qui donneront au recruteur l'envie les recontacter un jour. avec le nombre de boite d'interim que j'ai fait j'ai pu le constaté.
en conclusion la comptabilité est une branche ou il y a du boulot et ou on peux changer fréquement de boite mais à condition d'avoir un certain temps d'experience à pouvoir mettre sur son CV pour les débutants c'est plus difficile de se vendre et c'est contre ce point là que je m'indigne car on voudrais bien montrer montrer qu'on est capable aussi.On a besoin de conseil et d'encouragement et non de discours fonder sur je ne sais quel base. et pour information j'ai un une mention bac S, un deug de math et mon BTS de comptabilité. c'est une information que je donne pour ceux qui pensent que j'ai poil dans la main. continuez à encouragez ceux qui galerent encore ils en ont besoin

Message écrit le: 14/12/2006 19:20
Philippe74

Cadre du secteur privé
Messages: 102
Inscrit le: 13/11/2006


Bonsoir,

Je tiens à préciser que je ne me plains pas de ma situation. Je constate simplement que le contexte a évolué et qu'il est plus difficile de trouver un emploi aujourd'hui qu'il y a 25 ans. Je ne suis pas du genre à baisser les bras malgré l'approche de la cinquantaine et une mobilité géographique limitée pour des raisons familiales.

Message écrit le: 14/12/2006 20:09
Dmxjordan


Messages: 32
Inscrit le: 12/12/2006
Région: 77 - seine-et-marne


Je te comprends phillippe.
Mes parent avaient quité la région lilloise pour des problemes de chomage et on s'est rapproché de la région parisienne. Là mon pere de 50ans qui est administrateur réseau cherche un poste et je vois comment il se bat.je pense que pour trouver du boulot il faut aussi une certaine part de chance et j'espere que tu trouvera sincerement tu as tout mon soutient déjà ( c'est pas beaucoup mais bon!)

Message écrit le: 14/12/2006 20:21
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Bonsoir,

J'adhère totalement à vos propos, Philippe et Dmxjordan.

Je voudrais ajouter une remarque à Dmxjordan : peux tu, pour raisons de lisibilité et de clarté, aérer tes messages. Et éviter les fautes d'orthographe (c'est très mal vu face à recruteur)...

Le marché de l'emploi est plus difficile qu'il y a 20 ans, c'est un fait indéniable, nous le savons tous.

Je me souviens, quand je suis sorti de bac professionnel il y a 10 ans de cela, trouver un travail était déjà difficile. Je n'avais connu "que" 8 mois de chômage...et aujourd'hui, même pour un cadre, une personne ayant déjà une certaine expérience du terrain, ne sont pas du tout à l'abri de l'ombre du sans emploi. L'exemple de Philippe n'est pas un cas isolé.

Bien sûr, je conçois qu'il est facile d'invoquer comme éléments responsables la discrimination raciale, le handicap, l'âge, le sexe ou le manque d'expérience... C'est peut être vrai en partie, mais ce qui compte, c'est la personnalité du candidat, c'est le critère qu'il faut travailler et être toujours positif.

Je suis vraiment désolé de te contredire, petit scarabée, mais tu n'as pas l'air de bien comprendre le gros problème du chômage qui se pose en France et pas seulement dans notre pays, d'ailleurs... Que les informations disent que le chômage baisse, c'est faux, je n'y crois pas une seconde...

Petit scarabée, je trouve que tes propos sont un peu faciles, pour une personne qui a déjà un travail...Et non, TOUS les chômeurs ne sont pas des fainéants, et une bonne partie d'entre eux VEUT accéder à un emploi.

--------------------


Message écrit le: 14/12/2006 20:30
Dmxjordan


Messages: 32
Inscrit le: 12/12/2006
Région: 77 - seine-et-marne


Message édité par COC Admin le 14/12/2006 21:20
Je ferai un effort juré! c'est les mauvaises habitudes de msn désolé

Information
Bonjour,

Je ne vous demande pas de faire un "effort".
Je vous demande de respecter notre charte comme le font tous nos membres.

La majorité de vos messages sont pratiquement illisibles et pleins de fautes.
Nous ne sommes pas sur MSN.

Les prochains messages de même type seront supprimés.

Cordialement,

Frédéric
L'équipe de modération

Compta Online


Message écrit le: 15/12/2006 07:20
Philippe74

Cadre du secteur privé
Messages: 102
Inscrit le: 13/11/2006


Bonjour,

Mon dernier message concernant le sujet, pour aider ceux qui souhaitent organiser leur recherche d'emploi, un logiciel gratuit à télécharger sur:
www.anpsedic.org

Message écrit le: 15/12/2006 08:01
Petitscarabee.2

Employé en comptabilité
Messages: 53
Inscrit le: 21/11/2005


Je suis desole mais pour ma part j'ai obtenu une mission d'interim de6 mois et je n'avais aucune experience!! suite à cela je suis rentrée en cabinet en cdi et je ne suis pas un etre exceptionnel! Pourquoi c possible en province et pas a paris

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.3- Pas de messages abrégés style 'SMS',
2.4- Vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages,

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online


Message écrit le: 15/12/2006 11:46
Dmxjordan


Messages: 32
Inscrit le: 12/12/2006
Région: 77 - seine-et-marne


Message édité par COC Admin le 15/12/2006 12:00
C'est bien pour toi si tu as pu te faire une place dans le métier. mais on veut te faire comprendre que ton cas est loin d'etre une généralité c'est tout. si tu as trouvé une boite qui a su te faire confiance et te former c'est génial remercies-la. mais tout le monde ne peut pas en dire autant.Moi je dénonce un cas qui se généralise qui est que à compétence égale il est plus difficile pour un débutant, une personne presque senior, ou autre de trouver un emploi.je fréquente beaucoup les anpe et j'ai pu le constaster.Si tu veux te rendre compte du marché réel de l'emploi vas sur le site anpe ensuite fais une recherche de postes de comptable par région déjà tu auras le classement des régions.puis affine ta recherche en précisant les postes pour débutants ou peu d'experience. ensuite j'espere que tu pourra nous faire une interpretation de ce que tu en a vu. quand je viens dans ce forum c'est pour trouver de l'aide et des idées et non pour lire des messages d'hostilités car le nom de ce site ne m'est pas tombé du ciel mais c'est en cherchant avec attention des information sur la formation du comptable que je me suis retrouvé ici et me suis inscrit car on a tous la comptabilité en commun.
pour finir je dirais qu'il faut se serrer les coude plutot que de se tirer dessus sans raison, on a tous son histoire d'autre sont belles d'autre sont tristes.il y a pas paris et les province il y a juste la france.je tiendrai toujours le meme discours meme si je trouve un poste demain.
ps: je cherche toujours des renseignement sur la comptabilité notariale.
bonne journée a tous

Information
Bonjour,

Dernier avertissement.
Merci d'aérer vos messages, de mettre des majuscules, d'éviter les fautes d'orthographe dans chaque phrase...

VOS MESSAGES SONT ILLISIBLES.

Frédéric
L'équipe de modération

Compta Online


Message écrit le: 15/12/2006 12:30
Cris


Messages: 34
Inscrit le: 22/09/2006
Région: 37 - indre-et-loire


Message édité par Cris le 15/12/2006 12:31
En aucun cas, ce ne sont pas des messages hostiles! Mais je pense qu'on n'offre pas, ici l'empathie et la compréhension, à des gens qui ne le méritent pas. Ton discours extrêmement mal tourné ne m'émeut pas, il renforce juste une certaine vision que j'ai des jeunes (bien que j'ai moi-même 24 ans): on trouve ceux qui se battent et qui trouvent un emploi sans se plaindre et ceux qui se plaignent et qui perdent leur temps: ça se ressent aussi en entretien, le mec motivé pour travailler mais désabusé. Il ne faut pas croire, quand tu te retrouves devant une rh, ce n'est pas parce que tu ne lui dis que tu penses qu'être noir est un handicap qu'elle ne le décrypte pas, ce n'est pas parce que tu as des a priori cachés qu'elle ne les devinera pas, c'est son boulot.

Alors je vais te dire ce que j'aurais fait: 1 an au chomage c'est pas possible, même moi quand je reste un mois en inactivité je trépigne. J'aurais pris un boulot n'importe lequel, usine... mais j'aurais travaillé pour garder le lien social. Parce que faut pas rêver, quand tu arrives chez un employeur et que tu lui dis que ca fait un an que tu cherches du boulot, les a priori fusent: pourquoi n'a-t-il jamais été embauché (des défauts que je n'aurai pas vu?)? Sera-t-il capable de tenir le rythme du travail après un an d'inactivité? Ce sont des risques pour l'employeur... Alors il vaut mieux faire les 35h en usine, faire du travail alimentaire, pour attendre son heure.

Et là le recruteur pas trop con, quand tu lui expliques que tu as envie de travailler, que la preuve, tu bosses en usine parce que tu supportes pas de rester à rien faire, il te croit et il t'embauche. C'est toujours grâce à cela que j'ai été pris: ma motivation et l'illustration de mon envie de travailler. Le recruteur a besoin de quelqu'un qui s'engage, qui a envie, et pour le prouver ta parole équivaut celle d'un autre: pas tes actes = relances par mail, par téléphone, tu te déplaces, tu t'intéresses.

Bon courage tout de même

--------------------


Message écrit le: 15/12/2006 13:52
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Bonjour Cris,

Effectivement 1 an au chômage, c'est usant, c'est fatiguant moralement et physiquement car on a l'impression de n'être pas utile...

Combien y a t'il de jeunes diplômés, sans diplôme, des moins jeunes avec de l'expérience,...qui restent sans rien trouver pendant un an, voire davantage ? Renseigne toi autour de toi !

L'offre et la demande, tu connais ? Elles suivent une ligne, mais ne sont vraiment pas au même niveau !

Je vois déjà chez moi, un petit village de 3000 habitants, nombre de commerces fermer, alors qu'ils ont eu une période d'activité très longue : 30 ans, 40 ans et même davantage. Des entreprises qui déposent le bilan ou se délocalisent, ça te parle ? Il y en a eu plusieurs chez nous en 2005-2006...

L'employeur n'est pas idiot : il connait les réelles difficultés à décrocher un emploi mais ce n'est pas une assistance sociale, il ne sert à rien de se lamenter devant lui ou le supplier de nous donner cet emploi qu'il nous propose...

On peut avoir l'envie de travailler, la motivation, la détermination,, la disponibilité, la mobilité, ou tout ce que tu veux, tu n'es pas la seule sur la liste...

Tu ne vas pas me dire que sur les 2,4 millions de chômeurs, tous ne veulent pas mettre la main à la pâte ? C'est un peu fort, comme raisonnement.

Personnellement, je ne suis pas resté inactif (études) et j'ai envoyé de nombreuses lettres, candidatures spontanées, candidatures par écrit ou par mail...Ca paiera bien un jour.

Je te souhaite de ne jamais te retrouver au chômage pour une durée si longue, car si un jour c'est le cas, tu réviserais ton jugement...

--------------------


Message écrit le: 15/12/2006 13:55
Dmxjordan


Messages: 32
Inscrit le: 12/12/2006
Région: 77 - seine-et-marne


C'est le dernier message que je vais envoyer. cris je te laisse dans ton discours complétement à coté de la réalité de nos jours que je perfere mettre sur le compte de la jeunesse et du peu de vécu. comme je dérange certains je vais arréter d'en parler. je dois dire que tu devrais plus t'informer avant de tenir ces propos.
Je ne reste pas les bras croisés en attendant que boulot me tombe du ciel et quand on fait des études c'est pour assurer son avenir et des diplomes j'en ai plein dans plusieurs disciplines.
et tu dis que si je suis au chomage c'est ma faute? cela veut dire quoi?je n'ai pas le droit de me battre parce que je mérite autant que toi de travailler dans le domaine que j'ai choisi? et en plus je devrais pas raler.je suis pas d'accords.j'ai fait des sacrifices et je rale qu'ils ne payent pas.voila
tu devrais changer de forum si c'est pour montrer du doigt les chomeurs qui peinent.
C'était la derniere fois que je m'exprimais.
salut

Message écrit le: 15/12/2006 14:18
Micka

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Bonjour, je suis étudiant en MSTCF (l'ancienne appellation) et je suis étonné de voir qu'il est difficile de trouver un poste en cabinet. A lire la presse, on embauche à tours de bras...
Bien sûr, comme j'ai fait un DUT GEA avant, j'ai donc effectué des stages et je me suis vite apperçu que les stagiaires n'étaient pas acceuillis à bras ouverts... Cette année encore, je me fais du souçis pour trouver un stage et pourtant je n'ai pas de prétentions pécunières ou professionnelles.
En parcourant cet item, je me pose la question sur les compétences d'un collaborateur.
Si on a bac+2 et que l'on à pas d'expérience, on trouve rien.
Si on a bac +4/5 avec de l'expérience on ne trouve pas parce que l'on coûte trop cher...
Je le conçois, cette analyse est carricaturale mais je crois, nécessaire pour se rendre compte de la réalité du marché du travail.
Je me rends compte aujourd'hui que les jeunes ou moins jeunes ne savent plus quoi faire pour avoir tout simplement la possibilité d'exercer le travail qui les motive. Tous les chômeurs ne sont pas des paresseux, tout le monde ne trouve pas le travail qu'il souhaite. Certains se donnent plus les moyens que d'autres (locus of control) mais on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Alors je crois que mettre un peu d'eau dans son vin serait une bonne chose pour concevoir que tout n'est pas aussi simple que cela en à l'air...

En conclusion, j'aimerais remonter le fil pour m'adresser directement à la source c'est à dire aux EC.

Qu'attendez-vous des jeunes ou des moins jeunes en terme de formation, de compétences, de mobilité...?
Peut-être que si les employeurs communiquaient davantage leurs attentes, les employés auraient moins de mal a trouvé du travail et les employeurs seraient moins déçus... et ils auraient moins peur d'embaucher!
Mes parents étaient commerçant, je suis donc très conscient de l'investissement humain, financier... que représente un salarié!

Bonne journée à tous.


--------------------


Message écrit le: 16/12/2006 09:40
Cris


Messages: 34
Inscrit le: 22/09/2006
Région: 37 - indre-et-loire


Non, bien sûr, je ne vais pas l'encontre de tous les chômeurs, je ne mets pas tout le monde dans le même panier! Il y en a plein qui veulent travailler, mais dans cette masse, beaucoup disent qu'ils seraient prêts à faire plus que 35h, mais il est facile de parler combien seraient capable de tenir 50 ou 60 heures 3 mois d'affilée (comme cela peut être dans certains cabinets, en période fiscale nottament)?

Je ne me fais pas non plus l'avocat du diable, il est quand même évident qu'il n'est pas facile de trouver du boulot aujourd'hui, surtout avec des diplômes qui ne sont pas des diplômes phares, mais certains trouvent et pas d'autres. Pourquoi? Ceux que je connais, c'est qu'ils se sont donnés les moyens de bosser, certes peu au départ (vendeur à mi-temps par exemple) mais pour déboucher sur un travail aujourd'hui très bien. Je dis ça d'autant plus en connaissance de cause car je suis passé moi aussi par un dut gea et je vois bien qu'aujourd'hui il y a un clivage: ceux qui souhaitaient vraiment bosser et qui ont un bon boulot aujourd'hui et ceux qui ne le voulaient pas vraiment, ou qui n'étaient pas prêts au sacrifice, et qui galèrent toujours.

Pour ce qui est de ma jeunesse et de mon vécu par contre, je pense n'avoir peu de choses à apprendre de toi. Je suis certes jeune, mais j'ai plus de 3 ans d'expériences en cumulé. J'ai pu voir tous les secteurs, j'ai aussi travaillé l'an dernier un an chez total à Paris. Et bien laisse-moi te dire que des gens avec un decf, il y en a d'embauchés là-bas. Alors on va me resortir la traditionnelle excuse du piston, à quoi je réponds aisément d'habitude: si vous n'en avez pas, crééez-vous en!
Si vous souhaitez rentrer en cabinet comptable, au lieu d'écrire bêtement une lettre, cherchez sur internet le nom de l'associé, son adresse mail, et écrivez-lui! Ca coûte moins cher, ca va plus vite, et vous serez sûr d'atteindre votre cible. Ce n'est qu'une de mes nombreuses méthodes qui permettent d'avoir un emploi, vous pouvez aussi participer en costume à des séminaires (je sais que sur Paris, vous avez des grands cabinets type big four qui le font), qui foisonnent de professionnels, vous vous asseyez (choisissez une personne d'un certain âge, qui sera susceptible d'être assez haut dans la hiérarchie) à côté de quelqu'un durant la table ronde ou l'exposé du thème, vous lui placez quelques mots pendant ce temps, et à la fin vous engagez la conversation et lui placez votre carte de visite! Cela semble peut-être idyllique mais c'est comme cela qu'on s'en sort, en étant plus malin que l'envoyeur de cv lambda. Le piston passe aussi par là, le culot déguisé, l'excuse d'entamer la conversation.
Et je pense que quand on est au chômage depuis aussi longtemps que vous, ces méthodes, on est prêt à les tester. Si on veut en rester au classique cv+lettre, c'est aussi un choix, mais que l'on ne vienne pas se plaindre. Je ne changerais pas de forum, ici il n'y a pas que des chomeurs qui se plaignent.

De plus, aujourd'hui tout le monde sait ce que les employeurs proposent (voir dernier post): si vous ne le savez pas, je vais vous le dire. Des doubles compétences (techniques et comptable = decf + une spécialité en programmation informatique par exemple), des langues (avoir un anglais courant est plus qu'une nécessité aujourd'hui) et des spécialités (IFRS, consolidation, fiscalité...). Pour peu que vous ayez une double spécialité technique+comptable, vous pourrez vous revendre sur le marché du travail. Pourquoi ne pas tenter un dut informatique de gestion en alternance( donc rémunéré) par exemple? Cela vous apportera une plus-value énorme. Pourquoi ne pas partir faire un an ou six mois en irlande faire serveur??

Pour finir, je reviendrais sur les derniers mots de bibifoc: je te souhaite de ne jamais rester au chomage sur une aussi longue période... Ca n'arrivera effectivement jamais!! Et plusieurs explications: très tôt je me suis renseigné pour éviter de tomber dans le piège du chomage à la fin de mes études (ma hantise) et j'ai donc fait un dut + une école de commerce, qui équivaut à un sacrifice d'argent mais qui vous procure un travail à la fin (très peu ne trouvent pas après une durée de 3 mois d'inactivité). A ce titre, j'avais fort peu de chance de ne pas trouver de travail à la fin de mes études, après un an de stage long chez total, on sort diplômé avec un petit bagage. Là aussi, j'ai préféré le stage (certes rémunéré grassement) à la place de me lancer immédiatement sur le marché du travail.
D'autre part, comme je l'ai dit avant, je suis prêt à tout pour travailler. Et bien au fur et à mesure de mes expériences, je me suis fait des relations, un carnet d'adresses, qui permettraient en cas de besoin de trouver du travail. Et si cela n'était pas le cas, j'irai faire de l'intérim en usine, histoire de continuer à travailler. J'ai envie de hurler quand je vois ces personnes au chomage un an. Mais à quoi pensez-vous? Voulez-vous travailler ou voulez-vous ne faire que ce que vous avez choisi? Je ne vous ressortirai pas mon speech sur l'employabilité potentielle des gens en chomage de longue durée, mais je n'en pense pas moins. J'aurai tant d'autres arguments à développer... mais c'est inutile, ceux qui sont réceptifs à mon discours l'ont déjà entendu, les autres ne changeront jamais d'avis quoique je dise. Faites comme bon vous semble! Vous n'aurez que ce que vous avez mérité! Peu d'effort = peu de résultats.

Bonne chance à tous

--------------------


Message écrit le: 16/12/2006 12:49
Dmxjordan


Messages: 32
Inscrit le: 12/12/2006
Région: 77 - seine-et-marne


Du blabla pour dire pas grand chose au fond tu dis n'importe quoi sans meme t'en rendre compte mais je dois reconnaitre que tu en veux. n'ayant pas eu à pousser tes recherches tu pense que ton cas peux etre une généralité.

saches qu'il y a des gens meilleurs que toi sur le carreau. et tu peux donner des conseils sans pour autant etre agressif. derrière chaque personne il y une histoire et dans la vie 2+2 ne font pas toujours 4 contrairement à la théorie.à t'entendre le chomage peut etre reglé d'un coup de baguette magique. Moi je pense que c'est plus complexe.
moi aussi j'ai tenu de tel propos mais j'ai été rattrappé par la réalité de la vie et j'ai ouvert les yeux.

C'est pas nouveau que le métier demande beaucoup de travail. et alors? on peut pas le faire aussi? le chomeur est si fainéant que ça. si on était fénéant on ne viendrait pas sur ce genre de site.

Ton parcours à l'air parfait et sois en fier mais par pitié un peu de modestie. nous sommes encore tellement à chercher à s'en sortir et toi qui a du se battre comme tu aimes le répéter pour y arriver, tu devrais comprendre mieux notre situation.

nous somme pret à tout en fonction de nos situations pour nous en sortir.
bon courage a tous les chomeurs et non chomeurs.

ps: Cris je me demande pouquoi tu ne postulerais pas au poste de ministre de l'emploi et de la cohésion. toi le chomage tu le reglerais en 2 secondes ( avec ton slogan "t'as ce que tu mérites" )

Message écrit le: 16/12/2006 14:26
Dmxjordan


Messages: 32
Inscrit le: 12/12/2006
Région: 77 - seine-et-marne


On devrait tous avoir ce qu'on mérite si on s'en ai donné les moyens c'est vrai. mais c'est rageant quand ca paye pas.y' a pas que des bons à rien qui pointent au chomage.

Message écrit le: 17/12/2006 09:04
Cris


Messages: 34
Inscrit le: 22/09/2006
Région: 37 - indre-et-loire


Je ne répondrai pas à ce genre de message semi-ironique et surtout dénué d'intérêt. Je pense que tu as adapté ta situation à celle de caliméro: "la vie c'est trop injuste". Moi au moins, je propose des solutions, et gémir n'en est pas une à mon sens. Enfin, si ça peut te faire plaisir, je compatis puisqu'on ne peut rien attendre d'autre quand on a une telle attitude.

Pour le chomage je ne le réglerai pas en deux secondes mais avec une adaptation du système de l'enseignement supérieur. Aujourd'hui on a des étudiants qui sortent du système sans expérience, avec des formations inadaptées et auxquels on a dit que l'emploi c'était pas facile mais qu'ils allaient en trouver rapidement parce que, comme d'autres, ils avaient LA formation de référence. Je ne dis pas que le decf est inadapté mais ce que ta formation ne te propose pas, il faut aller le chercher toi-même. Si tu n'as pas trouvé judicieux d'aller faire un ou deux stages avant pour gonfler ton cv, c'est malheureux mais tu ne peux reprocher aux employeurs de privilégier ceux qui en ont fait.
N'as-tu jamais pensé à faire le descf en alternance??

Pour finir, je dois dire que dans un certain sens, je comprends ton discours. Je ne peux que comprendre, moi qui ai horreur de l'inactivité. Mais ce que je comprends pas, c'est qu'avec ce que tu nous dis, tu restes encore à ne rien faire. Il ne faut pas rester fermer à ton secteur!

Bonne journée

--------------------


Message écrit le: 17/12/2006 10:33
Coc admin

Fondateur de Compta Online


Messages: 8756
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Franchement cette discussion qui tourne au réglement de compte entre 2 membres commence à me lasser.

Soit vous réglez vos différents par MPs (messages personnels), soit je supprime les prochains messages.

Frédéric

--------------------


Message écrit le: 17/12/2006 10:36
Scotto-jessica

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 158
Inscrit le: 11/11/2005
Région: 63 - puy-de-dôme


Citation : Cris @ 16.12.2006 à 09:40

D'autre part, comme je l'ai dit avant, je suis prêt à tout pour travailler. Et bien au fur et à mesure de mes expériences, je me suis fait des relations, un carnet d'adresses, qui permettraient en cas de besoin de trouver du travail. Et si cela n'était pas le cas, j'irai faire de l'intérim en usine, histoire de continuer à travailler. J'ai envie de hurler quand je vois ces personnes au chomage un an. Mais à quoi pensez-vous? Voulez-vous travailler ou voulez-vous ne faire que ce que vous avez choisi? Je ne vous ressortirai pas mon speech sur l'employabilité potentielle des gens en chomage de longue durée, mais je n'en pense pas moins. J'aurai tant d'autres arguments à développer... mais c'est inutile, ceux qui sont réceptifs à mon discours l'ont déjà entendu, les autres ne changeront jamais d'avis quoique je dise. Faites comme bon vous semble! Vous n'aurez que ce que vous avez mérité! Peu d'effort = peu de résultats.

Bonne chance à tous

Bonjour Chris,

Même un travail en usine est très dur à trouver. Quand j'ai finis en juin mes études, je suis partie travailler dans une usine en intérim. J'ai pu y entrer car ma mère travaillait dans cette usine. Puis quand l'entreprise a fermé en août, j'en ai profité pour réviser mon decf; Quand elle a réouverte je suis retournée travailler là bas mais j'ai dû arrêter pour passer le DECF.

Résultat des courses quand j'ai voulu revenir après le DECF, ils avaient pris quelqu'un d'autre à ma place et ils n'avaient plus besoin de moi. Je me suis dit que l'agence intérim allait me trouver quelque chose d'autre vu que j'avais déjà travaillé chez eux mais non.

C'est très dur de trouver un travail même un travail de femme de ménage.

Maintenant je travaille en tant que comptable dans une entreprise. Mais j'y travaille parce que mon père y travaille.

Au mois de janvier, je veux faire le descf en alternance et j'ai toujours pas trouvé de cabinet ou d'entreprise pour le faire car pas assez de piston.

Et oui, pour travailler il faut du piston sinon tu mettras 3 mois à trouver du travail.
Et pendant ces 3 mois, tu as besoin de vivre parce que sortant de l'école, tu n'as pas le droit au chômage.

Quand on est chez papa et maman, c'est facile d'attendre 3 mois pour trouver un emploi mais quand on vis seule, cela devient urgent de trouver n'importe quel travail.

Cordialement,

Jessica

--------------------


Message écrit le: 17/12/2006 11:03
Dmxjordan


Messages: 32
Inscrit le: 12/12/2006
Région: 77 - seine-et-marne


Message édité par COC Admin le 17/12/2006 11:15
Information
Bonjour,

Bien évidemment, je poste un message et il n'est pas suivi !

Votre message est supprimé.
Continuez et je supprime votre profil membre.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online


Message écrit le: 17/12/2006 11:27
Samgace

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 69
Inscrit le: 16/03/2003
Région: 59 - nord


Bonjour,

je vais sortir de ma réserve pour une fois.
Ayant fini de préparer mon BTS comptable en 2000, je me suis mis directement a chercher du travail. Ce fut la galère.
La chance m'a rattrapé car début septembre le lycée ou je voulais préparer mon DECF m'a appelé, il restait une place. J'ai signé pour 2 ans de plus.

En 2002, en sortant du DECF, j'ai réussi a trouver tout de suite un contrat d'interim d'un mois. Un travail fastidieux, mais une expèrience. Ce n'est que 8 mois plus tard, que j'ai effectivement retrouvé un contrat. Un cdi en entreprise. Je vous explique pas la galère entre deux (pas d'expériences, pas motivé (?)).

Fin 2005, je conaissais la situation de la société et celle-ci a été en redressement judiciaire. J'ai profité de "l'aubaine", pour partir en PARE a la recherche d'un cabinet ou entreprise pour faire un contrat de professionalisation en DESCF.

C'est en intégrant un client d'un cabinet en interim que j'ai réussi a le faire.
Pour pas mentir, ils trouvaient personne pour s'atteler a la remise a niveau de comptes non tenu depuis 1.5 ans. Je les ais mis au pied du mur. Je vous fais votre bouleau, en échange vous me prenez en contrat de pro pour 1 an.

La j'ai fini mon contrat de pro. Mon téléphone n'arrête pas de sonner. (la chance?)
Les cabinets recherchent les gens sortant de contrat de professionalisation. Ils me le disent tous.

En conclusion :

- N'ayez pas peur de parler franchement aux recruteurs (il y en a plus d'un qui savaient plus ou se mettre quand je leur ai sorti ce que je pensais). Ca marche.

- N'ayez pas froid aux yeux.

- Essayer de faire des contrats de pro. Je sais c'est pas facile de trouver des structures pour nous prendre...

- Conseil pratique : Demander un formulaire a l'ordre de votre région et déposez votre CV la bas. Les ECS ne regardent pas sur le net pour la pluspart. Lorsqu'ils passent a l'ordre ils prennent les CVS et vous rappellent.

Bon courage a vous.

Samgace

Message écrit le: 17/12/2006 12:34
Cris


Messages: 34
Inscrit le: 22/09/2006
Région: 37 - indre-et-loire


Après ces témoignages, je crois que nous ne vivons pas dans le même monde. Bizarrement, tous les gens que je connais autour de moi trouvent du travail, et assez facilement. Je crois aussi qu'il faut se rendre à l'évidence, il y a un truc qui ne tourne pas rond. Je ne comprends pas cette différence, et j'ai même assez du mal à l'imaginer, tant les gens qui gravitent autour de moi n'ont vraiment aucun problème de ce côté-là: bien sûr, il y a le souci qui est provoqué par la perspective d'être au chômage, mais au pire ils ne le restent pas longtemps. Peut-être êtes-vous trop exigeants, peut-être ne frappez-vous pas à la bonne porte ou pas de la bonne manière (très certainement d'ailleurs). C'est triste, mais je n'ai plus d'explications à notre réussite et à votre échec.

Je vais donc rentrer dans mon monde de bisounours :D chanceux.

PS: COC ce n'était en aucun cas un règlement de compte mais une explication, j'essayais d'étayer mon avis. Je saisis tout à fait votre point de vue, c'est pourquoi je n'ajouterai pas d'eau au moulin, je ferais juste une remarque quand au choix de vos mots, je trouve que "lasser" est vraiment très mal choisi. Etes-vous le roi qui se lasse de ses bouffons? Quand il ne s'amuse plus il les vire! Je ne critique pas votre politique qui était ici justifiée mais le choix des mots est ici, à mon sens, vraiment déplacé.

--------------------


Message écrit le: 17/12/2006 13:17
Coc admin

Fondateur de Compta Online


Messages: 8756
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Citation
PS: COC ce n'était en aucun cas un règlement de compte mais une explication, j'essayais d'étayer mon avis. Je saisis tout à fait votre point de vue, c'est pourquoi je n'ajouterai pas d'eau au moulin, je ferais juste une remarque quand au choix de vos mots, je trouve que "lasser" est vraiment très mal choisi. Etes-vous le roi qui se lasse de ses bouffons? Quand il ne s'amuse plus il les vire! Je ne critique pas votre politique qui était ici justifiée mais le choix des mots est ici, à mon sens, vraiment déplacé.


Alors pour être un nouvelle fois très clair :

Je ne suis pas le roi qui se lasse de ses boufons.

Je suis l'administrateur du site.
Que cela vous plaise ou non.

Le site est régi par des règles, par l'administrateur et les modérateurs.
Si cela ne vous convient pas, ce qui est apparement le cas, je vous invite à ne plus vous exprimer sur notre site et à trouver un forum où vous pourrez tranquillement vous chamailler avec d'autres enfants.
Si vous n'avez pas aprécié mes premiers mots, je pense que ceux ci vont vous satisfaire. Je me permets également de rajouter que des personnes qui ont votre attitude me lassent voire m'insupportent de plus en plus et je ne suis pas le seul à le penser.

Veuillez continuer le fil de cette discussion en vous tenant au thème principal.
Tous les autres messages seront supprimés.

Pour les mécontents, voici des sujets que j'ai édité spécialement pour vous :
https://www.compta-online.com/forum/index.php?showtopic=9450
https://www.compta-online.com/forum/index.php?showtopic=9517

Frédéric

--------------------


Message écrit le: 18/12/2006 11:17
Tommy

Employé en comptabilité
Messages: 155
Inscrit le: 22/03/2006


Citation : Cris @ 17.12.2006 à 12:34
Après ces témoignages, je crois que nous ne vivons pas dans le même monde. Bizarrement, tous les gens que je connais autour de moi trouvent du travail, et assez facilement. Je crois aussi qu'il faut se rendre à l'évidence, il y a un truc qui ne tourne pas rond. Je ne comprends pas cette différence, et j'ai même assez du mal à l'imaginer, tant les gens qui gravitent autour de moi n'ont vraiment aucun problème de ce côté-là: bien sûr, il y a le souci qui est provoqué par la perspective d'être au chômage, mais au pire ils ne le restent pas longtemps. Peut-être êtes-vous trop exigeants, peut-être ne frappez-vous pas à la bonne porte ou pas de la bonne manière (très certainement d'ailleurs). C'est triste, mais je n'ai plus d'explications à notre réussite et à votre échec.

Je vais donc rentrer dans mon monde de bisounours :D chanceux.

PS: COC ce n'était en aucun cas un règlement de compte mais une explication, j'essayais d'étayer mon avis. Je saisis tout à fait votre point de vue, c'est pourquoi je n'ajouterai pas d'eau au moulin, je ferais juste une remarque quand au choix de vos mots, je trouve que "lasser" est vraiment très mal choisi. Etes-vous le roi qui se lasse de ses bouffons? Quand il ne s'amuse plus il les vire! Je ne critique pas votre politique qui était ici justifiée mais le choix des mots est ici, à mon sens, vraiment déplacé.

Bah oui, cela depend aussi de quel milieu tu viens (pistons, famille, relations, région...) Tu as déjà vu un fils de ministre être au chômage ? Il n'y a pas de quoi pavoiser quand on a bénéficié de ce "filon" - ne serait-ce que pour trouver des stages en été!

Paris! Et qui paye le loyer exorbitant ? qui avance les cautions ? qui organise le déménagement ? qui paye le quotidien très cher (déplacements, nourriture) ?

"Près d'un Français sur deux ne se sent par à l'abri de l'exclusion. C'est ce que révèle un sondage BVA pour Emmaüs, à paraître jeudi, dans l'hebdomadaire "La Vie" et dans "L'Humanité". Selon ce sondage, 48% des personnes interrogées se sentent menacées, par le fait de devenir un jour sans-abri. Cette crainte monte à 62% chez les 35-49 ans, à 74% chez les ouvriers, et à 51% chez les femmes. Parmi les raisons qui font le plus craindre de devenir SDF, arrivent en tête le surendettement (31%), un licenciement (21%), la maladie (20%) et une séparation (10%). " Source : 20minutes 07.12.2006

Tommy

Message écrit le: 18/12/2006 12:05
Philippe74

Cadre du secteur privé
Messages: 102
Inscrit le: 13/11/2006


Bonjour,

Je pense que :

- "Cris" fait de la provocation et lui répondre ne fait pas avancer le débat;

- ses propos doivent être pris comme ceux d'une personne qui a sans doute des expériences professionnelles réussies mais peu nombreuses.

Je souhaite pour elle que cela dure...

Message écrit le: 18/12/2006 17:44
Dmxjordan


Messages: 32
Inscrit le: 12/12/2006
Région: 77 - seine-et-marne


Arretons de nous égarer. Je m'excuse auprés de l'administrateur s' il a peu apprécier mon discours.
essayons de trouver des solutions ensembles en exposant nos idées et la diversité de nos experiences.
pour ma part j'espere recevoir le plus d'aides possible.
peut etre que les questions que je pose en entretien ne sont pas assez pertinante, dois-je plus mettre en avant ce que j'ai appris durant ma scolarité?
j'ai encore quelques jours pour préparer mon entretien dans une association.


Message écrit le: 18/12/2006 18:22
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Bonjour,

Je pense en effet que ce topic est là pour s'entraider dans nos démarches de recherche d'emploi, adopter la bonne attitude lors de l'entretien en posant les questions adéquates...

On n'a pas besoin de remontrances ou de reproches de la part de personnes qui ont déjà un travail et qui ne comprennent pas le problème des chômeurs qui galèrent pour trouver un poste, que ce soit en CDI, CDD ou même en intérim.


--------------------


Message écrit le: 18/12/2006 19:06
Coc admin

Fondateur de Compta Online


Messages: 8756
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Pour information, "Cris" a été exclus du forum puisqu'il avait délibérément choisi un ton provocateur (avec moi et avec d'autres membres) et il n'avait pas vraiment compris la philosophie de notre site : entraide et courtoisie.

Je lui souhaite bonne continuation dans sa vie professionnelle.

Frédéric

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/etudiante-decf-sans-experience-impossible-trouver-emploi-t4800
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer