Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Traitement comptable perte de change



12 réponses
23317 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 31/03/2014 16:51
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 22
Inscrit le: 24/02/2014
Région: 63 - puy-de-dôme


Bonjour,

En effet, tout ceci (gains et pertes latentes et provisions) constitue les écritures de clôtures à passer une fois par an. Aucun intérêt de passer ces écritures mensuellement ou trimestriellement même si c'est à la mode...

Je rajouterais que les tiers ne se compensent évidemment pas entre eux. Pour ma part, j'additionnerais les pertes latentes de tous les tiers et je passerais une seule écriture de perte latente, idem pour les gains latents et l'écriture de provision.

Par contre, il est à rappeler que pour un même tiers, des opérations de sens contraire ayant à peu près la même échéance peuvent se compenser entre elles. Idem pour les opérations de couverture de change. Ainsi, seule doit être provisionnée la différence (le risque réellement supporté).


Cordialement.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/traitement-comptable-perte-de-change-t48092
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer