Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Mémoire outils / guide méthodologique ?



4 réponses
3522 lectures
Posté dans le forum Forum Mémoire d'Expertise Comptable
Message écrit le: 07/04/2014 14:29
59micka

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 274
Inscrit le: 07/02/2005
Région: 59 - nord


bonjour je suis en train de préparer mon plan pour mon mémoire de DEC sur l'activité micro crèche

j'hésite beaucoup sur ma second partie (mémoire sur 2 parties pour l'instant). En effet je souhaite parler du prévisionnel (avec les particularités, comptable, fiscales et sociales) et ensuite enchainer sur une mission de conseil en social en parlant notamment du travail en relais (horaires du travail particulière)

Dans les mémoires on parle de création de mission, création d'outils, guide méthodologique, je suis un peu perdu pour construire cette deuxième partie...

qu'en pensez vous ?



Message écrit le: 10/04/2014 10:28
Nicolash

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 131
Inscrit le: 21/05/2007
Région: 31 - haute-garonne


Bonjour,

Je connais assez bien l'activité des crèches, mais je ne sais pas si cela s'applique aux micro-crèches ; il me semble que la différence essentielle, outre la capacité maximale d'accueil limitée à 10 enfants, porte sur le nombre de puéricultrices exigées pour pouvoir assurer l'accueil.

Aborder les spécificités comptables, fiscales et sociales sur un prévisionnel de micro-crèche me semble un peu hasardeux, dans la mesure où leur volume ne paraît pas être suffisant pour rédiger 50 pages :

  • Spécificités comptables : quelles sont-elles ? Hormis l'application d'un plan comptable association dans le cas du recours à cette forme, je ne suis pas certains qu'il y ait d'autres particularités ;
  • Spécificités fiscales : ne s'agissant pas d'une activité commerciale et une micro-crèche n'ayant pas les capacités financières pour en développer une même accessoire, ne se pose que le problème de la taxe sur les salaires.

Ces deux catégories n'ont en outre peu voire aucun impact sur la structuration d'un prévisionnel.

Sur le plan social, l'idée est en revanche à creuser. Outre les horaires de travail particuliersà gérer, se pose aussi certainement le problème de la mise en place de la convention collective SNAECSO, le recours aux contrats aidés...

Mais j'ai peur qu'aborder les micro-crèches uniquement sous cet angle soit insuffisant pour rédiger un mémoire. Pourquoi ne pas tout simplement rédiger un "guide méthodologique" applicable à cette activité ?

Car la problématique essentielle (outre le volet social) est la gestion des subventions par les différents organismes (CAF, Conseil Général, Région, Mairie etc.) et les points sensibles s'y rapportant. Quelques pistes :

  • Les crèches sont dépendantes de la PSU : comment mettre un place un suivi efficace des heures déclarées ?
  • Quelle gestion pour les parents dépendant d'autres organismes que la CAF (MSA par exemple) ;
  • convention collective SNAECSO : évaluation du coût de mise en place tenant compte du subventionnement possible par la CAF ;
  • Prise en charge partielle du loyer par le Conseil Général : suivi, surtout si le propriétaire des locaux a des liens avec la crèche.
  • etc.

Un plan en trois partie pourrait être pertinent:

  • définition et caractéristiques des micro-crèches (comparaison avec les structures d'accueil classiques);
  • gestion des problématiques liées aux produits d'exploitation;
  • gestion des problématiques liées au social.

En espérant avoir pu vous aider,

Cordialement



Message écrit le: 13/04/2014 09:40
59micka

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 274
Inscrit le: 07/02/2005
Région: 59 - nord


bonjour je vous remercie de votre retour très fructueux.

Pour information, les micro crèches ont le choix entre la tarification de la PSU et la PAJE (tarification libre, généralement entre 7 et 8€ ).

Les micro crèches optent pour la PAJE afin de la tarification et de mieux rentabiliser leur structure.

Je suis d'accord sur de nombreux points que vous m'avez précisez. Par contre, j'avais pensé à évoquer en deuxième partie, la différence entre une micro crèche sous forme commerciale et une micro crèche sous forme associative, sous l'aspect :

- comptable

- fiscale

- juridique

- sociale (pas de convention collective pour les micro-creches sous forme commerciale.)

...sur environ 35 pages.

Ensuite, ma 3ème partie évoquerait les "difficultés" d'application du droit du travail pour les micro crèches sous forme commerciale (le titre est à revoir)

qu'en pensez vous ?

merci



Message écrit le: 11/10/2014 16:40
Alca

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 15/01/2008
Région: 57 - moselle


Bonjour,

je suis actuellement en train de finaliser ma notice mais sur le thème de l'accompagnement de l'expert-comptable dans la création d'une micro-crèche et son suivi.

Avez vous réussi à faire votre deuxième partie. Nous avons le même thème mais vu sur 2 approches différentes. Nous pouvons essayer de nous entraider?

Cordialement



--------------------


Message écrit le: 24/10/2014 23:06
59micka

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 274
Inscrit le: 07/02/2005
Région: 59 - nord


Bonjour Alca,

peut on discuter sur ma messagerie privée. je n'ai pas eu des nouvelles de votre part. je peux vous expliquer en détail ce que je propose de mon côté....



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/memoire-outils-guide-methodologique-t48178
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer