Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ecritures loi Madelin



2 réponses
1112 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 11/04/2014 18:01

Profession libérale
Messages: 23
Inscrit le: 21/03/2014
Région: 91 - essonne


Bonjour à tous,

J’exerce une profession libérale sous le régime de la déclaration contrôlée (BNC).

J’ai commencé à mettre mes cotisations prévoyance et complémentaire santé dans le compte 616 mais j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas puisqu’il s’agissait de contrats loi Madelin.
J’ai vu quelque part qu’il fallait choisir le compte 6466, pourquoi spécifiquement 6466 plutôt que 646x? (Autrement dit, pourquoi 6 après 646 au lieu d’un autre chiffre?) Quelle est la bonne façon de procéder pour l'écriture de ces cotisations?
J’ai cherché les informations nécessaires sur mes avis d’échéance et j’ai trouvé une “Attestation de déductibilité fiscale loi Madelin" qui indique le montant des primes pour la prévoyance et pour la complémentaire santé. Or, quand je calcule ce que j’ai payé, je constate un écart pour la prévoyance (j’ai payé plus que le montant indiqué) mais pas pour la complémentaire santé. Pourquoi?
Merci d’avance pour vos réponses.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ecritures-loi-madelin-t48242
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer