Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilite debit de tabac



51 réponses
77336 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 07/04/2008 21:44

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2791
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Bonsoir,

Je pense voir ce dont vous voulez parler ! je m'étais penché sur cet aspect pour un de mes clients bureau de tabacs il y a de très nombreuses années.
En fait, je crois que comme vous le suggérez, qu'un bureau de tabacs peut me semble-t-il exclure de la base de ses cotisations "retraite" (anciennement Organic et maintenant RSI depuis le 01 01 2008) ses commissions Seita-Altadi.
Je m'en étais - à l'époque- entretenu avec mon client qui finalement n'a pas souhaité exclure les commissions tabacs de sa base de cotisation Organic car dans l'optique d'un tel choix, c'est à terme une retraite plus faible qu'il percevrait. C'est donc bien un choix dont il faut mesurer les conséquences : cotiser plus pour... gagner plus en quelque sorte !

Je vais voir si je retrouve quelque chose au bureau...mais je ne vous promet rien car cela remonte à plusieurs longues années ! et en ce moment je suis débordé !
Mais vous devriez appelez le syndicat des bureaux de tabacs qui devrait pouvoir vous répondre sur cet aspect particulier.

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilite-debit-tabac-t485
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer