Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

SARL IS ou IR



1 réponse
1008 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 12/05/2014 04:47

Service informatique en cabinet
Messages: 47
Inscrit le: 25/04/2014
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour LFPB (Like Friendly with ProBlems),

Comme vous êtes quelqu'un qui cherche à trouver une solution à des problèmes compliqués. Je vais essayer de vous apporter mon point de vue. Et, même si je ne suis pas (encore) un bon fiscaliste.

Ceci dit je pense que d'autres personnes qui sont déjà dans le métier pourront vous apporter de meilleurs réponses.

C'est une consultation gratuite et sérieuse, donc je vais essayer de le faire aux mieux !

En réalité, il faut voir votre problème de plusieurs angles. Je vous propose déjà 2 vues et, il y en a d'autres : Droit du travail et Droit Fiscal. Car, je suis mieux loti dans le premier.

A/Code du travail

Il existe un principe (qui n'a pas encore été abrogé) dans le contrat du travail. Normalement, le salarié ne doit pas occuper un autre emploi. La loi a, un peu, assoupli certaines activités, mais ..!

Sur le fondement de l'article 1108 du code civil : Le contrat (de travail) doit être exécuté de bonne foi. La notion de bonne foi est assez large (voir très large). Je peux déjà donner un exemple ci-dessous : le temps de travail. Hé oui, je sais, vous posez des questions sur les IS, IR etc..mais pas sur le code du travail.

1) Si vous travaillez tous les deux, je suppose que vous travaillez à plein temps ?

- Il faut que vous informiez votre ou vos employeurs actuels sur votre démarche > pbs, ils peuvent refuser > c'est la cata. Je travaille en sous-marin : Enfin, pêcheur !

- En informant vos employeurs vous pouvez aussi bénéficier des aides pour les créations d'entreprises, avoir le temps nécessaire pour votre deuxième activité.

2) vous travaillez en catiminie (à l'insu de son plein gré)

- L'employeur est informé > vous pouvez être licencié !

- Le temps de travail joue énormément en France. On est limité dans le temps de travail : 35h/sem ou 46h/sem sous conditions.

- Donc, l'employeur peut vous licencier pour raison d'hygiène, de sécurité et de santé : Celui qui travaille beaucoup et qui retourne au boulot fatigué, il peut causer des accidents graves. Et, je ne dis pas quand il doit manipuler une machine dangereuse.

B/ La Fiscalité

Au niveau de la fiscalité, il existe 3 ou 4 types d'impositions possibles si je ne me trompes pas (c'est pas ma matière !)

1) Fiscalité sur les entreprises (Bénéfices IndustrielsCommerciaux, B NonCommerciaux, B Agricole)

De premier abord, votre SARL (on suppute bien-sur) est soumis au BIC, puisque vous vendez des produits : Les taux d'imposition en France (normalement) est de l'ordre de 33%.

2) Entreprise de personnes

Par contre si vous arrivez à déclarer votre entreprise comme une entreprise qui est régit par le régime des entreprises de personnes. Votre imposition sera (normalement) améliorée.

Vous pouvez déjà faire une estimation personnelle, vous verrez que votre impôt sur le revenu est aux alentours de 10-15% : Soit environ un salaire. Cela veut dire que si vous gagnez 1500€/ mois en tant que salarié, vous devriez payer votre impôt de l'ordre de 1500€/mois. Sans parler de déductions de quoique ce soit.

Fondamentalement, il est plus intéressant pour vous de déclarer votre statut sous le régime de la société de personnes. Attention, il y a des conditions strictes pour pouvoir se prévaloir de cette loi.

Il est prévu que les personnes de la même famille,de 1er degré, peuvent se prétendre à ce régime. Cet exemple n'est pas limitatif.

Si les conditions sont réunies, vous pouvez intégrer vos gains et bénéfices dans votre impôt sur le revenu. L'avantage et l'intérêt est aussi la "simplicité" dans la déclaration ou plutôt dans le paiement, car vous pouvez payez en une seule fois comme votre impôt, alors que dans le cadre des procédures de paiements pour les IS, il faut le faire en plusieurs fois.

Attention ! cet exemple est intéressant si vous payez peu d’impôt, car l’impôt des sociétés (IS) peut être aussi avantageux dans certaines conditions. Surtout, lorsqu'on peut déduire pas mal de frais et que le chiffre d'affaire devient important. Le statut de société de personnes est aussi limitée dans le temps : 5 ans. Il existe des exceptions.

3) Charges sociales

Comme vous êtes déjà salariés tous les deux vous pouvez toujours bénéficier des prestations qui sont cotisées par vos employeurs. Car, les frais pour le chômage, par exemple, est conséquente.

Par contre il y a les TVA et Contributions sociales qu'il faut encore s'acquitter.

C/ Conclusions

Il faut prendre mes écrits avec une certaine distance (Pas encore passé le DSCG, je cherche toujours mon stage d'alternance !). Mais, ils sont proches de la vérité !

En espérant que cela puisse vous aider dans votre démarche.

Bien à vous.

K.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/sarl-is-ou-ir-t48588
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer