Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Master CCA et métiers d'auditeur, de comptabilité, ou de controleur de gestion



7 réponses
2334 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 12/05/2014 15:15

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1950
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Bonjour

Je voudrais savoir quel est le métier le plus complet et le plus passionnant (intéressant) après un master CCA entre l'audit, le contrôle de gestion et la comptabilité ?

Cela dépend des goûts.

Quel métier entre l'audit, le contrôle de gestion et la comptabilité donne le plus de perspective d'évolution professionnelle ?

Partant du principe que dans les 3 cas vous avez le même niveau de formation (bac+5 par exemple) et que l'on considère indifféremment que vous travailliez en cabinet ou en entreprise, l'évolution professionnelle est possible pour les 3. Cependant, dans l'audit :
- vous serez un jour bloqué en cabinet si vous n'avez pas le certificat de CAC ou le DEC
- l'audit permet toutefois de belles passerelles vers le monde de l'entreprise.

- Les cabinets d'expert comptable s'occupe t il plus des entreprises de petites et moyennes tailles ?

Oui puisque c'est l'essence même du métier. A noter qu'à partir d'une certaine taille, on commence quand même à avoir des dossiers intéressants, même si vous n'aurez bien sûr jamais d'entreprise du CAC40.

- Un contrôleur de gestion n'a t il pas une vision plus limitée de l'entreprise, moins de juridique par ex ?

Effectivement il n'a pas le côté juridique. Mais il s'occupe de tout le reste. Le côté juridique n'est de toute façon pas le côté le plus intéressant pour un contrôleur de gestion. Cela ne veut pas du tout dire qu'il a une vision limitée de l'entreprise. C'est juste que sa vision est orientée opérationnelle, économique, stratégique.

- Un auditeur travaille t il plus souvent pour de grandes sociétés ?

Oui puisque c'est l'essence même du métier. Il travaille pour toutes les sociétés ou la nomination d'un CAC est obligatoire (voir les seuils).

Quel est des 3 métiers celui qui demande le plus d'investissement personnel en terme d'horaire de travail ?

Je pense que c'est l'audit (grosse période de travail + déplacements). Cependant il y a également des périodes "d'inactivité". Mais après cela dépend de votre niveau hiérarchique, de l'organisation de l'entreprise, de ses projets, des imprévus...

Quel métiers donne une vision synthétique de l'entreprise où l'on touche à tout ?

Cela dépend pour qui vous travaillez. Cabinet ? Entreprise ? PME ou multinationale ? En cabinet vous vous contenterez de faire de la compta ou de l'audit. Vous aurez une vision plus large en audit car vous devez comprendre comment fonctionne l'entreprise et le service comptable, mais cen'est pas non plus très large comme mission. En compta, la plupart du temps vous ne ferez que la révision des comptes et éventuellement du conseil.

En entreprise --> plus l'entreprise sera grande, plus vous serez spécialisé dans un domaine. Si vous voulez toucher à tout, il faut soit être très haut dans la hiérarchie, soit travailler dans une PME (il y a de belles PME...).

Quel est le métier le plus agréable des trois ?

Cela dépend des goût.

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/master-cca-et-metiers-auditeur-de-comptabilite-ou-de-controleur-de-gestion-t48618
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer