Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Master CCA et métiers d'auditeur, de comptabilité, ou de controleur de gestion



7 réponses
2333 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 14/05/2014 10:17

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1950
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Message édité par Maximal le 14/05/2014 10:20

Bonjour

Quel est la fonction où je mets en pratique les discipline du DCG/DSCG par ex, càd ce que l'on apprend à l'école ?

La formation DSCG couvre beaucoup de domaines (comptabilité, fiscalité, contrôle de gestion,...), et vous ne pourrez pas tout mettre en pratique. Par ailleurs, vous commencerez en bas de l'échelle.

- La comptabilité est le métier où vous verrez tout ce qui est comptabilité, fiscalité, puis éventuellement consolidation des comptes (soit vous êtes dans une PME et le responsable comptable fait également la conso, soit vous êtes dans une plus grande entreprise et il y a une (des) personne(s) dédiée(s)).

- Le contrôle de gestion vous permettra de voir la gestion, la comptabilité, l'organisation, la stratégie, mais aussi tous les autres services où vous pouvez trouver des informations (commercial, logistique, informatique,...).

- L'audit vous permettra de faire de l'audit légal, d'aborder la comptabilité, la fiscalité, les procédures mises en place, l'organisation. Vous pourrez ensuite vous tourner vers l'audit interne (voir le sujet différence entre audit interne et contrôle de gestion).

- Ensuite vous avez quelques spécialités : consolidation, audit de fusion,... qui font l'objet de missions annexes ou d'emploi à part entière.

Je pense qu'il faut se poser la question différenment concernant le DSCG. Bien que les écoles qui préparent aux DSCG annoncent un large choix, la réalité n'est pas si simple. La question est donc :
- Quel métier puis-je espérer trouver avec un DSCG (voir entre autres le sujet Valeur du DSCG sur le marché du travail).

Les débouchés sont surtout comptables. Dans l'ordre, les métiers auxquels vous avez le plus de chance d'accéder avec un DSCG :
- Comptable en cabinet ou en entreprise (puis évloution vers des postes à responsabilités)
- Consolidation, voir fusion.
- Audit de structures moyennes
- Contrôle de gestion

En effet, les postes d'audit (surtout audit de grandes sociétés) et de contrôle de gestion sont plus ou moins "réservés" au étudiants Ecoles de commerce et cursus universitaire (master cca, ...).

Je rappelle aussi que les fonctions qui vous seront attribuées dépendent beaucoup de la taille de l'entreprise ou du cabinet dans lequel vous serez. Vous pouvez faire des choses intéressantes dans tous les cas, mais vous avez beaucoup plus de chances d'être cantonné à une spécialité dans les grosses structures. La seule solution est de changer de poste ou d'évoluer hiérarchiquement.

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/master-cca-et-metiers-auditeur-de-comptabilite-ou-de-controleur-de-gestion-t48618
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer