Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Master CCA et métiers d'auditeur, de comptabilité, ou de controleur de gestion



7 réponses
2325 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 15/05/2014 10:19

Contrôleur de gestion en entreprise
Messages: 1949
Inscrit le: 02/09/2006
Région: 75 - paris


Message édité par Maximal le 15/05/2014 11:24

Bonjour

Est ce que vous croyez que la comptabilité, c'est la plupart du temps de rentrer des opérations dans un logiciel devant un ordinateur ?

Quand vous débutez comme assistant comptable oui. Dès que vous évoluez, non.

Le cabinet sert il uniquement à établir la paperasse des entreprises ?

Oui et non. Les chefs de mission et les experts comptables ont une mission de conseil (gestion, organisation, perspectives,...). Après cela dépend combien le client est prêt à payer. Plus il paie, plus il sera accompagné.

Quels sont les avantages avec un DEC ?

Vous pouvez travailler en tant que salarié ou en tant qu'associé. La partie saisie et clôture des comptes est normalement déléguée aux collaborateurs comptables (assistants / chefs de mission). Les experts comptables prennent en charge les parties techniques et surtout les rendez-vous clients (conseil, développement de la clientèle,...). Ils sont mieux payés.

Peut on facilement créer son propre cabinet ?

La création oui. Le développement de la clientèle, non ce n'est pas si facile. C'est le côté commercial / relationnel de la profession. Il y a d'autres sujets sur le forum qui parlent de cet aspect.

Les clients du cabinet sont surtout des artisans, agriculteurs, profession libérale et petit commerçant ?

Il y a plusieurs types de clients, et vous ne les trouvez pas dans tous les cabinets. En gros :

- les clients que vous avez cité, car la plupart du temps ils n'ont pas de service comptable au sein de l'entreprise. Cependant, vous pouvez avoir des artisans ou des professions libérales avec des C.A. plutôt importants.

- Ceux que vous avez cité, qui font leur compta eux même et qui font appel à un cabinet comptable pour vérifier (= révision des comptes, c'est le même travail que le chef de mission qui révise le dossier tenue par l'assistant comptable, sauf que c'est le client qui fait la saisie) + la clôture des comptes (bilan, liasse fiscale).

- Les entreprises qui ont un service comptable mais qui font appel à un expert comptable pour faire la révision des comptes et s'assurer que tout est ok. Vous ne vous occupez donc pas de la partie "tenue de comptabilité", vous vérifiez que tout est bon, vous faites éventuellement la clôture des comptes. Là on commence à avoir de belles sociétés. Cela peut être des sociétés d'une centaine de personnes avec 20 miilions d'euros de C.A voire plus. On ne parle plus d'artisans là mais de PME.

- Parmis ces clients, ou pour des entreprises non clientes, vous pouvez avoir des missions ponctuelles (situation intermédiaire, budget prévisionnel, plan de financement...)

- Enfin, il y a des clients avec missions de hautes technicités (tous les cabinets comptables ne font pas car cela demande beaucoup de compétences) : Fusion, acquisition, consolidation,... Là aussi ce sont des sociétés plus importantes, qui souvent n'ont pas les compétences en interne et préfère externaliser.

Je cherche aussi un métier où j'ai de l'autonomie et la possibilité de prendre des initiatives, pas que de l'exécution.

A mon avis, je dois être plus intéressé par le contrôle de gestion, la compta que l'audit.

Enfin, je cherche surtout le métier ou il y a le moins de routine.

Donc ce sera soit contrôle de gestion, audit interne, expert comptable en cabinet, responsable financier en entreprise (qui encadre la partie comptable et le contrôle de gestion). Je pense que l'audit externe et le comptabilité en cabinet ne vous conviendront pas. Responsable comptable en entreprise pourquoi pas.

Pour vous Maximal, combien d'heure de travail faites vous en une semaine ? Quel métier nous laisse le plus de temps pour notre vie privé ?

En période calme je suis à 40h, et 46/47 en période plus soutenue. Ce n'est pas excessif. Les horaires en audit sont bien plus importantes. D'où l'importance de ne pas habiter trop loin de son lieu de travail. Dans tous les cas, les horaires en cabinet sont plus importantes qu'en entreprise. Beaucoup de personnes restent quelques années en cabinet pour acquérir de l'expérience rapidement et un bon CV puis migrent vers l'entreprise. Après, plus vous avez un poste à responsabilité, plus vos plages horaires sont larges. Mais c'est aussi à vous de vous organiser et de vous fixer des limites. Par exemple essayer de ne pas partir au-delà de 19h30 maxi.

La comptabilité en cabinet me parait être un métier routinier, qu'est ce que vous en pensez Maximal ?

Oui je suis d'accord, de même que l'audit. Vous apprenez beaucoup de choses rapidement mais après cela tourne plus ou moins en rond, sauf à travailler sur des missions techniques et ponctuelles (voir ci-dessus). Il n'y a aucun intérêt (avis personnel) à faire carrière en cabinet sans être expert comptable ou CAC, à de rares exceptions près.

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/master-cca-et-metiers-auditeur-de-comptabilite-ou-de-controleur-de-gestion-t48618
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer