Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Vos impressions sur les épreuves du DCG 2014



411 réponses
233353 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 27/05/2014 15:41

Etudiant DCG
Messages: 5
Inscrit le: 26/05/2014
Région: 74 - haute-savoie


Je viens apporter une seconde pierre à mon édifice sur ce forum.

J'ai contacter un "responsable" d'examen du DCG ce matin pour en discuter avec lui sans animosité.

Mes questions étaient simples :
- Êtes vous au courant du problème qu'il y a eu lors de l'épreuve de finance ?

"Oui nous en avons été informer tout de suite, le président d'examen du DCG était présent sur les lieux en ce premier jour d'examen"

- trouvez vous cela normal ?
qu'est ce qui va être ou qui est déjà fait pour prendre en compte cet incident ?

"Non cela n'est pas normal, mais nous considérons, bien que vous ayez été lésée, dans le sens ou l'organisation du début d'épreuve était assez brouillon, nous estimons que le rallonge de 1h15 de temps constitue une compensation tout à fait viable. Les inspecteurs et les correcteurs d'examen en sont avisé par procès verbal et la correction sera faite en consequence."

En gros ils estiment que le temps "supplémentaire" permet de compenser cet incident. Ce à quoi j'ai défendu ma cause et notre cause en tant qu'étudiant de l'académie de Grenoble en expliquant que, pour ma part, et certainement beaucoup d'autres étudiants cela est inconcevable de pratiquer une épreuve aux DCG dans ces conditions de flou total. De plus que les conditions dans les salles étaient différente.

Il a absolument voulu savoir quel étudiant je suis et dans quelle salle j'ai composé. Je ne voulait pas au début car je souhaitais me protéger mais il a tenu absolument à savoir car ce sont les "procédures". Oui monsieur nous savons que les "procédures" sont à respecter au pied de la lettre. Passons...

Pour ma part j'ai déjà échoué deux fois à cette UE et c'est la seule qui me manque pour obtenir mon diplôme. Rendez vous donc compte de l'importance que revêtait cette épreuve pour moi.

- Serons nous tenu au courant ?

"Au courant de quoi ? Comme je vous ai dit les correcteurs en sont informer, la SIEC aussi et les inspecteurs. Si vous souhaitez porter un recours il faudra nous adresser un courrier expliquant vos demandes et vos requêtes de manière explicite."

Il m'a aussi expliquer que si je fais recours et que cela fonctionnait il ne serait pas impossible que l'épreuve puisse être remise et donc à refaire si bon nombre d'étudiants se sentent motivés de porter cette affaire en recours. Il est resté flou sur ce sujet, je pense que c'était plutôt pour faire forte impression.

En tout cas cela ne m'empêchera pas de rédiger un courrier à l'attention du rectorat de Grenoble et du SIEC en expliquant tout ce qui s'est réellement passé pour nous en tant qu'étudiant. Je vais leur demander une réponse à toute mes interrogations car je pense que cela est un droit au vu de ce désordre.

Si d'autres étudiant veulent se joindre à moi pour rédiger et envoyer ce courrier je n'en serais que ravi. Cela leur montrera que ça a posé problème à plus d'un d'entre nous.

Cordialement

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/vos-impressions-sur-les-epreuves-du-dcg-2014-t48823
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer