Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Mobilisation pour un DCG plus juste



74 réponses
29789 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 09/06/2014 11:01
Profil

Messages: 22
Inscrit le: 24/02/2014


Bonjour,

Voici ma position :

date des résultats : entièrement d'accord;

à l'abri du chômage : pas du tout d'accord => on nous dit que les experts comptables sont vieillissants et qu'ils va falloir recruter dur pour les remplacer, mais au final, quand on sonne à la porte avec le DCG en poche, on nous réclame déjà de l'expérience... Au final, tout le patronat est pareil : ils ne veulent plus former les jeunes qui ont des bases théoriques, ils veulent qu'ils soient tout de suite opérationnels pour ne pas perdre de temps et surtout prendre le risque d'investir dans leur personnel. C'est pathétique.
Au cours d'un entretien, on m'a même demandé si je savais passer des écritures de factures fournisseurs... Et c'est là où je veux en venir. C'est pour moi le grief essentiel du DCG : les équivalences.

Une gourde m'a donc posée cette question en entretien car il y a un gros problème : les équivalences c'est du vent! Le Bac est un diplôme reconnu car il n'y a pas de contrôle continu. Idem pour les écoles d'ingénieurs qui ne sélectionnent pas sur dossier mais sur concours. Tout le monde sur le même pied d'égalité, pas de favoritisme et au final, un diplôme qui est vraiment reconnu.
Voilà ce que je propose : fini les équivalences, chaque UV doit être validé par l'examen national de fin d'année. Compte tenu de la lourdeur du programme de DCG, je propose que découper ces épreuves en trois modules : comptable et financier (compta, finance, contrôle de gestion, économie), droit (droit social, droit fiscal, droit des sociétés), et "flambi" (management et autres fadaises).
De cette façon, chacun validerait le module qui l'intéresse, voire tous pour les plus motivés (futurs experts-comptables). Et ceux qui sortiraient sur le marché du travail seraient reconnus par les employeurs comme étant au niveau dans le domaine dont ils ont besoin.
A vouloir tout validé, on devient moyen en tout et ce n'est pas ce que réclame le monde d'aujourd'hui. Aujourd'hui, il faut des experts dans chaque domaine. C'est ce que réclame le marché.

Voilà...



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/mobilisation-pour-un-dcg-plus-juste-t48869
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer