Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Absence d'appel de cotisations URSAFF (Compte Refusé)



3 réponses
726 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 06/06/2014 11:07
Nicolasleboncom..

Profession libérale
Messages: 2
Inscrit le: 06/06/2014
Région: 78 - yvelines


Bonjour à tous,

je souhaiterai vous exposer mon cas particulier, qui je pense n'a pas été traité sur le forum.

j'ai crée une EURL IS au régime simplifié en février 2012. J'ai été étonné de ne pas recevoir mes appels de cotisations URSAFF lors de 3 premiers mois d'activités. J'ai relancé plusieurs fois l'URSAFF au téléphone et en me déplaçant directement dans leur locaux. La réponse a toujours été ne vous inquiétez, le dossier doit être en cours de traitement par le GREFFE cela peut prendre du temps. Concernant le RSI et le service des Impôts tous les documents étaient en ordre.

Au final en Février 2014 (2 ans après), après avoir fait moi-même la liaison entre le CFE et l'URSAFF pour savoir d'où venait le problème puisqu'ils se renvoyaient la balle, il s'est avéré qu'il y avait eu un bug lors de la transmission EDI entre le CFE et l'URSAFF et par conséquent le dossier était bloqué dans le système informatique de l'URSAFF. Aujourd'hui je suis enfin immatriculé à l'URSAFF (Ouf).

Bien évidement cela a eu un impact non négligeable sur ma déclaration de résultat, puisque je n'ai pas pu déduire de charges sociales sur mes 2 premiers exercices et donc l'IS est très conséquent.
J'ai bloqué le bilan de mon second exercice en essayant de trouver une solution pour éviter de déclarer de nouveau un résultat sans charges sociales.

Que puis-je faire comptablement ou administrativement pour compenser ce problème ?

Le message est un peu long, mais j'espère a le mérite d'être clair.

Merci à tous.



Message écrit le: 07/06/2014 20:21
Comptassima

Comptable général en entreprise
Messages: 231
Inscrit le: 15/11/2008
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour,

Passer des provisions ;)



Message écrit le: 10/06/2014 10:35
Nicolasleboncom..

Profession libérale
Messages: 2
Inscrit le: 06/06/2014
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

Merci pour votre réponse en effet je pensais effectuer cette opération mais je ne savais pas quel compte comptable est le plus approprié pour cette provision.

Les montants provisionnés me paraissaient importants compte tenu des 2 ans de retard (40K€). J'ai eu un doute car j'ai consulté un cabinet qui m'a demandé de justifier le calcul du montant provisionné.

Je vous remercie de votre prompt réponse.



Message écrit le: 11/06/2014 05:41
Comptassima

Comptable général en entreprise
Messages: 231
Inscrit le: 15/11/2008
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour,

40 K€ d'arriéré de cotisations me paraît énorme :

avez vous vérifié leur base de calcul

ont il inclut des majorat et de pénalités dans ce montant ? Si c'est le cas, essayer de voir s'il y a un moyen de négocier une remise de pénalités.

Je pense que vous leur avez proposer un échéancier, dans ce cas, vous pouvez provisionner le montant que vous aurez à payer sur 2014.Peut être aussi que le bilan "peut supporter une plus grosse provision ( justifiée) sans qu'il devient "moche".Bref, difficile à dire, ne connaissant pas le dossier ...

Bon courage,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/absence-appel-de-cotisations-ursaff-compte-refuse-t49003
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer