Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Assurance annulation de séjour achat et vente



2 réponses
2020 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 23/06/2014 19:51
Latlantis

Responsable comptabilité générale en entreprise
Messages: 14
Inscrit le: 25/04/2006
Région: 33 - gironde


Bonjour,

En tant que camping, je propose des séjours en location et depuis cette année une assurance annulation/interruption de séjour à mes clients par le biais d'un assureur. Je précise que je facture à mon client le même montant que la société d'assurance.

Sur ma facture de vente, je vais avoir une prestation d'assurance en 706.

Quel compte dois-je utiliser pour saisir la facture d'achat que m'a adressé l'assureur ? 616 Primes d'assurance ? ou dois-je créer un compte spécial ?

Merci d'avance.



--------------------


Message écrit le: 26/06/2014 16:17
Francoisecnd

Comptable unique en entreprise
Messages: 1844
Inscrit le: 30/11/2006
Région: 93 - seine-saint-denis


Bonjour Latlantis.

Ce qui me dérange, dans votre schéma 706/616, est que vous allez constater des charges et des produits non liés directement à votre activité, voire même sans aucun rapport.

Votre chiffre d'affaire ( comptes 7 ) augmentera artificiellement, sans contre partie de bénéfice, puisque vous ne prenez aucune marge sur ces opérations.

C'est pour cela que je vous proposerai bien l'utilisation d'un compte de tiers ( 467 ) sur lequel vous créditerez les règlements clients, et débiterez les règlements de primes à l'assureur, étant donné que vous ne faites que l'intermédiaire entre les 2 .... ( et avec l'avantage de bien pouvoir pointer ce compte ! )

D'autres avis ?

Cordialement,



--------------------


Message écrit le: 18/02/2016 11:01
Freibopit

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 04/01/2016
Région: 24 - dordogne


Bonjour.

Je reviens sur le sujet (bien longtemps après) car je me pose actuellement la question.

L'enregistrement en 467 ne me satisfait pas. En effet, si le camping réalise une marge sur la "revente" il faut bien avoir un compte de produit et un compte de charge, sans compter qu'il y a une TVA sur la marge.

Quant au "remboursement" de l'assurance, je l'analyse comme les cas où un client, qui n'aurait pas souscrit cette assurance, ne récupère pas ses arrhes. Donc un compte de produit 708 "séjour annulé"

Je suis bien d'accord que "l'assurance" ne doit pas être enregistrée en 616, mais je relance la question : dans quel compte enregistrer la charge ?

Freibopit



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/assurance-annulation-de-sejour-achat-et-vente-t49180
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer