Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Rédaction et soutenance du mémoire du DEC Novembre 2014



113 réponses
50689 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 15/07/2014 11:25

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)

Messages: 1344
Inscrit le: 03/03/2003
Région: 92 - hauts-de-seine


Message édité par LJ4 le 15/07/2014 11:27

Bonjour,

Je réagis à la lecture des précédents messages.

Je pense que si le plan et la notice sont bien préparés l'écriture n'est qu'une "formalité". J'avoue ne pas comprendre comment on peut ne pas être inspiré par son sujet.

Si le plan et la notice ont été bien préparés, j'oserai un conseil.

Rédigez le mémoire sans essayer dans un premier temps d'en faire un bon mémoire sur la forme, le but étant de "remplir" le plan, quite à rédiger simplement les phrases et courtes.

Relisez ensuite et corrigez les phrases en les structurant mieux. Ce travail doit être très long. Imaginez le travail de l'examinateur qui doit lire un mémoire de 100 pages s'il est de mauvaise qualité !!!!

La deuxième (ou seconde ?) lecture servira à corriger les fautes de grammaire et d'orthographe. Cette phase est aussi longue. N'oubliez pas que vous postulez à un diplôme bac + 8.

Un autre conseil : à la fin de la rédaction de de chaque section, chapitre et partie, posez vous la question : ai-je bien atteint mon objectif, et à la fin du mémoire ai je bien répondu aux objectifs définis dans la notice.

Un dernier conseil : essayez de viser plus que 10/20, en cas de problème vous aurez sans doute 10.

Il n'y a rien de pire que de lire un mémoire médiocre et de voir que le candidat a visé juste la barre du 10/20. Je pense même que c'est manquer de respect pour l'examintateur qui passe beaucoup de temps sur le mémoire.

L'expérience que j'ai des soutenances est qu'on peut être indulgent avec un candidat, en revanche on sera intransigeant avec le candidat qui aura baclé son mémoire.

N'oubliez pas que le diable est dans les détails. Et on oublie vite les détails quand on est pressé, avec le risque d'être recalé !

Bon courage

Laurent



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/redaction-et-soutenance-du-memoire-du-dec-novembre-2014-t49365
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer