Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Question immo incorporelle d'un mastering d'album?



8 réponses
2643 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 26/07/2014 09:38

Responsable du social en entreprise
Messages: 10
Inscrit le: 24/07/2014
Région: 34 - hérault


Bonjour,

Vous avez raison Lucky Luc, les critères semblent bel et bien remplis pour inscrire le mastering en tant qu'immobilisation.

Corporelle ou incorporelle? Bien que souvent gravé sur un support physique(cd), le master est un fichier audio numérique . Donc je pense qu'il s'agit bien là d'une immobilisation incorporelle.

Production ponctuelle ou pas? Dans un premier temps, il est utilisé pour réaliser un premier pressage sans certitude que le stock sera écoulé. La plupart du temps, de nouveaux pressages sont effectués plus tard ou sous d'autres formats (Vinyles...) donc je pense que l'on peut considérer qu'ils servent durablement.

Comment identifier le cout? Alors là, je ne sais pas... Si l'on évalue la valeur en rapport avec ses potentielles retombées commerciales (ventes de cds) nous nous basons uniquement sur de la spéculation pour définir le cout. Si par contre l'on se base sur le cout d'acquisition, on peut considérer la facture de la personne ayant réalisé le mastering mais également le studio d'enregistrement, les salaires des musiciens. Enfin toutes les "étapes de production" ayant permis la réalisation du master.

Toutes ces questions en amènent de nouvelles! Pour revenir à ma première interrogation, et au vu de nos précédentes discussions, je devrais donc comptabiliser la facture du mastering en tant que charge?

Encore merci pour votre aide,

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/question-immo-incorporelle-un-mastering-album-t49512
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer