Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Question immo incorporelle d'un mastering d'album?



8 réponses
2644 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 26/07/2014 11:47

Comptable en entreprise
Messages: 2842
Inscrit le: 09/11/2007


Bonjour,

Le travail de cette personne vous permet de disposer d'un bien qui répond en lui-même répond aux caractéristiques attendues d'une immobilisation.

notamment :

Il est identifiable (puisqu'il est par exemple possible de le vendre).

Le coût d'entrée en comptabilité d'une immobilisation incorporelle acquise est défini par le prix d'achat, qui est donc clairement évalué ici.

A priori, le bien est donc à immobiliser sauf si son coût n'est pas significatif. A priori, en dessous de 500 €, vous avez le choix entre immobiliser ou ne pas immobiliser.

En cas d'immobilisation, se posera la question de l'amortissement.

Le bien est-il amortissable ? Oui si au bout d'un certain temps le potentiel des services rendus disparait (usage limité dans le temps).

Sur quelle durée ? Si la durée n'est pas estimable précisément, cela peut se faire par référence à ce qui est pratiqué en général pour ce type de bien.

Quel mode d'amortissement ? Il doit refléter la dépréciation effective des avantages rendus par l'immobilisation incorporelle. Ici la dépréciation n'est pas linéaire mais très rapide, concentrée sur le pressage initial du CD. Dans ce cas précis, il est peut-être possible de lier le rythme d'amortissement aux quantités de pressages prévus chaque année (Cf. Lefebvre comptable 1721 pour la création de spectacle, les médias, etc. avec une solution différente mais qui peut servir de base). Le plan d'amortissement pourra être adapté ensuite si les conditions changent.

Ceci d'un point de vue comptable. Si l'association est fiscalisée, l'amortissement fiscal risque de différer.

Cordialement.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/question-immo-incorporelle-un-mastering-album-t49512
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer