Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Ecole de commerce ou DECF?



5 réponses
6646 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 09/03/2006 15:58

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 55
Inscrit le: 24/11/2004
Région: 78 - yvelines


Message édité par sssine le 09/03/2006 16:00
Bonjour Cedric91,

Je voudrais vous faire part de mon expérience afin de peut-être vous éclairer dans votre choix.

J'ai préparé un Baccalauréat série ES, puis le BTS Comptabilité et Gestion des Entreprises. Enfin, classiquement le DECF, et le DESCF. J'entame désormais le stage d'expertise comptable.

Aussi, je vous explique cela, car c'est au moment de ma recherche du type de cabinet que les choses se sont un peu plus compliquées...

En effet, comme beaucoup j'ai embrassé le "rêve", si rêve il y a, d'intégrer un fameux Big 4 mais sans succès. Pourtant, fort d'une expérience de 2 ans en cabinet d'expertise comptable, puis d'un passage en entreprise en tant que Manager d'une équipe comptable, je pensais pouvoir tenter ma chance (j'ai 26 ans). Que nenni, rien à faire, mon profil ne correspond pas aux candidats recherchés...

Quel est ce profil en adéquation alors ? Les profils "écoles de commerce"... Un reportage est passé sur Capital Dimanche 5 Mars, à ce sujet (voir les discussions sur le forum sur ce point).

J'ai envie de vous répondre que techniquement parlant, la filière classique (DPECF-DECF-DESCF) est la meilleure, mais loin d'être la plus facile au niveau des études et ensuite pour l'insertion dans un très grand cabinet (mais pas impossible, pas du tout). Sachez juste ce vers quoi vous voulez tendre par la suite.

Il est vrai que les programmes des écoles de commerce sont bons, mais demeurent tout de même très généralistes, et pas des mêmes détails et précisions techniques que la filière Expertise. Mais votre entrée dans un Big s'en trouvera grandement facilitée...

Paradoxe ? Non tout simplement une stratégie de recrutement. Alors, mon conseil si je peux me permettre, sachez ce que vous voulez faire plus tard (E.C a priori) quel type de structure vous voulez intégrer et enfin allez voir les réseaux d'anciens étudiants d'écoles de Commerce pour voir les tendances de leurs insertions professionnelles, et procédez de la même façon pour la filière classique (Contactez par exemple l'ANECS - Association des Experts Comptables Stagiaires).

En d'autres termes allez voir sur le terrain... notamment pour connaître les dispenses accordées selon les écoles de commerce par exemple...

Par ailleurs, sachez que le stage d'E.C. n'est possible qu'après validation complète du DESCF (dispenses non existantes, il faut le passer peut importe son cursus), ou encore en cas validation de la totalité des UV du DESCF, à l'exception d'une UV écrite (sans note inférieure à 6).
Dans ce dernier cas, la première année de stage peut être effectuée à condition que le candidat se représente et valide l'UV manquante à la session suivante (ou plus précisément la première session à laquelle il peut se présenter). En cas d'échec, l'année de stage effectuée reste valable une année.

J'espère avoir un peu répondu à vôtre question, sans parti pris pour éviter toute polémique : Cursus Expertise / Ecoles de commerce.

Vous avez le choix, c'est une chance, alors vous vous posez la bonne question.

Bon courage et bonne réussite.

Sssine

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/ecole-commerce-decf-t4955
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer