Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cession d'une maison à une SCI



4 réponses
1440 lectures
Posté dans le forum Forum Patrimoine
Message écrit le: 08/08/2014 12:06

Juriste en entreprise
Messages: 3
Inscrit le: 07/08/2014
Région: 03 - allier


Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord pour vos explications.

Concernant ma réflexion, la genèse est la suivante :

- je suis maman de 2 enfants ;

- mon concubin est papa d'un enfants ;

- nous avons créé une SCI familiale pour nous permettre de sortir notre habitation principale d'une éventuelle succession (nous avons mis les clauses répondant à nos besoins dans les statuts de notre SCI). La raison est toute simple : nos ex-époux nous mènent la vie dure et notamment l'un d'entre eux qui est très vénal. Bref la SCI nous permettrait d'avoir l'esprit tranquille quand à nos investissements immobiliers.

Selon ma vision (mais celle-ci est peut être erronée), je suis propriétaire d'une maison non payée... bref d'un crédit qui équivaut à n'être propriétaire que d'une dette...

Deux solutions pour que mon ami devienne propriétaire à 50% de cette maison :

- il rachète 50% de ma maison en son nom propre. En cas de succession, il n'aura pas la garantie que les héritiers lui laissent racheter la seconde moitié de la maison ;

- je cède la maison à la SCI mais également le crédit. Il en devient indirectement propriétaire à 50% (du fait de sa quot-part dans la SCI). En cas de succession, il est assuré de racheter la seconde moitié de la maison, enfin les parts restantes.

Peut-être ai-je une vision trop réduite de notre situation. Aussi, si vous avez une autre solution, je suis disposée à l'entendre et à l'appliquer.

Merci pour l'attention que vous avez déjà porté à ma demande.

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cession-une-maison-une-sci-t49656
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer