Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

3 matières en candidats libre pour commencer en 2 années



3 réponses
2057 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 24/08/2014 12:40

En année Sabbatique
Messages: 133
Inscrit le: 08/05/2014
Région: 33 - gironde


Message édité par Pyxelle le 24/08/2014 12:41

Bonjour Morganelh,

Passer des épreuves en candidat libre, ce n'est jamais évident (c'est ce que je fais pour la totalité des épreuves) . Mais si tu as dans ton entourage des personnes qui peuvent t'expliquer les points de cours que tu ne comprends pas, ça devrait aller.

L'introduction à la comptabilité n'est pas très difficile, si tu as bien travaillé ton programme. Si tu regardes les annales des dernières années, tu verras que l'examen porte sur l'ensemble du programme, donc pas d'impasse surtout. Mon conseil, entraine toi bien aux conditions de l'épreuve, je me suis trouvée un peu juste niveau temps quand je l'ai passé, et je pense que plus d'entrainement m'aurait permis de terminer avant, sans erreur.

La finance d'entreprise, je ne l'ai pas encore préparée (ça sera pour 2016), mais pour avoir vu les stats des examens, elle a un taux de réussite plus bas. Sujets plus difficiles? Je ne saurais te dire. Mais je pense que c'est une matière à vraiment travailler.

Pareil pour l'UE8, je ne la prépare que pour 2016 également, donc je ne peux pas te dire grand chose dessus. Tout dépends si tu as la fibre informatique ou pas, si oui, tu verras que ça ira tout seul, si non, trouve toi un bon prof bénévole :)

3 épreuves à passer en candidat libre, ce n'est pas infaisable, n'hésites pas à demander de l'aide à tes futurs profs, tu auras la chance d'être en cours, et de pouvoir avoir des supports en direct. Les autres élèves pourront aussi t'aider je pense. La seule difficulté, c'est de préparer ces 3 épreuves en plus de celles que tu auras à passer avec ton école. Tu vas devoir bien t'organiser.

Je ne sais pas quand est ta rentrée, mais je te conseille de commencer dès maintenant à préparer l'intro à la compta, surtout si tu ne connais pas cette matière. elle te sera nécessaire pour la suite, sinon tu risques d'être perdu sur certains cours. Elle n'a rien de difficile, mais il faut bien prendre le temps d'en comprendre les mécanismes. Les 2 autres matières sont aussi importantes bien sur, mais tu peux les préparer en cours d'année, ne pas les connaitre maintenant ne te pénalisera pas.

Mais ne t'inquiètes pas trop. En travaillant de manière régulière, tu y arriveras. J'y arrive bien, alors que je travaille 35/38h par semaine dans un domaine tout autre que la comptabilité, et que je n'ai aucun prof pour m'aider, donc il n'y aucune raison que pour toi, ça ne fonctionne pas :) Et rappelle-toi que rater une épreuve, ce n'est pas bien grave, il te suffira de la repasser l'année suivante.

Sur ce, bon courage, et bonnes révisions !

Cordialement



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/-matieres-en-candidats-libre-pour-commencer-en-annees-t49760
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer