Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quelle est la meilleure voie pour atteindre le DCG ?



8 réponses
2592 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 27/08/2014 16:04
Frix

Etudiant BAC
Messages: 3
Inscrit le: 27/08/2014
Région: Asie


Message édité par Frix le 27/08/2014 16:08

Bonjour/Bonsoir,

Les vacances sont longues et je prends donc un peu d'avance concernant mon post-bac. Cela fait déja un bon moment que je compte me lancer dans des études de comptabilité et apres avoir fait un petit tour des differents cursus que je peux emprunter, me voila perdu.

Entre le BTS de compta gestion, les ESC (post bac et celles apres une prépa) et leur master CCA, les grands établissements comme Dauphine, les IAE de différentes villes, le CNAM, le privé et le public, sans oublier la case université et les admissions parralleles il y a tellement de choix que je ne sais plus quoi choisir et surtout quelle est la meilleure voie (notamment en termes de reconnaissance par les entreprises et d'insertion professionnelle mais aussi du niveau des cours donnés).

Si vous pouviez m'eclairer un peu sur tout le fouilli qu'est le monde du postbac comptabilité, je vous en serais tres reconnaissant :)

Si vous avez la moindre question qui pourrait vous aider a m'aider, n'hesitez pas, je suis pas habitué a ces plate-formes, mais promis, je suis bien docile ;)

Merci par avance,

En attente de vos reponses,

Frix



Message écrit le: 27/08/2014 16:48
Francodu56

Etudiant DCG
Messages: 142
Inscrit le: 13/08/2012
Région: 56 - morbihan


Bonjour,

moi je rentre en septembre en troisieme année de DCG dans un lycée préparant aux épreuves du DCG! C'est une formation solide qui te permet d'obtenir un diplome d'état!

Si tu as des questions n'hésite pas

Cordialement

François



Message écrit le: 28/08/2014 07:04
Frix

Etudiant BAC
Messages: 3
Inscrit le: 27/08/2014
Région: Asie


Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de repondre a ma question.

Ma premiere question est tout d'abord, pourquoi avoir choisi la voie d'un lycée ? N'est-ce pas un peu dangeureux dans la mesure ou si le concours final n'est pas obtenu, on se retrouve sans rien ? Pense-tu que c'est bien vu par les entreprise ?

Quelle est ton ressenti apres ces deux ans dans cette voie ?

Merci d'avance,

Cordialement,



Message écrit le: 28/08/2014 07:57
Pyxelle

En année Sabbatique
Messages: 133
Inscrit le: 08/05/2014
Région: 33 - gironde


Bonjour Frix,

Pour ma part, je te dirai que le choix d'un diplôme dépends de ce que tu veux en faire.

Si tu souhaites continuer par la suite en comptabilité, pour pourquoi pas aller jusqu'au diplôme d'expertise comptable, la voie la plus logique est DCG/DSCG/DEC.

J'ai choisi le DCG personnellement, car il est reconnu auprès des entreprises : si tu regardes les offres d'emploi dans ce domaine, tu le verras très régulièrement mentionné.

L'origine de la préparation n'influe pas (à mon avis) sur la valeur de ce diplôme. Que tu le prépares en lycée, en fac, ou en candidat libre (comme moi), les épreuves sont les mêmes, les connaissances demandées aussi. ce qui compte, c'est le résultat obtenu aux épreuves. Après, il faut savoir qu'un choix de parcours, d'école, (ou de non-école) ne sera jamais pénalisant s'il est logique et bien expliqué en entretien (j'ai un parcours assez éclectique, cela ne m'a jamais posé de soucis dans ma recherche d'emploi)

Un avantage du DCG est de pouvoir conserver ses notes (contrairement à d'autres diplômes où l'on doit tout repasser en cas d'échec). On ne se retrouve jamais sans rien, et il est tout à fait possible (même si plus difficile) de trouver un travail en comptabilité s'il nous manque 1 ou 2 épreuves pour le valider complétement. Ca ne sera pas du travail très poussé bien entendu, mais c'est entre autre ce qui permet aux gens comme moi de pouvoir valider le rapport de stage.

Après le DCG, tu peux te diriger sur une licence pro, un master CCA, le DSCG, les voies sont assez variées, et comme dit plus haut, tout va dépendre de ton projet professionnel, de ce que tu veux faire comme métier.

Cordialement,



--------------------
Pyxelle


Message écrit le: 28/08/2014 13:43
Frix

Etudiant BAC
Messages: 3
Inscrit le: 27/08/2014
Région: Asie


Bonjour,

Merci pour cette reponse plus que detaillée :)

Alors oui, mon but est, dans l'ideal d'arriver au DEC, mais dans un premier temps le DSCG serait deja un bon bout de chemin de fait !

Donc si je comprends bien, la question qui se pose c'est : "es-ce que je prends une formation purement comptable ou es-ce que je fais une formation d'economie gestion dans une ecole tout en preparant le DCG a coté ? "

Parce que si je me lance dans une formation en passant par un lycée en comptabilité pure et que je ne passe pas mon DCG, je me retrouve bien embeté non ? Ou alors il y a tout de meme une petite license en fin d'année donné par le lycée histoire d'assurer ses arrieres ?

C'est surtout ça qui me fais peur, si je passe par une ecole, je suis pas forcement aussi bien formaté pour passer ce diplome, mais j'ai une license a coter.

Admettons que je veuille arriver jusqu'a un DEC, si je passe par Paris Dauphine et leur master CCA, et que je passe egalement DCG + DSCG (qui sont des épreuves que tout le monde peut passer c'est bien ça ?), j'assure un peu plus mes arrieres que si je me lance dans une formation pure ?

Je pense bien me repeter de nombreuses fois, mais ça m'inquiete serieusement ... J'ai vraiment l'envie d'arriver a ce niveau mais je suis vraiment perdu a la fois :/

En clair ma question est : Je suis un eleve moyen, tournant dans les 15 de moyenne generale a l'ecole, j'aime bien etre un minimum encadré mais je pense pouvoir m'adapter a un rythme un peu plus autonome que le lycée. Mon but final est d'arriver Expert-Comptable ou Commisaire aux Comptes. Selon vous, quel est la meilleure voie a emprunter ?

Merci d'avance,

Cordialement,



Message écrit le: 28/08/2014 14:50
Francodu56

Etudiant DCG
Messages: 142
Inscrit le: 13/08/2012
Région: 56 - morbihan


bonjour,

à mon sens dcg+ dscg puis dec ! toute façon tu peux pas obtenir le dec sans le dscg

cordialement



Message écrit le: 28/08/2014 20:32
Sky92

Responsable comptable en entreprise
Messages: 49
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

Désolé mais le DCG est inutile seul. La voie royale serait de partir en ESC ou en FAC pour viser le master CCA.

La voie DCG/DSCG c'est la voie de garage qui n'a aucune visibilité. Alors que passer par une ESC ou une bonne FAC c'est avoir un vrai bon avenir.

Si t'es en ESC ou en FAC et que tu passes à coté le DCG/DSCG alors là tu seras encore plus reconnu.

Le DCG/DSCG ne valent rien si t'es pas en ESC/FAC à coté, à moins que t'ailles en DEC et que tu la valides.

Cordialement,



Message écrit le: 28/08/2014 20:49
Proftournesol

Enseignant
Modérateur Compta Online


Messages: 695
Inscrit le: 31/05/2013
Région: 78 - yvelines


Message édité par Proftournesol le 28/08/2014 21:10

Bonsoir,

il ne faut rien exagérer. Evidemment, une BONNE ESC (après concours seulement, mettons les 15 premières, c'est-à-dire celles qui donnent l'équivalence du DCG et de 5 UE du DSCG) ou une BONNE FAC (La Sorbonne, Dauphine etc) sont un avantage déterminant, mais elles sont très sélectives et il existe de nombreuses écoles sans valeur ou des facultés inconnues.

Car en effet, pour les écoles ou les fac, ce qui compte est la réputation de l'établissement, alors que le DCG/DSCG valent par le niveau national du diplôme. Par contre, il est vrai que la filière LCCA/MCCA est en général plus facile que la filière DCG/DSCG tout en donnant (quelle que soit la fac) l'équivalence du DCG et de 5/7 UE du DSCG (mais attention, il faut valider le Master 2 CCA, car la licence CCA ou le Master 1 ne donnent aucune équivalence directe).

Tous mes étudiants diplômés du DCG et/ou du DSCG ont un job. Ce n'est pas le cas d'autres formations universitaires ou de petites écoles de commerce.

Evidemment, un double cursus, c'est l'idéal.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG


Message écrit le: 28/08/2014 23:59
Sky92

Responsable comptable en entreprise
Messages: 49
Inscrit le: 20/08/2014
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

Pour avoir vu comment se passait les processus de recrutement dans certains cabinets (comptables), je confirme qu'entre un élève de DCG/DSCG et un étudiant d'une ESC top 10 ou Master CCA dans de bonnes FAC, il n'y a pas photo. Aucune concurrence possible.

En fait le DCG/DSCG sont sélectifs à la sortie alors que les ESC et les FAC sont sélectifs à l'entrée, et c'est ce qui fait la renommée de ces écoles.

Seuls, le DCG/DSCG sont vraiment inutiles, ils n'ont aucune notoriété. Il faut faire un autre cursus à coté, une grande école, quelquechose qui fasse rayonner votre CV. Meme si le DCG/DSCG est une formation très difficile et sélective (à la sortie via l'examen d'Etat), elle n'a aucune reconnaissance; de la part des professionnels et meme de certains experts-comptables qui préfèrent les profils ESC/FAC.

Donc, je vous conseille vraiment de partir sur une ESC Top 10 ou une FAC pour réussir dans ce milieu (et dans de meilleures conditions notamment financières). Et passer le DCG/DSCG dans la foulée.

Cordialement,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quelle-est-la-meilleure-voie-pour-atteindre-le-dcg-t49827
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer