Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Facture égarée : compte courant d'associé?



6 réponses
1281 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 31/08/2014 13:49

Fiscaliste en entreprise
Messages: 956
Inscrit le: 23/10/2008
Région: 94 - val-de-marne


Bonjour,

Tout cela n'engage que moi et cela fera surement sauter certaines personnes ua plafond, mais personnellement, je n'aime pas jouer le rôle du contrôleur fiscal, et je passe toujours en charges les dépenses sans justificatifs pour ne pas pénaliser le client.

Parfois je récupère même la TVA lorsqu'il s'agit de d"penses mensuelles à montant fixe, et dont il me manque seulement une facture dans l'année (tout en demandant un duplicata au fournisseur pour l'insérer dans le dossier plus tard).

Bien sur, j'en informe le client du risque encouru à chaque justificatif manquant en cas de redressement si contrôle fiscal il devait y avoir.

Le montant du justificatif manquant est également important : Pas de charges supérieure à 500 € sans justificatif.

Donc pour les 20 €, demandez au client de quoi il s'agit, et si ce sont des dépenses de fournitures pour l'entreprise, moi je le passerai en charges sans récupérer la TVA. (Inutile de demander un duplicata, le temps passé pour le faire lui coutera plus d'argent)

Bien cdlt,

Jex



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/facture-egaree-compte-courant-associe-t49838
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer