Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dividendes Holding



6 réponses
4094 lectures
Posté dans le forum Forum Technique de la comptabilité
Message écrit le: 09/09/2014 08:17

Avocate fiscaliste


Messages: 868
Inscrit le: 08/07/2012
Région: Ch - suisse


Bonjour,

Je ne suis pas comptable donc je ne suis pas en mesure de vous répondre sur les écritures comptables.

Je me permets toutefois de faire quelques remarques :

- les mensualités de remboursement payées par la filiale à la mère se décomposent entre remboursement du capital prêté et paiement des intérêts en rémunération du prêt. Autrement dit, la fraction correspondant au remboursement du capital n'impacte que le bilan de la filiale (i.e. diminution du montant de la dette) alors que le paiement des intérêts impacte de compte de résultat de la filiale (i.e. charge financière).

- si ma compréhension est correcte, vous avez déduit les mensualités remboursées en charge, via un compte de loyer. En cas de contrôle fiscal, cette écriture serait très probablement contestée dès lors que la fraction des mensualités correspondant au remboursement du capital prêté ne constitue pas une charge déductible, d'un point de vue comptable comme fiscal.

- de la même manière, chez la société mère, la fraction de la mensualité correspondant aux intérêts reçus constitue un produit financier (compte de résultat), le solde de la mensualité venant en réduction du montant de la créance sur la filiale (bilan).

En quelque sorte, le résultat calculé sur la filiale et la mère est faux dès lors que vous avez traité en charge / produit des éléments qui n'auraient pas du l'être (sous-évaluation du résultat de la filiale et sur-évaluation du résultat de la mère). Je ne pense pas que ce soit en accord avec les grands principes comptables.

Enfin, pour répondre à votre question sur les dividendes, vous ne pouvez absolument pas traiter ces remboursements de prêt comme des dividendes. Le versement d'un dividende résulte d'une décision de l'AG de la filiale et est prélevé sur les bénéfices ou réserves de la filiale, ce qui n'est absolument pas le cas ici.

Selon moi, il faut traiter ce prêt comme un prêt standard :

- une dette chez la filiale en contrepartie d'une augmentation de la trésorerie au moment du versement des fonds prêtés, puis une diminution de la dette au fur et à mesure du remboursement du capital prêté, en contrepartie d'une diminution de la trésorerie ;

- une créance chez la mère en contrepartie de la diminution de sa trésorerie au moment du versement des fonds prêtés puis une diminution de la créance, au fur et à mesure du remboursement du capital prêté, en contrepartie d'une augmentation de la trésorerie ;

- les intérêts sont comptabilisés chez la mère en produits financiers et en charges financières chez la filiale.

Cordialement



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dividendes-holding-t49948
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer