Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

TVA sur encaissements pour livraison de biens



2 réponses
657 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 17/09/2014 12:13
P3ndulum

Comptable unique en entreprise
Messages: 2
Inscrit le: 29/08/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour,

Ma société a un client français à qui nous vendons des biens.

Les factures que j'établis sont donc pour moi soumises à la TVA sur les débits. La facturation de la TVA intervient donc à l'expédition des biens. Comme ce sont des biens d'une valeur importante, je facture des acomptes en HT tout au long de la production.

Lorsque je rédige la facture finale avec la TVA (sur la totalité de la valeur du bien), mon client bloque à chaque fois le paiement et l'enregistrement de la facture sous prétexte que le montant de la TVA ne correspond pas à ce qu'il a enregistré.

Après investigation, je me suis aperçu qu'ils enregistraient les factures d'acompte avec de la TVA, donc selon le régime des encaissements. Ce qui, bien évidemment, crée un décalage lorsqu'ils reçoivent ma facture définitive...

  • Ai-je le droit, étant entendu qu'il s'agit d'une livraison de biens, de facturer les acomptes avec TVA à l'encaissement ?
  • Je sais que lorsque le régime des encaissements est souscrit par l'entreprise, on a la possibilité d'opter pour les débits, mais est-ce possible dans le sens inverse ? Que peuvent me dire les impôts en cas de contrôle fiscal ?

Petite précision : le client est français, mais, compte tenu de sa dimension, a externalisé sa comptabilité dans un pays hors UE.

Merci d'avance pour vos lumières !



Message écrit le: 17/09/2014 12:19
Sandvolck59

Juriste en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 12/03/2014
Région: 59 - nord


Bonjour,

sauf erreur de ma part, le régime de l'encaissement avec option d'aprés les débits ne fonctionne que pour les prestations de services et non sur les livraisons de biens.

pour les livraisons de biens, la TVA est exigible à la date de livraison pour le vendeur. Donc les acomptes ne doivent pas être TTC mais HT. la TVA doit être comptabilisée sur le montant total.

Cordialement,



Message écrit le: 17/09/2014 13:41
P3ndulum

Comptable unique en entreprise
Messages: 2
Inscrit le: 29/08/2012
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour.

Merci pour votre réponse. C'est en effet la règle, mais impossible de faire comprendre au client qu'il n'enregistre pas les factures de la bonne manière... Tout cela reste bien problématique.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/tva-sur-encaissements-pour-livraison-de-biens-t50044
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer