Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves



251 réponses
138041 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 22/10/2014 14:55

Etudiant DSCG
Messages: 5
Inscrit le: 16/12/2013
Région: 38 - isère


Bonjour à tous,

TOPIC : FINANCE

J'ai trouvé ce sujet vraiment dans la continuité de 2013, mettre beaucoup de théorie et se focaliser sur une partie de cours. Ici c'était l'introduction en bourse et si vous n'avez pas eu la présence d'esprit de regarder cette partie du cours vous êtes MORT.

Ce sujet revendique une chose: avoir la présence d'esprit d'apprendre toutes les notions de cours sur le bout des doigts ou avoir une calculette remplie de toute la théorie financière chapitre par chapitre.

Faute d'avoir fait multitudes d'exercice d'investissement, de VAN, d'évaluation d'entreprise en passant par la gestion de risque tout en regardant les différents diagnostics financiers j'ai trouvé ce sujet vraiment aléatoire avec les connaissances. (et là, vous allez me dire que tous les sujets ont leur part de chance). Mais faire un sujet qui balaye le programme donne plus de chance aux étudiants.

STOP les critiques, les seules choses abordables pour un élève lambda après avoir révisé la FINANCE comme il se doit (je me met dans cette catérogie) était l'évaluation d'entreprise par les comparables et par les FTD. (même si la non présence d'IS et la non énonciation de celle-ci m'a induit en erreur au début de la question). Voilà c'est tout.

Par chance, notre professeure de finance était revenu sur les options réelles en fin de semaine dernière mais là aussi pas de quoi avoir de matière grise pour pouvoir faire une dissertation forte en nuance et théorie.

GROS BEMOL sur des notions :

option sur allocation, jamais vu

poids du GEAR, jamais vu

(donc on regarde les annexes et on improvise une réponse digne du GROS ROBERT)

Pour les résultats, les comparables boursiers retombés sur les fourchettes hausse et basse, et pour les FTD j'ai trouvé un prix de l'action à 20,40.

Je n'ai pas pris le soin de noter le cout de l'endettement net que j'ai trouvé mais il était décroissant, passant de 3 millions et quelques à 3 millions ce qui faisait une variation de 9% en 3 ans. Quels autres indicateurs avez vous pris pour la question sur l'analyse financière?

Pour finir, en partant à l'épreuve on s'est tous dit : Alors soit c'est un bon sujet et on réussit vraiment l'épreuve, ou sinon on limite la casse. Pour ma part, j'ai limité la casse. Je me donne un espérance de 9 avec un écart-type de 2 (pour rester dans la finance)

Voilà, prochaine épreuve : MANAGEMENT CDG

Amicalement votre,

Arthur



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-2014-vos-impressions-sur-les-epreuves-t50481
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer