Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves



251 réponses
138949 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 22/10/2014 18:01

Assistant comptable en entreprise
Messages: 2
Inscrit le: 27/01/2013
Région: 95 - val-d\'oise


Bonjour à tous,

Ça m'a fait plaisir de pouvoir lire des avis concernant l'épreuve. Donc je vais faire un effort et participer pour une fois...

Je vais donc parler de l'épreuve de finance :

Pour ma part je ne considère pas préparation à l'examen comme infaillible et j'ai peu d'expérience dans la matière c'était la première fois que je me présentais à l'examen et je me remet volontiers en question. Mais j'ai quand même quelques reproches à faire au sujet :

- Tout premier point la longueur du sujet et des annexes a n'en plus finir, un diagnostic financier, une réponse argumentée, et de nombreuses questions. Personnellement, j'ai manqué de temps et je vois difficilement comment on peut être exhaustif dans ses réponses. Comme d'autres l'ont évoqué pour moi un format de 4h serait nettement plus adapté et permettrait un travail de bien meilleure qualité.

- Deuxième point, l'absence d'information concernant l'is dans l'évaluation de la société par la méthode des flux (ni "is=33.33% ni "ne pas tenir compte de l'incidence fiscale"). Clairement si la solution était de partir sur une hypothèse et de revenir dessus si le résultat n'était pas cohérent, c'est franchement pas terrible (peut être aussi que 9 annexes n'étaient pas suffisantes).

Concernant les questions récurrentes :

- "Comptes combinés", je n'en avais pas entendu parler avant, j'ai donc fait comme beaucoup en interprétant les documents fournis

-"option de sur allocation" pareil, mais pour cette question je n'ai pas interprété les documents faute de temps et ayant peur de faire l'amalgame avec la "clause d'extension", j'ai donc passé sous silence les 2 dernières questions du dossier 1.

-concernant l'évaluation par les dcf, j'ai pris en compte un is de 33.33% et je me suis arrêté après actualisation des flux et de la valeur résiduelle sans même actualiser la dette en voyant que le résultat n'était pas cohérent.

-"le gearing ratio", je savais le calculer mais je n'avais jamais croisé le cas avec des capitaux propres négatifs, je me suis donc contenté de relever la valeur négative des CP et leur évolution, plutôt que de calculer le ratio.

Si je devais pronostiquer ma note je dirais entre 9 et 11

Bon courage à tous ceux qui poursuivent les examens



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-2014-vos-impressions-sur-les-epreuves-t50481
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer