Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves



251 réponses
138838 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 24/10/2014 20:08

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 34
Inscrit le: 06/01/2011
Région: 34 - hérault


Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai passé seulement les UE1 et 4 du DSCG.

L'UE de comptabilité était déstabilisante, manque de temps pour finir l'épreuve à cause d'une perte de temps sur les participations circulaires. J'avoue ne pas avoir assez travaillé cette matière sur la conso. Les fusions: manque de temps pour finir le sujet. CAC: j'y crois pas trop et information financière, bizarrement, je pense avoir réussi. Je pense donc la repasser l'année prochaine car je pense être éliminé.

Pour l'UE de droit, je n'ai pas parlé d'acte lésionnaire dans le dossier 1 mais de disparition de la cause dans un contrat à exécution successive. Le seul préjudice réparable étant celui qui est certain et direct, il ne pourra avoir réparation de sa calculette. Sur le dossier de transformation, il me semble que le total bilan était inférieur au seuil, comme pour le nombre de salariés (Pas de CAC) mais si c'était une SAS alors il faut 1 CAC (détention à 50% par une personne morale). Pour le dossier d'entreprises en difficultés et celui de l'apport partiel d'actif, je les ai trouvé trop pointu (actif disponible/confusion et fictivité) même si je pense ne pas m'être planté sur le régime des scissions. Un peu déstabilisé du sujet tout de même, vraiment très pointu à mon sens.

C'était une première pour moi cette année, j'espère au moins être proche du 10 en gestion juridique.

Je recommencerai les révisions après la période fiscale. Bon courage à tous, il nous en faudra!

Cordialement,

Vincent



--------------------
Vincent   


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-2014-vos-impressions-sur-les-epreuves-t50481
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer