Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves



251 réponses
138992 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 24/10/2014 20:39

Cadre du secteur privé
Messages: 9
Inscrit le: 20/08/2013
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonsoir,

J'ai passé l'UE3 et comme d'habitude c'est injouable en 4H. Personnellement, je suis en candidat libre et la plupart des questions n'étaient pas dans livre donc comment faire ? Repasser le DCG avant ? De plus, c'était très calculatoire par rapport à d'habitude.

Plus sérieusement, il y avait un dossier d'analyse stratégique mais avec analyse du macro environnement méthode PEST, puis diagnostic interne avec "ressources et compétences", puis analyse avec une autre méthode que je ne connaissais même pas de nom : VRIST. Il fallait conclure sur la stratégie d'ensemble, j'ai mis "diversification produits" en s'appuyant sur l'innovation.

Le second dossier parlait du Business Plan avec un tableau à compléter avec les annexes, il suffisait à priori de lire les annexes car je ne connaissais pas le tableau. Puis des calculs de coûts (MCV, coûts spécifiques, etc...) avec des équations ensuite. Je me suis arrêté à la marge sur coût variable et puis c'est tout.

La partie 3, c'était tout simplement un tableau de financement à constituer et à analyser. Sur le papier ce n'est pas très compliqué mais il y avait tellement de variables à prendre en compte aussi je ne l'ai pas terminé et bien entendu pas analysé.

Au final comment font certains d'entre vous pour avoir 10 sur cette épreuve ? Je vous félicite déjà.

Je vous dis à l'année prochaine pour l'UE3 en espérant que pour l'UE4, cela passe cette année,

Cordialement,



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-2014-vos-impressions-sur-les-epreuves-t50481
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer