Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

DSCG 2014 : vos impressions sur les épreuves



251 réponses
138821 lectures
Posté dans le forum Forum DSCG
Message écrit le: 26/10/2014 22:29

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 23
Inscrit le: 05/01/2014
Région: 51 - marne


Bonsoir à tous,

Ayant passé les épreuves de Finance, Compta et Droit cette année, j'attendais avec impatience les impressions des élèves ayant passé l'épreuve de Contrôle de Gestion afin de me positionner par rapport aux sujets qui nous ont été proposés.

J'ai eu l'impression d'un retournement de tendance cette année au niveau des épreuves dans le sens où les deux seules matières sans équivalence m'ont semblé nettement plus abordables que d'accoutumée (si nous ne nous attardons pas sur l'erreur dans l'énoncé, l'UE 4 ne comportait aucun piège ; l'UE 1 quant à elle mis à part une ou deux questions m'a parue être une application concrète des notions de DCG et de DSCG à des cas pratiques de la vie quotidienne ou rencontrés en cabinet) contrairement à la Finance très pointue et très longue. Je ne parle même pas du Contrôle de Gestion que je n'ai heureusement pas passé cette année.

Mon ressenti personnel est que le diplôme tend à se complexifier pour les candidats libres qui n'ont peu ou presque aucune équivalence (seulement les UE 5 et 7 sont données pour la plupart des écoles de commerce), alors que le diplôme m'a paru plus abordable dans les deux seules UE devant être passées par les cursus se dirigeant naturellement vers l'expertise comptable (Master CCA et filières spécialisées "Expertise Comptable" des écoles de commerce) proposant 5 équivalences sur 7.

S'agit-il d'un changement volontaire de stratégie dans le recrutement des futurs experts-comptables stagiaires? Je l'ignore, en tous cas je me pose beaucoup de questions en attendant les résultats.

Je pense qu'il est positif que les personnes engagées dans les filières originellement destinées à déboucher vers le stage d'EC terminent plus facilement le DSCG puisqu'ils s'étaient naturellement tournés vers cette filière avec cet horizon à court terme.

Cependant si cette évolution se confirme, celle-ci va malheureusement grandement complexifier la tâche des candidats libres dans leur projet d'accès au stage d'expertise qu'ils soient en reprise d'études / jeunes professionnels venant d'autres filières / élèves en classes préparatoires au DSCG ...

Attendons les corrigés, les résultats et les éventuelles majorations afin d'y voir plus clair.

Bon courage à ceux d'entre nous qui passent prochainement les oraux.

Bien cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dscg-2014-vos-impressions-sur-les-epreuves-t50481
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer