Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Clôturer un compte client



7 réponses
2530 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 27/10/2014 12:10

Assistant comptable en cabinet
Messages: 4
Inscrit le: 20/06/2012
Région: 29 - finistère


Bonjour,

Nous utilisions Sage Compta 30 version 16.05 et notre logiciel a été changé par un plus approprié à notre activité en cours d'année.

Le souci est que les comptes clients ne sont pas tous clôturés, soit parce que les clients nous doivent encore quelque chose, soit parce qu'ils ont trop payé leurs anciennes factures.

Pour clôturer ces comptes encore ouverts, mon comptable (externalisé), m'a conseillé d'utiliser le compte 467 "soldes débiteurs et créditeurs".

Je pensais qu'en allant sur le compte du client, je pouvais passer l'écriture en sens inverse du solde de ce compte. Par exemple, si le compte est débiteur de 100, alors je crédite de 100 avec le compte 467.

Le souci est que lorsque j'utilise le 467, le logiciel Sage me propose d'office d'enregistrer cette écriture avec une contrepartie en OD. Si je réponds oui, le compte client reste toujours soit débiteur, soit créditeur et n'est pas équilibré, donc pas clôturé. Si je réponds non, l'écriture ne passe pas.

Pouvez-vous me donner la marche à suivre de façon à ce que mes comptes soient tous clôturés, sachant que tout doit être clos pour la fin novembre afin de pouvoir présenter à mon comptable un état correct ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !!

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cloturer-un-compte-client-t50550
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer