Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Obligation Urssaf gérant minoritaire sarl rémunéré



9 réponses
3743 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 17/12/2014 10:13
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 137
Inscrit le: 28/02/2008
Région: 33 - gironde


Bonjour,

A tout hasard, n'êtes vous pas co-gérant avec vos autres associés ?

Dans ce cas, vous echapperiez effectivement au statut de salarié (la gérance étant majoritaire). Mais vous seriez TNS et cotiseriez au régime des indépendants.

Si vous etes bien le seul gérant, rien ne vous oblige effectivement à être affilié. Selon moi, la condition est de ne pas se rémunérer comme gérant. Nous avons au cabinet des gérants minoritaires non rémunérés. C'est par exemple utile pour mettre un société en sommeil sans payer de cotisations.

Votre expert-comptable a donc peut être envisagé une autre forme de rémunération qui n'entre pas dans le cadre des appointements et salaires : dividendes, indemnités, intéret de compte courant, etc. Il a surement une astuce en tête. Vous devriez l'interroger sur ce sujet comme vous l'a conseillé Jipé.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/obligation-urssaf-gerant-minoritaire-sarl-remunere-t50937
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer