Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Information sur le decf



55 réponses
10502 lectures
Posté dans le forum Forum DECF
Message écrit le: 25/03/2006 18:12

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Je souhaite réagir aux propos de Bibifoc pour deux raisons.
La première c'est que effectivement j'ai sans aucun doute certaines facilités, mais celles ci ne m'ont pas dispensé de travailler au même titre que d'autres étudiants.
La deuxième c'est que comme tu l'as dit, j'exprimais un sentiment. Tu n'es peut être pas d'accord avec ce que je peux dire, mais le principe du forum est précisemment le débat d'idées. Libre à Fofi ou aux autres lecteurs de se forger leur opinion.

Pour ce qui est des vacances d'été, si je me suis permis de conseiller de prendre un mois c'est bien parce que ce sont mes professeurs qui m'avaient formulé ce même conseil. Il n'est donc en rien influencé par le fait que j'ai ou non des facilités : tout un chacun doit pouvoir faire un break sans que cela remette en cause ses chances de réussite au dipôme.
Personnellement je reste convaincu, contrairement à Bibifoc, que le travail fourni lors de l'année scolaire constitue l'essentiel de l'apprentissage. ce ne sont certaienement pas les révisions qui vous feront avoir vôtre diplôme ! En revanche le fait de travailler de manière sérieuse et surtout constante vous permettra de ne pas avoir à bachoter tout l'été.

Citation
N'oubliez pas : les connaissances se perdent vite, très vite...


Ce qui est ton sentiment n'est pas forcément celui des autres !
Je trouve même que cette remarque n'est pas très encourageante pour ceux qui s'inquiètent au sujet des révisions estivales.
Je ne cherche pas à leur voiler la face, mais il ne faut pas non plus exagérer : celui qui a bosseé toute l'année ne perd pas du jour au lendemain l'intégralité de ce qu'il a appris en un an...facilités ou pas d'ailleurs.
Enfin cela n'engage que moi !

Quant au niveau du DECF, je suis en revanche complètement d'accord avec Bibifoc : l'accent est mis sur l'analyse, sur l'approfondissement des connaissances et la technique est quasiment inexistante.
J'ai interprété la question de Fofi sur un plan quantitatif : dans ce cas, la masse de travail demandée en DECF n'est pas plus importante que celle de DPECF.

Enfin pour ce qui est du niveau, nos profs de DPECF nous ont longtemps monter la tête en nous disant que nous serions meilleurs que des BTS ! Dans les faits, il semble que les étudiants issus de DPECF soient effectivement mieux armés pour faire face à la charge de travail...
Pour le reste je préfère ne pas rentrer dans un débat qui selon moi est stérile et dans lequel je risque de ne pas être neutre compte tenu de ma provenance !

Cordialement.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/information-sur-decf-t5103
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer