Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Utilité de l'amortissement



3 réponses
5094 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 10/12/2014 15:14

Enseignant
Modérateur Compta Online


Messages: 724
Inscrit le: 31/05/2013
Région: 78 - yvelines


Bonjour,

cette "définition" me paraît être un raccourci un peu hâtif.

Lorsque vous comptabilisez une facture d'achat de matériel, vous enregistrez celui-ci dans un compte d'immobilisations (classe 2) : cette écriture n'a aucun impact sur votre résultat comptable (mais seulement sur votre cash, par le décaissement correspondant). Au moment de la clôture des comptes, le matériel en question figure toujours à l'actif pour sa valeur d'achat, alors qu'il a été partiellement consommé (il s'est usé). Cette consommation se poursuivra sur les années suivantes et c'est pourquoi il faudra, chaque année, faire apparaître une charge correspondant à l'usure du matériel durant l'exercice comptable (mais du coup, cette charge annuelle ne correspond à aucune sortie de cash).

L'écriture de dotation aux amortissements consiste à diminuer chaque année la valeur des immobilisations figurant à l'actif du bilan et à transférer cette perte de valeur parmi les charges du compte de résultat. Cette écriture permet d'étaler sur plusieurs années l'impact sur le résultat de l'acquisition d'une immobilisation. En particulier fiscalement.

Ainsi, s'il y a "économie de cash", c'est simplement par la déductibilité fiscale (et donc réduction d'impôt) des dotations aux amortissements.

Et effectivement, rien n'assure que cette économie d'impôt sera effectivement épargnée pour investir.

Cordialement,



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/utilite-de-amortissement-t51118
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer