Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Création d'entreprise domaine paye et gestion sociale



21 réponses
19143 lectures
Posté dans le forum Forum Création d'entreprise
Message écrit le: 20/12/2014 22:59
Camille1234

Collaborateur social en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 20/12/2014
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir tout récemment le site compta-online et je dois dire qu'il tombe à point nommé dans ma vie..ou plutôt il accompagne merveilleusement bien mes projets pro et professionnels du moment!

Je vais tout d'abord me présenter brièvement : je m'appelle Camille, j'ai 29 ans, je suis titulaire d'un bac+3 en gestion de la paye. Je travaille depuis 7ans en tant que gestionnaire de paye, d'abord au sein d'un service social en cabinet d'expertise comptable, et depuis 5 ans au sein du service paye d'un groupe national.

Depuis plusieurs mois l'envie de m'installer à mon compte me taraude et ça y est ma décision est prise...je me lance!! :-)))

Je souhaite donc m'installer en tant que travailleur indépendant afin de proposer un prestation de gestion de la paye et du social, soit en direct auprès d'entreprises, soit en tant que sous traitant pour des cabinets d'expertise comptable.

Je suis accompagnée par une assos d'aide à la création d'entreprise qui me conseille plutôt bien sur les aspects techniques et juridiques..mais là où j'aurais en plus besoin de toute votre aide et de vos précieux conseils c'est en ce qui concerne la commercialisation de ma prestation!

Pour résumer je ne pense vraiment pas avoir les qualités pour arriver à vendre du sable dans le désert..on peut même dire que c'est le démarchage qui m'apparait comme ma petite traversée du désert à moi!!!! ;-) Que ça me semble difficile!!! J'ai beau adorer mon métier et avoir la furieuse envie de créer ma propre structure dans ce domaine, la phase de démarchage qui précède tout début d'activité me laisse..on dira "perplexe"!! Mais bon comme on dit on n'a rien sans rien alors on se retrousse les manches et on s'attelle à la tâche!!

Consciente que pour bien "vendre" ma prestation il faut que son contenu soit béton, en bref les principales questions que je peux me poser :

- penser vous que ma prestation de gestion de la paye et du social réponde à un besoin des employeurs ? Pitié répondez oui à cette question......... ;-)

- quels types de clients seraient pour vous susceptibles d'être le plus intéressés par ma prestation? TPE? PME?Cabinets d'expertise? avec ou sans service social? Experts comptables indépendants?

- vaut il mieux que je me spécialise dans un seul domaine d'activité/une seule convention collective, (plutôt complexe exemple : transport, HCR, etc..) afin de développer une véritable expertise et me démarquer de la concurrence?

- Quel est le meilleur moyen pour contacter/rencontrer mes prospects? Mailing, phoning, démarchage physique, présence sur des salons pro..

- Comment me faire connaitre dans le métier?

- Quels sont les atouts à mettre en avant pour amener mes prospects à changer de prestataire?

Je suis preneuses de tous vos conseils, remarques, critiques (constructives hein?!!!!!)..et n'hésitez pas aussi à me parler de vos propres expériences en la matière!! Elles ne peuvent que m'être utiles.. :-)

Merci d'avance du temps que vous consacrerez à me lire (désolée j'ai eu beau essayer de condenser je n'ai pas réussi à faire mieux!!une fille quoi! ;-) ) et à me répondre..

Bonne soirée et à très bientôt,

Bien cordialement,

Camille



--------------------


Message écrit le: 24/12/2014 09:58
Comptablia

Collaborateur sénior en cabinet
Messages: 154
Inscrit le: 16/09/2010
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour Camille,

Vous indiquez "Je suis accompagnée par une assos d'aide à la création d'entreprise qui me conseille plutôt bien sur les aspects techniques et juridiques.."

L'exercice de l'activité envisagée est elle libre ? Ne s'agit-il pas d'une activité juridique réservée aux avocats et en accessoire de leur activité principale pour certaines autres professions dont les expert-comptables ?

En tous les cas bon courage et bonne réussite !

Cordialement



Message écrit le: 31/12/2014 13:47
Camille1234

Collaborateur social en cabinet
Messages: 2
Inscrit le: 20/12/2014
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour Comptalia,

Merci pour votre réponse, ainsi que pour votre question au sujet de la "légalité" de mon projet..avant tout démarche de création d'entreprise c'est en effet l'élément clé à valider!

Le consultant qui me suit m'a donc bien invité à m'assurer avant toute chose que mon projet ne se heurtait pas à la notion d'exercice illégal de la profession d'expert comptable ; je me suis donc rapprochée de l'ordre des experts comptables, leurs ai décrit précisément les tenants et aboutissants de mon projet d'activité et ceux ci m'ont bien confirmé qu'il n'empiétait nullement sur leur domaine de compétences.

la gestion de la paye et du social ne constitue pas une profession réglementée.

Dans tous les cas merci pour votre réponse et vos encouragements..

Bien cordialement,



--------------------


Message écrit le: 11/05/2015 11:04
Laetitiazaouche

Collaborateur social en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 11/05/2015
Région: 69 - rhône


Bonjour Camille,

J'aimerai également m'installer à mon compte en tant que gestionnaire de paie mais la grosse difficulté que j'ai, c'est de me faire connaitre.

Je suis gestionnaire de paie en cabinet comptable depuis 5 ans et possède maintenant une solide expérience.

Avez vous pu trouver des clients, pensez vous qu'il y a de la demande ?

Merci pour votre réponse

bien cordialement

Laetitia ZAOUCHE



--------------------


Message écrit le: 04/06/2015 22:08
Audray

Profession libérale
Messages: 1
Inscrit le: 04/06/2015
Région: 56 - morbihan


Bonjour Camille et Laëtitia,

Ou en êtes vous dans votre projet ? Je fais également de la gestion de la paie en indépendante. Il est vrai que pour démarcher au début ce n'est pas facile, disons que ce n'est pas notre cœur de métier ! ;) 

Personnellement les réseaux sont le moyen le plus efficace pour se faire connaitre. En Bretagne nous avons des réseaux dédié aux femmes entrepreneuse tel que "Entreprendre au féminin Bretagne" qui a des antennes ou association "sœurs" dans d'autres département et il y aussi "Femmes de Bretagne" et je fais également partie du club des entreprise de ma ville (très important).

Question prestation, ce qui peut faire changer de bord vos prospects, je dirais les tarifs dans un premier temps puis la réputation via le bouche à oreille (et là dessus nous n'avons pas toujours la main).

Ce qui serait super c'est qu'il existe une sorte de groupement de gestionnaire de paie en France ou par territoire, pour à la fois se créer une vitrine collective, et sécuriser nos clients par le magic "membre de". Avez-vous entendu parler d'une tel association ? si oui, je veux bien le nom ? et si non, faudra le créer !!

Pour la petite histoire mon entreprise se nomme AGEC 56 pour Appui en Gestion d'Entreprise Collaborative. J'ai commencé par proposer mes services en gestion d'entreprises (stratégie basée sur la polyvalence) pour me créer une clientèle puis c'est cette même clientèle qui m'a demander si je pouvais prendre la gestion de leurs paies et comme j'ai une spécialisation Bac+3 en ressources humaines, j'ai foncé !!! En plus dans le domaine de la prestation de gestion administrative, commerciale.... il commence à y avoir pas mal de nouvelles venues, ce qui commence à créer de la concurrence. Avec la paie, moins de monde qui ose donc je récupère mon avantage concurrentiel !!! héhé il faut bien rebondir !

En tous cas bonne chance à vous deux ! la vie d'indépendante est tellement plus gratifiante et c'est la garantit d'une totale cohésion entre vie familiale et désir d'entreprendre.

A bientôt 

Audray



Message écrit le: 22/10/2015 16:11
Sophie10062015

Responsable pôle Social en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 22/10/2015
Région: 38 - isère


Bonjour Camille, 

J envisage de me mettre également a mon compte dans le domaine de la gestion de la paie et de la RH en Isère.

Est ce que vous pourriez me faire part de votre retour d expérience. comment se porte votre activité après plusieurs mois.

Merci par avance pour votre retour.

Sophie 



Message écrit le: 23/10/2015 07:14
Blueharp


Messages: 286
Inscrit le: 23/06/2015


Bonjour,

Je me permets une question : avez-vous pensé à l'assurance de votre activité ? Vous risquez en effet d'être mise en cause en cas d'erreur révélée lors d'un contrôle d'URSSAF ou d'une procédure prudhommale, à moins de pouvoir établir que vous aviez eu des information erronées.

Cordialement



Message écrit le: 24/07/2016 01:44
Yohannantes

Gestionnaire de paie en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 24/07/2016
Région: 44 - loire-atlantique


Bonjour, 

Je crois bien que la discussion n'est plus alimenter mais je tente ma chance tout de même. Je suis fortement intéressé par vos parcours d'indépendance dans votre travail. Est il possible de partager votre expérience et les différentes démarches que vous avez effectué.

Cordialement



Message écrit le: 25/07/2016 07:18
Mozo

Comptable en entreprise
Messages: 3506
Inscrit le: 06/06/2012
Région: 34 - hérault


Message édité par Mozo le 25/07/2016 07:24

Bonjour,

Etre gestionnaire de paye indépendant me parait un peu trop risqué au vu de la complexité du code du travail, des conventions collectives et accord d'entreprise.

Par exemple un client qui ne ferait pas respecter le temps de pose ou bien le temps de travail par semaine pourrait venir vous mettre en cause puisque l'un ne va pas sans l'autre....

J'ai travaillé dans un grand cabinet comptable connu en réseau en FRANCE......   je n 'ai pas renoncé à la mutuelle lors de mon embauche ayant rendu le document sans renoncer et pourtant je ne l'ai  jamais eu......   je n'ai jamais passé de visite médicale......  sur mon CDD j'avais un motif de surcroit de travail alors que j'occupais un poste dont la nature est pérenne de façon certaine.

Je serais vicieux j'aurai pu obtenir de grosse sommes auprès du CPH.

Cordialement

Christian



Message écrit le: 25/07/2016 08:42
Blueharp


Messages: 286
Inscrit le: 23/06/2015


Bonjour,

En effet, et c'est pourquoi, dans mon post du 23 octobre 2015, j'avais signalé la nécessité de prévoir au minimum une assurance spécifique pour couvrir une mise en cause en cas d'erreur révélée lors d'un contrôle d'URSSAF ou d'une procédure prudhommale.

Cordialement



Message écrit le: 08/11/2017 19:17
Maryline56

Secrétaire comptable en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 08/11/2017
Région: 56 - morbihan


Bonjour,

Nous sommes une TPE avec 2 salariés dans le centre 56 et nous serions intéressés par vos services paye (et social). 

Je crois que vous êtes aussi du 56 ? Vous êtes vous lancée en individuel ?

SI oui bravo et sachez que nous soutenons votre démarche.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.



Message écrit le: 04/10/2018 01:45
Paie56

Collaborateur social en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 04/10/2018
Région: 56 - morbihan


Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre publication. Si vous êtes toujours intéressés par un gestionnaire paie en freelance, n'hésitez pas à me contacter.

Je me suis lancée en tant qu'entrepreneur et je suis à la recherche de clients après une expérience de 7 ans dans des cabinets comptables, expériences très formatrices.

Cordialement



Message écrit le: 14/10/2018 22:32
Guylaine5741

Gestionnaire de paie en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 05/10/2018
Région: 41 - loir-et-cher


Message édité par Guylaine5741 le 14/10/2018 22:34
Bonjour,

Je suis moi même gestionnaire de paie indépendante et je confirme que cette activité peut être exercée librement contrairement à celle de comptable.
J'encourage tous ceux qui souhaite se lancer même si je sais que l'on se pose beaucoup de questions au début.
J'ai trouvé mes premiers clients grâce à mon réseau personnel et professionnel et je développe également mon activité à travers d'autres domaines.

Guylaine Vidal

Message écrit le: 26/01/2019 14:43
Gdp35

Collaborateur social en cabinet
Messages: 1
Inscrit le: 26/01/2019
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonjour,

Actuellement en poste gestionnaire de paie et administration du personnel, et ce depuis 7ans passés (déjà),je suis également intéressée pour me lancer dans ma propre expérience de gestionnaire de paie indépendante.

Je n'en suis qu'au début de mes recherches et suis preneuse pour tous vos retours sur vos expériences:

-quelle forme juridique avez vous choisi pour votre entreprise? (auto-entrepreneur...)

-quel logiciel de paie avez vous choisi? (Je pense que SILAE est à privilégier aujourd'hui pour son côté intuitif)

Je prends tous vos conseils et/ou remarques...

Merci!

Adeline.



--------------------


Message écrit le: 01/04/2019 11:03
Sandrine4064

Gestionnaire de paie en entreprise
Messages: 4
Inscrit le: 01/04/2019
Région: 40 - landes


Bonjour Adeline,

Où en est vous dans votre projet ?

Je suis également gestionnaire de paie et administration du personnel depuis 7 ans aussi.

J'envisage aussi de prendre mon indépendance et créer mon entreprise (auto entreprise) dans les Landes (dpt 40).

Je suis qu'au début de mes recherches :

- Statut

- Logiciel de paie

- Outils de travail (contrat de prestation de service...)

- Démarchages

Je suis preneuses de tous vos conseils, expériences...

Merci d'avance

Cordialement



Message écrit le: 07/07/2019 15:15
Sabine76

Responsable paie en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 07/07/2019
Région: 79 - deux-sèvres


Bonjour Sandrine,

je suis également en réflexion pour créer ma société basée sur la gestion de la paie et du social.

Je suis aussi au début de mes recherches :

- Statut

- Logiciel de paie, plusieurs conventions...

- Outils de travail (contrat de prestation de service...)

- Démarchages

Je suis preneuses de tous vos conseils, expériences...et de connaître votre avancement de votre projet et de tous vos conseils, expériences...

Merci d'avance

Bien cordialement



Message écrit le: 27/07/2019 18:06
Sandrine4064

Gestionnaire de paie en entreprise
Messages: 4
Inscrit le: 01/04/2019
Région: 40 - landes


Bonjour Sabine,

J'ai un peu avancé dans mon projet.

Tout d'abord, j'ai fait une étude de marché pour savoir s'il y'a des besoins, le tarif des concurrents...

D'après mon étude de marché, il y'a des besoins

1) Pour le statut, c'est en réflexion (auto entreprise ou entreprise individuelle). 

Mais je pense passer par une couveuse au moins pendant  6 à 12 mois. Cela me permettra de tester la fiabilité de mon projet.

2) Logiciel : Silae. Il met à jour les actualités sociales, permet de travailler en collaboration avec les entreprises, les comptables...

3) Contrat de prestation de service et outils de travail c'est en cours de réalisation

4) Convention collective : je vais me spécialiser dans la CC des hôtels, cafés et restaurants car je réside dans une zone touristique...

6) Démarchages et réseaux : c'est le plus compliqué. Je suis à la recherches d'un avocat spécialisé en droit social et d'un comptable afin de travailler en collaboration et s'échanger des dossiers

En passant par la couveuse, j'espère que cela va me permettre de me créer du réseau. 

Sinon, j'envisage de faire du phoning, à raison de 2 heures par jour, de répondre aux offres emplois mais en tant que prestataire de service.

Et je souhaiterai démarrer en octobre.

Cordialement

Sandrine



Message écrit le: 13/10/2019 18:37
Gribouille22

Gestionnaire de paie et gestion adm du personnel
Messages: 2
Inscrit le: 13/10/2019
Région: 85 - vendée


Message édité par Gribouille22 le 13/10/2019 18:39

Bonjour à toutes et à tous,

Après 20 années d'expérience en tant que comptable unique en PME, et une expérience significative en cabinet social, j'ai moi aussi décidé de créer mon activité de Gestionnaire de paie indépendant en janvier prochain.

Je suis actuellement en pleine étude de marché. Je n'ai pas trouvé d'indicateur clés me permettant de situer cette activité afin d'avoir une bonne vision du secteur.

Mon réseau est très limité. J'appréhende de débuter sans clientèle les premiers mois ; d'autant plus que les logiciels de paie sont chers et qu'il faudra payer avec ou sans clientèle.

Je suis preneuse de tous conseils et retours d'expériences, qui seront les bienvenus qu'ils soient en messagerie privée ou sur site.

A bientôt peut-être ;-)

Cordialement,

Christine.



Message écrit le: 14/10/2019 10:18
Sandrine4064

Gestionnaire de paie en entreprise
Messages: 4
Inscrit le: 01/04/2019
Région: 40 - landes


Bonjour,
Pour le réseau, faut en parler autour de vous. Créer des collaborations avec des secrétaires comptables indépendants, répondre aux offres d'emploi à temps partiel..
Pour le logiciel, il y'a Silaexpert qui facture au bulletin établi...
Quant à moi, je me questionne sur la rédaction des contrats de travail : un gestionnaire de paie indépendant peut peut-il rédiger des contrats de travail pour les entreprises ?
Ne souhaitant pas faire les procédures de licenciement , lettres d'avertissement s aux salariés,
J'ai pris contact avec un avocat avec qui je souhaitais travailler en collaboration pour les procédures de fins contrats et avertissements. Ce dernier m' a informé que seuls les avocats et juristes peuvent rédiger un contrat de travail.
Je suis très étonnée puisque lorsque j'étais gestionnaire de paie en cabinet, je redigais les contrats pour les entreprises...
Avez-vous des informations là-dessus. ?
Merci
Cordialement

Message écrit le: 14/10/2019 13:41
Gribouille22

Gestionnaire de paie et gestion adm du personnel
Messages: 2
Inscrit le: 13/10/2019
Région: 85 - vendée


Bonjour Sandrine,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse.

Comme vous, j'ai rédigé des contrats de travail en cabinet social ; toutefois, les différentes trames avaient été validées en amont par un avocat en droit social.

On n'est jamais assez renseignés, aussi si vous le souhaitez, nous pouvons rester en contact en tant que consoeur et ainsi échanger sur la profession.

Bonne journée à vous.

Christine.



Message écrit le: 14/10/2019 15:10
Sandrine4064

Gestionnaire de paie en entreprise
Messages: 4
Inscrit le: 01/04/2019
Région: 40 - landes


Bonjour
Je suis d'accord pour reste en contact pour échanges en tant que cons?ur.
Pour les contrats, je vais essayer de.me le faire valider le trame par un avocat.
Merci pour votre retour.
Cdt

Message écrit le: 07/11/2019 13:49
Lou0310

Responsable paie en entreprise
Messages: 1
Inscrit le: 07/11/2019
Région: 72 - sarthe


Bonjour,

Responsable paie au sein d'une même entreprise dans la Sarthe depuis 8 ans, je souhaite me lancer en tant que gestionnaire de paie Indépendante prochainement.

Je lis avec grand intérêt vos échanges. Tout comme Christine, j'ai peur de ne pas avoir assez de réseau afin de me faire connaître. J'ai fait de nombreuses recherches à ce sujet (statut, logiciels, tarifs), c'est passionnant. J'ai hâte de pouvoir me lancer.

Je suis preneuse de tout retour d'expérience, conseils ou autres avec grand plaisir.

Espérant pouvoir avoir des échanges enrichissants avec vous tous.

Bonne journée

Lou



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/creation-entreprise-domaine-paye-et-gestion-sociale-t51249
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer