Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Questions relatives à l'IFA



16 réponses
10721 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 23/03/2006 22:56
Profil
Employé en comptabilité
Messages: 104
Inscrit le: 19/09/2004


Voici ce que préconise le groupe revue fiduciaire. Moi je suis plutôt d'accord...

Imposition forfaitaire annuelle (IFA)

Imputation comptable de la charge

Le régime fiscal de l'IFA a évolué
L'IFA due à compter du 1er janvier 2006 est une charge déductible du bénéfice imposable de la personne morale redevable. Lorsque l'entreprise est déficitaire, cette charge s'intégrera dans les déficits dont le report est illimité (loi 2005-1729 du 30 décembre 2005, art. 5).
Antérieurement au 1er janvier 2006, l'IFA était déductible du montant de l'impôt sur les sociétés dû pendant l'année de l'exigibilité de cette imposition et les deux années suivantes (CGI art. 220 A). En contrepartie, elle ne constituait pas une charge déductible du résultat fiscal, même dans le cas où l'entreprise, en raison de son déficit fiscal, n'avait pu l'imputer sur son IS dû.

Le traitement prévu par le Plan comptable général
Le Plan comptable général classe l'IFA dans une subdivision du compte 69 « Participation des salariés et impôts sur les bénéfices et assimilés ».
Dans les précisions apportées sur le fonctionnement des comptes, il est indiqué que le paiement de l'IFA constitue une avance sur impôt à enregistrer au débit du compte 444 « État - Impôts sur les bénéfices » (PCG art. 444/44). Dans le cas où l'entreprise perd la possibilité de l'imputer sur son IS, elle enregistre une charge non déductible au compte 697 « Imposition forfaitaire annuelle des sociétés » (PCG art. 446/69).
Arrêtées en fonction des anciennes modalités de fonctionnement de l'IFA, ces dispositions du PCG ne sont plus adaptées pour les IFA payées à compter de 2006.

La nature de la charge d'IFA
Le choix par le PCG d'une subdivision du compte 69 pour le classement comptable de l'IFA a été, à notre avis, essentiellement justifié par l'imputation de celle-ci sur l'impôt sur les sociétés ainsi que par son caractère non déductible.
Avec la réforme de l'IFA, un certain nombre d'éléments militent désormais pour le traitement de cette charge, non pas dans une subdivision du compte 69, mais dans une subdivision du compte 635 « Autres impôts, taxes et versements assimilés ». En effet, l'IFA : - n'est plus imputable sur l'IS ;
- est déductible du résultat fiscal ;
- est classée par le CGI, non dans le chapitre consacré à l'impôt sur les sociétés, mais dans celui consacré aux taxes diverses ;
- sa base n'est pas le résultat fiscal, mais le chiffre d'affaires.
Nous proposons donc de comptabiliser les IFA acquittées à compter de 2006 dans une subdivision du compte 635.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/questions-relatives-ifa-t5128
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer