Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Devenir comptable en auto entrepreneur



3 réponses
10762 lectures
Posté dans le forum Forum Sujets d'actualité
Message écrit le: 02/02/2015 11:03

Entrepreneur
Messages: 5
Inscrit le: 30/01/2015
Région: 38 - isère


Bonjour,

Ce sujet m'intéresse aussi car mon entreprise effectue des prestations de secrétariat et de formation sur les logiciels EBP, et il arrive régulièrement que des clients nous demande des prestations de comptabilité. Nous ne revendiquons jamais le statut d'expert comptable et tout nos clients sont sous le contrôle d'un expert pour leur bilan. (Nous entretenons d'ailleurs de bon rapport avec les experts en question qui sont généralement très satisfait de notre travail.)

Dans la mesure ou nous ne nous suppléerions pas à l'expert, pourrait-on parler d'exercice illégal? L'exercice du secrétariat comptable, même sous le contrôle d'un expert est-il une fraude en soi?

Pour le sujet de ce poste, je sais qu'il existe une possibilité de contrat de sous traitance auprès des cabinets d'expert comptable qui est d'ailleurs mentionné sur compta online (https://www.compta-online.com/expertcomptable-recourir-soustraitance-f198913). Une autre possibilité est évoqué avec le système TESE, même s'il semble soumis à controverse (https://www.compta-online.com/comptable-multiemployeurs-t44663).

Dans tout les cas votre projet semble possible si vous réussissez clairement à démontrer votre lien de subordination avec les entreprises pour lequel vous effectuez vos prestations, que ce soit un cabinet ou les entreprises elles mêmes.

Cordialement.



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/devenir-comptable-en-auto-entrepreneur-t51455
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer