Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Que faire suite à 4.2 agrément DEC



4 réponses
3409 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 12/01/2015 15:05
Lettia60

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 17
Inscrit le: 11/01/2011
Région: 75 - paris


Message édité par Lettia60 le 12/01/2015 15:13

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord félicitation aux nouveaux diplômés. Ce que je vous envie!!!

Je vais essayer d'être succinte, et planter rapidement le contexte.

J'ai déjà les deux épreuves écrites, sans quoi j'aurai abandonné le diplôme. Trop d'investissement personnel, trop de temps à passer dessus, trop de stress, trop de déprime , trop de, trop de... Mais comme je vous l'ai dit plus haut j'ai dejà les deux écrits, du coup même si je veux laisser tomber, mon entourage me pousse à rédiger mon mémoire, pour enfin décrocher le saint graal.

En novembre dernier j'ai donc déposé ma demande d'agrément, à laquelle j'ai obtenu un 4.2. Comme cela est précisé dans la réponse de l'agrément, on peut prendre contact avec l'examinateur. Chose que j'ai faite. Par contre sa réponse est la suivante :

" Je ne peux pas vous aider plus que cela ,compte tenu des règles de fonctionnement de l'examen. Je ne peux que vous conseillez de reprendre ce que je vous ai déjà dit. J'avais juste le sentiment en lisant votre travail que le sujet de la motivation était un sujet récent jamais abordé dans les cabinets à ce jour. Vous avez sûrement intérêt à vous documenter un peu plus sur ce thème ".

Comment savoir ce qu'il attend de moi, si il ne le dit pas, si il ne répond pas aux questions que je lui ai clairement posées dans mon mail?

Le but de la prise de contact avce l'examinateur, n'est ce pas justement de nous éclairer pour la rédaction?

Que faire lorsque l'examinateur n'interprète pas correctement la notice explicative (je n'ai jamais présumé que la motivation des collaborateurs n'avait jamais été abordée dans notre métier)?

Bref, je suis perdue, je suis déprimée. J'ai travaillé je ne sais combien d'heures sur ma demande d'agrément (beaucoup trop en tout cas), et je dois la retravailler sans savoir exactement ce que l'on attend de moi.

Vos remarques et conseils sont les bienvenue. Aussi bien pour me donner des pistes de réflexions, que pour me motiver et m'encourager

Merci et bon courage à tous



--------------------


Message écrit le: 12/01/2015 20:11
Maradhino

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 362
Inscrit le: 25/09/2011
Région: 75 - paris


Bonsoir,

En lisant votre message, je pense que vous êtes surtout déprimée du fait du 4.2. Pourtant un 4.2 c'est plutôt bon signe et ça n'a rien avoir avec un 4.3. (quelle déduction .. :) )

Je pense et ce n'est que mon avis : que l'examinateur relevait le fait qu'en raison du manque de pratique en cabinet, votre expérience personnelle est insuffisante pour traiter le sujet dans son ensemble. Il faudrait donc allez au delà et documentez mieux votre travail en allant chercher d'autres points de vue, d'autres analyses, des sources anglaises.... Voire des nouveaux rapports sur votre thème qui ont été publiés dans des revues.

Lui montrer que vous fait une recherche complémentaire suffira pour obtenir un 4.1

Bon courage.



--------------------


Message écrit le: 13/01/2015 10:20
Lettia60

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 17
Inscrit le: 11/01/2011
Région: 75 - paris


Message édité par Lettia60 le 13/01/2015 10:22

Maradhino bonjour,

Merci pour votre réponse. Vous avez vu juste, sans que je n'ai besoin de vous détailler la réponse à l'agrément. L'examinateur m'a reproché entre autre mon manque d'expérience, compte tenu de la structure dans laquelle j'exerce.

En le lisant , je n'avais pas pris ses remarques avec hauteur, et ne les avais donc pas interprété correctement. Un GRAND MERCI à vous, vous avez peut être allumé la lanterne qui me manquait pour y voir plus clair.

Par ailleurs, puis je me permettre de vous demander, si vous avez des ouvrages , formations, personnes, ou coachs à me conseillers pour approfondir mon sujet.

Un grand merci encore

Excellente journée



--------------------


Message écrit le: 14/01/2015 13:33
Maradhino

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 362
Inscrit le: 25/09/2011
Région: 75 - paris


Bonjour,

You're welcome.

Désolé j'ai peux être vu juste plus haut. Mais là ça va être difficile de vous recommander des ouvrages sans connaître votre sujet :)

Ou alors j'ai des pouvoirs dont j'igonrais l'existence.

Pour les coachs il y'a pas mal centres de formation compétents. Renseigner vous auprès des écoles comme EN.... ou IN... . Désolé pas droit à la publicité sur le site. Je vous l'ai envoyé en MP.

J'ai pas fait appel à des coachs mémoire donc je s'aurai pas vous guider.

Un petit conseil, prendre une journée ou deux pour faire des recherches sur internet peut être très utile. On a des fois l'impression de perdre son temps. Mais à la fin ca se revèle payant.

Cordialement.



--------------------


Message écrit le: 14/01/2015 14:35
Lettia60

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 17
Inscrit le: 11/01/2011
Région: 75 - paris


Bonjour,

Merci pour ces informations. Je continue mes recherches.

Si d'autres personnes peuvent me faire des suggestions, je suis preneuse.

Bonne journée.



--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/que-faire-suite-agrement-dec-t51456
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer