Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Admission en DCG au lycée Ozenne



12 réponses
7217 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 28/01/2015 16:46
Tomyx

Etudiant Master CCA
Messages: 12
Inscrit le: 28/01/2015
Région: 03 - allier


Bonjour,

Je suis en terminale S et je serais intéressé par une poursuite d'étude en DCG, mais je me pose quelques questions:

-Est ce que j'ai le niveau pour intégrer le lycée Ozenne de Toulouse qui semble être un lycée très réputé en voyant son taux de réussite? J'ai 14 de moyenne générale sur les 3 trimestres de première et le premier de terminale. J'ai 15 de moyenne en maths et 14 en anglais. Durant mon année de première les professeurs soulignés un travail sérieux mais un certain manque de concentration du en parti aux bavardages. Mais j'ai rectifié cela en terminale. Je fais parti des 5 premiers de ma classe qui est d'un niveau relativement élevé.

-Est ce que les notions de l'UE d'économie sont difficiles a assimiler pour les étudiants venant d'un bac S?

-J'ai lu qu'il fallait envoyer une lettre de motivation. Est ce bien le cas? 

Merci à tous.



Message écrit le: 28/01/2015 16:53
Courbis

Assistant comptable en cabinet
Messages: 70
Inscrit le: 01/05/2013
Région: 91 - essonne


Bonjour,

Je n'ai aucune idée des conditions d'admissions en DCG pour ce lycée, mais vu vos notes, vous pouvez y aller tranquillement je pense. De plus vous venez d'un BAC S.

Pour l'économie ça dépend des gens. Moi j'étais en BAC S, et j'avais du mal en économie en DSCG. 

De toute façon le DCG est complètement différent du BAC S. Ce dernier ne m'a jamais vraiment été utile pour le DCG/DSCG. 

Un BAC ES peut avoir quelques notions en économie ce qui est par contre là très intéressant dans le cas d'un parcours DCG/DSCG.

Cordialement,

A lire : Taux de réussite et moyennes au DCG



Message écrit le: 28/01/2015 17:00
Tomyx

Etudiant Master CCA
Messages: 12
Inscrit le: 28/01/2015
Région: 03 - allier


Merci de ta réponse. Des réponses de personnes connaissant le lycée en question? Car je me fais des soucis par rapport à la réputation du lycée.



Message écrit le: 28/01/2015 23:25
Clumcy

Etudiant DSCG
Messages: 71
Inscrit le: 19/06/2013
Région: 40 - landes


Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en 3ème année de DCG au lycée Ozenne.
Alors oui en effet c'est un lycée assez réputé.
Et ils tiennent à garder leur réputation SURTOUT pour la section de DCG (réussite 95%-100% chaque année).
Ils reçoivent énormément de dossiers pour la 1ere année de DCG alors qu'il n'y a que 25-30 places.
Franchement je te conseille de te diriger vers ce lycée parce que les profs sont super compétents, ils sont très impliqués dans leur travail. Par contre ils sont exigeants.
L'ambiance en DCG est super sympa. Le lycée offre un cadre d'étude optimal (plein centre de toulouse etc).
Avec les notes que tu as tu peux largement postuler, c'est les appréciations qui vont faire la différence. Ils ne prendront que les meilleurs des meilleurs dossiers. Tu as une chance.
Enfin pour l'economie, ne t'inquiete pas. Dans ma classe, au moins la moitié ont fait un bac S et ils se sont très très bien sortis à l'épreuve d'economie. Tu verras toutes les notions en cours, un débutant en économie n'aura aucun problème.

Voilà j'espere que j'ai repondu à tes questions.

Cordialement.

PS : sache dans quoi tu t'engages. Le DCG est un diplome très exigeant et difficile. Il faut avoir les nerfs solides. Si tu travailles tu n'auras aucun soucis.

Message écrit le: 03/02/2015 19:16
Tomyx

Etudiant Master CCA
Messages: 12
Inscrit le: 28/01/2015
Région: 03 - allier


La lettre de motivation a donc une grande importance non ?

Tu dirais qu'il faut bosser quoi en prévision de la rentrée en DCG pour commencer à s'adapter ?

Sans indiscrétion, est ce que je pourrais savoir tes moyennes pour comparer au mienne si ça ne te dérange pas bien entendu.

Merci de vos réponses.



Message écrit le: 03/02/2015 23:03
Clumcy

Etudiant DSCG
Messages: 71
Inscrit le: 19/06/2013
Région: 40 - landes


Bonjour,
Les lettres de motivations sont toujours importantes oui. Mais ils regardent surtout tes notes. Vu le grand nombre de dossiers qu'ils reçoivent, c'est la variable la plus importante.
Ma moyenne au lycée était environ de 15.
(17 en maths, 16 en eco, ..).

Franchement je te conseille de profiter de ton été. En DCG tu verras toutes les bases de chaque matière en début d'année. Si quand même tu veux "prendre de l'avance", regarde un peu ce qu'est la comptabilité, et suit l'actualité économique. Comme je l'ai dit précédemment, les profs d'Ozenne sont compétents, ils t'expliquent efficacement les notions de leurs matières pour réussir.
Cordialement

Message écrit le: 08/02/2015 17:43
Elyah_1

Etudiant DCG
Messages: 29
Inscrit le: 28/11/2014
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

je remonte le post.

1/ Contrairement à ce que l'on a pu te sous entendre, sortir d'un bac S n'est ni un avantage (ça me peine de voir qu'on fasse encore croire à tort aux Lycéens que la filière S est la "meilleure" et "l'élite") ni un inconvénient.

Honnêtement une fois en DCG ton bac à la même valeur que le brevet des collèges : ce qui compte c'est ton travail pendant ces premières années en tant qu'étudiant.

Bien entendu je ne te cache pas que si tu sortais de ES tu aurai clairement un avantage en économie voire en droit puisqu'on a été habitués à rédiger plus qu'un S.

Je viens de ES, j'ai 16 de moyenne en comptabilité et je n'ai pas l'âme d'une scientifique. Je connais des S trop sûrs d'eux qui se mangent un faible 8... (vice versa, comme quoi le bac ne veut rien dire, ne te fie pas à ça)

n bref : tant que tu ne sorte pas de L ou d'un bac pro ton bac ne posera aucun problème.

2/ en ce qui concerne les matières, avoir de bons résultats en anglais c'est très bien, en maths aussi sauf que t'en fera pas en DCG. Les rares calculs que je rencontre sont des multiplications (TVA etc) des additions et des soustractions.

Parfois (amortissement et dépréciation) on peut avoir une formule un peu plus complexe à apprendre mais sache que le jour de l'examen tu n'est pas jugé sur des calculs (on n'a même pas le droit à la calculatrice en compta...) mais sur ta capacité à réfléchir et à ressortir tes règles comptables.

3/ si le contenu des matières que tu aura en DCG t'empêche de dormir le soir, en allant sur Stuvia tu trouvera mes cours de DCG que j'ai mis en ligne gratuitement pour la communauté.

Tu aura ainsi de quoi te préparer mentalement pour l'an prochain ;)

4/ Ne te fait pas de soucis pour ton admission, cesse le bavardage en classe et tout ira bien. Pour des écoles comme la mienne (l'INES) c'est un peu rédhibitoire.

Avec des notes correctes et un comportement sérieux tu passera en DCG je te le garanti.

Ensuite je ne connais pas le lycée pour lequel tu postules, donc je ne peux pas te dire si tu sera pris là bas ou non. Fait plusieurs choix pour ne pas te mettre des bâtons dans les roues.

5/ pour finir si tu as encore des questions à propos du DCG n'hésite pas à demander, que ce soit ici ou en mp, je me fait toujours un plaisir de renseigner les intéressés du diplôme.

Cordialement



Message écrit le: 10/02/2015 23:28
Tomyx

Etudiant Master CCA
Messages: 12
Inscrit le: 28/01/2015
Région: 03 - allier


Merci beaucoup des réponses !

J'ai d'autres questions, les admissions en lycée préparant au DCG tel que Ozenne (Toulouse) ou Gustave Eillef (Bordeaux) sont elles difficiles ? Quelle est la différence entre ces établissement et un établissement privée (admission, apprentissage,... ? ). Je ne ccompte pas m'engager dans un IAE ni dans le privée pour des raisons diverses et préférant l'encadrement qui est présent dans les lycées.

La charge de travail est de combien de temps par soirée environ ? Et durant les week end est il possible de conserver une activité sportive ?

C'est tour pour le moment ^^

Cordialement.

Message écrit le: 11/02/2015 10:54
Elyah_1

Etudiant DCG
Messages: 29
Inscrit le: 28/11/2014
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

que tu soit dans le public ou le privé l'examen est le même, tu as autant de chance qu'un autre de réussir l'épreuve tout dépend du travail que tu fournira pour tes études.

Etant dans le privé je peux quand même affirmer que je bénéficie du réseau de l'INES pour ce qui est des recherches de stages, et d'alternance ce qui est mon cas.

Mais d'un point de vue apprentissage, c'est tout au même.

personnellement je me méfiait du DCG en Lycée public, ayant reçu des témoignages disant que c'était des classes poubelles à bazar récurrent.

Au moins mes cours se passent dans le calme absolu, de très bonnes conditions de travail je trouve.

L'an dernier, un prof qui nous faisait de la méthodologie nous parlait de 10h-15h de travail perso (selon les capacités de l'étudiant) par semaine. Ensuite tu t'organises quotidiennement pour répartir ces heures tout au long de la semaine.

Pour finir, ce n'est pas une prépa, ni médecine donc garder une activité sportive c'est très facile.

Cordialement



Message écrit le: 11/02/2015 12:27
Tomyx

Etudiant Master CCA
Messages: 12
Inscrit le: 28/01/2015
Région: 03 - allier


Merci encore de la réponse !

Encore une question, est ce que c'est vvraiment compliqué de faire son dcg en alternance ? C'est possible durant les 3 année ou il faut avoir les bases du métier pour commencer ? Enfin, j'aimerais avoir des renseignement sur l'alternanve car je trouve pas grand chose sur Internet.

Cordialement.

Message écrit le: 11/02/2015 13:54
Elyah_1

Etudiant DCG
Messages: 29
Inscrit le: 28/11/2014
Région: 92 - hauts-de-seine


Message édité par Elyah_1 le 11/02/2015 13:56

Re-bonjour,

moi je peux te donner des témoignages d'élèves que je connais en alternance si tu le veux.

Moi de mon point de vue l'alternance n'est pas plus compliqué du moment que tu parviens à maîtriser ton organisation de travail, que tu différencies bien travail et cours.

Oui il y a une certaine difficulté en alternance, mais sache que le cursus en initial n'est pas facile pour autant. Donc quitte à faire des études difficiles, autant faire ce qui te motive le plus.

Pour moi, organisation et travail régulier permettent de réussir son alternance.

Sinon sache qu'il y a deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage.

En contrat pro l'étudiant est favorisé par un salaire plus conséquent que celui d'apprentissage du coup je pense que trouver en apprentissage est plus simple.

De plus le coût financier de la formation en alternance est prise en charge par un organisme public, donc si tu entre dans le privé tu ne paiera pas les frais d'études.

Tu peux débuter dès la première année mais je pense que ce sera plus difficile, et tu aura des tâches un peu plus pénibles et laborieuses.

Pour le salaire en contrat pro (je connais pas le contrat apprentissage) en dessous de 21 ans la rémunération est de 65% du smic  minimum (environ  600). Plus de 21 ans ça passe à 85% (environ 800).

Cordialement



Message écrit le: 11/02/2015 14:13
Tomyx

Etudiant Master CCA
Messages: 12
Inscrit le: 28/01/2015
Région: 03 - allier


Re-Bonjour,

C'est donc possible d'effectuer un DCG1 en cursus initial et un DCG2 et 3 en apprentissage ?

Cordialement



Message écrit le: 11/02/2015 14:15
Elyah_1

Etudiant DCG
Messages: 29
Inscrit le: 28/11/2014
Région: 92 - hauts-de-seine


Re bonjour,

oui la preuve c'est ce que je suis en passe de faire après 2 premières années à mon actif ;)

C'est donc possible et je pense que c'est le mieux à faire (comme ça, tu as les bases en compta).

Cordialement



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/admission-en-dcg-au-lycee-ozenne-t51696
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer