Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilité d'une société de recouvement



6 réponses
675 lectures
Posté dans le forum Forum Gestion quotidienne de l'entreprise
Message écrit le: 13/02/2015 01:39

Expert-Comptable salarié en cabinet
Modérateur Compta Online


Messages: 1243
Inscrit le: 06/12/2006
Région: 51 - marne


Bonjour,

Je suis tombé sur un truc bon à savoir, je pensais bien que les sociétés de recouvrement puissent placer le excédent de trésorerie tout comme les agences immobilières en matière de gestion (hors transaction) - attention à garantir l'argent des mandants!! - :

Comptabilisation des placements et des avances pour un investissement en vins (EC 2012-06)

Bulletin CNCC n°167 septembre 2012, pages 619-623

La Commission des études comptables a traité comptablement le cas d'une société de recouvrement investissant ses excédents de trésorerie dans de grands vins en primeur dans l'objectif à terme de réaliser des plus-values. La durée moyenne de conservation des vins pourra se situer entre 3 et 5 ans.

Au préalable, la Commission a précisé que les placements en vins ne répondent pas aux définitions données par le code monétaire et financier relatives aux instruments financiers et aux instruments financiers à terme. Elle a également noté l'absence de marché réglementé pour ce type de placements. De plus, il a été pris l'hypothèse que l'activité de placements en vins n'était pas contraire à l'objet social.

La Commission estime que les placements en vins, même non liés à l'exploitation, pouvaient être considérés comme une activité connexe ou accessoire à son activité normale et principale. Ainsi, la société de recouvrement a des contraintes similaires à celles d'un négociant en vins.

L'achat de vins en primeur ne permet l'individualisation de la marchandise qu'au moment de la livraison de la marchandise. Le transfert de propriété n'interviendra qu'au moment où les vins seront individualisés.

En conséquence, les acomptes versés au moment de la commande sont à comptabiliser en créance à l'actif circulant dans le compte "Avances et acomptes sur obligation de livraison". Au moment du transfert de propriété, les vins sont à comptabiliser en stocks de marchandises à l'actif circulant. Ces opérations impacteront le résultat d'exploitation au niveau des comptes d'achats, de variation de stocks et de ventes.

Une information précise sur cette activité accessoire sera donnée dans l'annexe des comptes annuels.

Je n'ai rie trouvé sur les CABINETS DE RECOUVREMENT DE CRÉANCES... :(

Pour compléter ma réponse, je pense que des mentions en annexes, similaires à celles prévues pour les agents immobiliers, devraient figurer en annexe des comptes annuels sur les opérations comptabilisées à l'actif et au passif de la société concernant les sommes gérer pour des tiers dans le cadre de la bonne compréhension des comptes par les tiers.

Cordialement,



--------------------
HapyFree :)On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon...DEC]
Modérateur Compta Online


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilite-une-societe-de-recouvement-t51876
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer