Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Durée du stage



11 réponses
3682 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 25/03/2006 15:41
Midore

Cadre du secteur privé
Messages: 42
Inscrit le: 10/09/2004
Région: 75 - paris


Quelqu'un sait-il s'il est possible d'obtenir une réduction de la durée du stage afin de tenir compte de l'expérience professionnelle acquise. Il semble en effet assez surprenant de demander à quelqu'un qui a de nombreuses années d'expérience de faire des rapports trimestriels ("mon premier audit"..."les cadrages de T.V.A....) ou de suivre des formations ("mon premier client"...) alors qu'il maîtrise les connaissances qui lui sont demandées ?

Merci à tous

Message écrit le: 25/03/2006 18:01
Lessolitudines

Etudiant
Messages: 18
Inscrit le: 28/01/2006
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour Midore,

Je viens de consulter la règlementation du stage d'expertise comptable.

Au chapitre II, section II, article 4 -Durée du stage , il est inscrit : "Le stage est d'une durée de trois ans. Aucune réduction de la durée du stage n'est admise".

Le mieux est que tu te procures le règlement du stage auprès de l'ordre ou sur internet sur ce forum je crois.

Voilà.

Cordialement.

Message écrit le: 26/03/2006 20:55
Nicor

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 125
Inscrit le: 15/09/2003
Région: 12 - aveyron


Bonsoir,

Effectivement aucune réduction du stage n'est possible.

Mais je pense que votre vision des formations et travaux du stage d'expertise comptable est quelque peu "simpliste".

Les formations sont divisées en deux catégories :

- Celles qui concernent l'exercice des professions d'expert-comptable et de commissaire aux comptes : déontologie, types de mission, évolution, institutions....
Ces connaissances ne sont pas maîtrisées par quelqu'un n'ayant pas suivi le cursus et sont absolument nécessaires.

- Des formations techniques qui sont choisies parmi celles proposées par l'organisme de formation, dans plusieurs domaines et suffisamment variées.
Vous trouverez certainement des domaires que vous ne maîtrisez pas, et leur niveau global est largement satisfaisant. Renseignez-vous.

Je n'ai vu aucune formation du type "Mon premier client", je crois que l'on est un peu loin de cela.

Pour ce qui est du rapport "Cadrage de TVA", je pense que, même s'il s'agit d'un rapport possible pour un BTS, cela paraîtra un peu "léger" au niveau de l'expertise comptable, d'autant plus que les rapports sont emportés à l'examen.
Globalement, on attend des sujets techniquement plus élevés.

Je pense donc qu'il faut commencer, avec un peu d'humilité, à se renseigner correctement et à tirer tous les éléments positifs de cette expérience.

Il faut noter que les 3 ans ne sont pas forcément de trop pour construire un mémoire qui, lui aussi, est censé être d'un niveau suffisant.


Message écrit le: 27/03/2006 09:41
Midore

Cadre du secteur privé
Messages: 42
Inscrit le: 10/09/2004
Région: 75 - paris


Il ne faut pas confondre "formation initiale" et "formation continue" ça n'est pas qu'une question de vocabulaire.

A vous lire, tous les membres de la profession devraient être en permanence en formation à l'ordre et pas sur le terrain puisque les connaissance techniques évoluent en permanence.


Message écrit le: 27/03/2006 10:29
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 743
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Je crois qu'il faut être clair sur les deux aspects de la question:

- A mon avis, les rapports smestriels ne servent stictement à rien sur le plan technique, je pense qu'ils ont simplement été institués pour apprendre à rédiger à un jeune expert-comptable stagiaire si besoin était, c'est au mieux un petit entrainement pour le mémoire.

-Les journées techniques peuvent apporter sur deux points: a) la déontologie qui n'est , sauf le cas d'un chef de mission très confirmé, pas maîtrisée ni par un stagiaire ex-étudiant, ni par un collaborateur ex-employé comptable.
b ) les journées techniques sont au choix, et chacun trouvera quelque chose qu'il ne maîtrise pas: ce n' est généralement ni inutile, ni intéressant.

Cela dit, on rappelle tout de même que le stage se fait normalement ( et ceci contrairement à l'ancien régime avant 1981 où le DEC s'obtenait en moyenne à 34 ans) vers 23-28 ans et que les chefs de missions très expérimentés, s'ils existent dans la catégorie des stagiaires, sont tout de même assez rares.

Il est vrai que pour certains d'entre eux, peut se présenter un problème d'adaptation du stage, mais rien n'est parfait et il y aurait beaucoup à dire sur le déroulement, l'encadrement et l'attribution du droit à exercer la profession d'expert-comptable actuellement.

Patrick

--------------------


Message écrit le: 27/03/2006 11:55
Midore

Cadre du secteur privé
Messages: 42
Inscrit le: 10/09/2004
Région: 75 - paris


Merci Patrick de votre réponse toujours aussi objective et précise. Juste une petite précision concernant la durée du stage il existe un décret de juin 1973, toujours en vigueur qui précise :

En son Article 4

La durée du stage requis pour la soutenance du mémoire est de trois ans. Cette durée peut être réduite d'une année au maximum pour les stagiaires justifiant d'une pratique professionnelle comptable suffisante, acquise auprès d'un praticien de la révision comptable ou d'une entreprise publique ou privée, en France ou à l'étranger, ou dans l'exercice des fonctions de comptable agréé. Cette réduction est accordée par le ministre de l'éducation nationale, après avis du conseil régional compétent, du conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables et des comptables agréés et d'une commission comprenant :

- le président du jury de l'examen d'expertise comptable ;

- le commissaire du Gouvernement près le conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables et des comptables agréés ;

- le président du conseil supérieur de l'ordre ;

- le directeur général des enseignements supérieurs ou son représentant.

Pour les candidats ayant la possibilité d'effectuer un stage en France, cette réduction ne peut avoir pour effet de réduire à moins de deux ans la durée du stage effectuée dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article 7 ci-après.

Son bénéfice ne peut se cumuler avec celui qui résulte de l'application de l'article 8 ci-après, sauf en ce qui concerne les comptables agréés.

Les comptables agréés, justifiant de quatre années d'inscription au tableau en cette qualité et qui ont accompli une année de stage reconnue valable auprès d'un expert-comptable, bénéficient de plein droit d'une réduction de deux années de stage.

Ce décret n'est pas appliqué par l'ordre. Le stage est donc bien de 3 ans...

Oublions c'est la France !

Message écrit le: 27/03/2006 16:11
Nicor

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 125
Inscrit le: 15/09/2003
Région: 12 - aveyron


Bonjour,

Afin de préciser et de compléter mon précédent message :

Le stagiaire suit 24 journées de formation sur 3 ans :

- 12 journées dites de comportement ont trait à la déontologie et à l'organisation de la profession d'expert comptable et de commissaire aux comptes

- 12 journées dites techniques sont choisies librement par le stagiaire dans la liste proposée par l'organisme de formation régional. C'est la même liste que celle à disposition des cabinets pour la formation des experts comptables et des collaborateurs, à l'exception de certaines non agréées pour le stage.

Il n'y a donc pas de dictinction entre formation initiale et formation continue au niveau des journées techniques.

Par contre, à ce jour, je crois que certaines sont faites à distance par "e-learning".

Il ne faut pas oublier, non plus, que les journées sont un lieu d'échanges avec d'autres stagiaires ou experts-comptables, ce qui est parfois très intéressant pour le futur.

Pour ce qui est des rapports, je suis aussi convaincu du manque d'utilité mais peut-on décemment se contenter de rapports sur "le cadrage de TVA" dans la perspective, d'une part de l'évaluation du stage, et, d'autre part, de l'oral de l'examen. Je ne suis pas memebre du jury, Patrick pourra peut-être nous répondre.

Bonne journée.


Message écrit le: 28/03/2006 13:42
Yann e.c

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 12
Inscrit le: 25/11/2004
Région: 95 - val-d\'oise


Savez-vous en quoi consiste la validation des tests E-learning et en quoi cela est important dans notre dossier(les incidences en cas d'échec par exemple) ?

A quelle période du stage se déroule ces tests (1ére,2éme ou 3éme année) ?

Message écrit le: 28/03/2006 13:51
Pop

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 73
Inscrit le: 22/02/2006
Région: Ma - maroc


Bonjour,

J'ai également une question concernant ces formations techniques, comment ca
se passe concrêtement pour les étudiants à l'étranger?

Merco

POP

Message écrit le: 28/03/2006 14:14
Jdomin

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 73
Inscrit le: 10/12/2004
Région: 17 - charente-maritime


Pour les stagiaires a l'etranger, les formations techniques se font exclusivement en presentiel. Neanmoins, si le cabinet pour lequel on travaille est suffisamment grand, il peut organiser lui-meme des formations internes qui peuvent etre agrees comme journees techniques par le CROEC. Sinon, il y a toujours la possibilite de reporter les journees techniques sur les annees suivantes, car la seule obligation en la matiere est d'avoir suivi 12 journees sur les 3 ans de stage, peu importe la repartition.
Pour les formations deontologiques, moi qui debute ma 2eme annee, je les ai exclusivement suivies par e-learning.

Message écrit le: 28/03/2006 16:14
Pop

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 73
Inscrit le: 22/02/2006
Région: Ma - maroc


Merci.

Par contre, je pense qu'on ne pourrait s'inscrire au e-learning qu'après
avoir valider son inscription pour le stage du d'EC.

Prière me confirmer ce point

pop

Message écrit le: 29/03/2006 14:52
Jdomin

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 73
Inscrit le: 10/12/2004
Région: 17 - charente-maritime


Je confirme oui, mais je ne vois pas l'interet de la question. Pour quelles raisons s'inscrire si l'on n'est pas expert-comptable stagiaire ? D'autant plus que c'est impossible, en France ou a l'etranger. Ces formations (techniques et deontologiques) sont destinees exclusivement aux EC stagiaires. Pour s'y inscrire, il faut le faire en renvoyant le dossier d'inscription au stage d'EC, il y a un document qui porte sur l'e-learning.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/duree-stage-t5194
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer