Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reconversion vers l'expertise comptable à 40 ans



6 réponses
13018 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 18/02/2015 19:41

Gestion de projet finance
Messages: 6
Inscrit le: 17/02/2015
Région: 71 - saône-et-loire


Bonsoir Florence,

Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner ton avis et tes conseils !

1/ Je pense que tu as raison sur le fait que c'est différent d'apprendre à 35/40 ans ou à 20. Ton conseil de commencer et d'étaler la durée de formation si nécessaire me semble tout à fait judicieux, c'est aussi pour cela que j'avais tablé sur 2-3 ans.

Ton parcours m'intéresse et je trouve tout à fait courageux de reprendre du DCG jusqu'au DEC, tout en travaillant. Cela démontre beaucoup de volonté, de détermination et d'ambition et c'est très bien ! Pour ton DCG, tu as commencé quand ? et tu arrives à passer combien d'unités par an en travaillant en cabinet ? Travailles-tu seule avec des livres ou t'es-tu inscrite à un organisme de formation à distance ou pas (si tel est le cas, quel est cet organisme et en es-tu satisfaite ) ?

2/ En fait, je ne pense pas que ça soit vraiment l'âge qui soit le plus gênant mais plutôt le cumul âge et expérience hors compta. C'est vrai que si je reprends mes études et arrive jusqu'au bout, on aura dans les mêmes âges à l'obtention du DEC. Cependant, je pense que ton profil est très bien pour les cabinets car tu viens du domaine donc tu as déjà de l'expérience dans le métier et puis tu démontres comme je l'ai dit précédemment beaucoup de volonté de gravir les échelons.

Pour ma part, j'ai peur que malgré mes expériences passées même à responsabilité car j'étais cadre, ne soit pas si recherchées que cela car je n'en ai aucune en comptabilité. Dans les pays anglo-saxons, les reconversions sont plutôt très bien vues car cela démontre une bonne adaptabilité et ouverture d'esprit. Malheureusement, il semblerait qu'en France la reconversion soit majoritairement connotée instabilité.

 J'ai lu beaucoup de posts sur la reconversion et l'âge et il semblerait que beaucoup de personnes malgré de belles expériences, aient énormément de mal à trouver un stage et un poste même avec le DEC. J'ai également lu certains disant que les cabinets préfèreraient, à des candidats expérimentés mais hors parcours comptabilité, des jeunes stagiaires du DEC sortant  de la comptabilité car ils seraient plus faciles à former et coûteraient moins chers. J'aimerais beaucoup avoir des témoignages d'experts comptable à ce sujet et également de personnes en reconversion tardive avec une certaine expérience dans un autre domaine et qui aient réussi à reprendre leurs études jusqu'au DEC et à décrocher un stage et un emploi !

Mais bon, j'espère que c'est toi qui a raison ! ;-)

3/ Oui, tout à fait, il me faudra un certain nombre d'années d'expérience pour espérer m'associer ou me mettre à mon compte mais c'est surtout pour avoir une idée du " marché " actuel dans ce domaine, s'il était difficile ou non de racheter une clientèle (s'il y a beaucoup plus de demandes que d'offres par ex...) ou difficile de créer son cabinet et de trouver une clientèle ?

4/ Sinon, connais-tu à peu près les horaires quotidiens/hebdomadaires du ou des experts comptables dans ton cabinet ?

Merci beaucoup.

Bien cordialement, 

Nina 



Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reconversion-vers-expertise-comptable-40-ans-t51969
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer