Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cession d'actif, VNC et incidence économique



7 réponses
7690 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 26/03/2006 11:38

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


En ce qui concerne les amortissements, je dois reconnaître qu'il n'est pas toujours évident de saisir le concept, mais toi qui parle (d'ailleur peut être avec confusion) de comptabilité et de flux de trésorerie, tu devrais comprendre.

Je vais prendre un petit exemple simple pour essayer d'illustrer mon explication.

Imagines une entreprise qui vend des marchandises pour 100 euros et qui achète une machine pour 100 euros dont la durée d'utilisation sera de 5 ans(opérations réalisées fin N).

En N, en compta elle aura un bénéfice de 100 euros. En revanche, en terme de flux de trésorerie, elle aura un solde financier nul (encaissement 100 euros, décaissement 100 euros)

En N+1, elle revend pour 100 euros. Elle dote également une dépréciation de son actif (le terme amortissement étant censé ne plus exister).
Son résultat comptable est de 80 euros, mais sa trésorerie a bel et bien augmenté de 100 euros car la dotation n'est pas un flux.
L'entreprise ne peut distribuer que 80 euros en N+1 (elle ne peut distribuer plus que le résultat, sauf à distribuer des réserves). Or elle a gagné 100 euros.
La différence de 20 euros constitue donc une réserve non distribuable qui au bout de 5 ans permettra de renouveler son matériel productif.

J'espère que j'ai été clair.

En ce qui concerne ta question sur la cession, j'avoue que jene comprends pas trop là où tu veux en venir.
De plus les nouvelles normes en matière d'amortissement rendent obligatoire la prise en compte du prix de cession éventuel pour le calcul de l'amortissement.
Comptablement (mais pas fiscalement) les amortissements sont donc calculés sur le coût d'acuqisition du bien diminué du prix de cession éventuel (s'il peut être déterminé de façon suffisamment fiable).
Au moment de la cession, il n'y a donc plus de plus ou moins value de cession.

Cordialement.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cession-actif-vnc-incidence-economique-t5200
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer